Salut Nico
félicitations pour tes 2 premiers vols en Rafale et ta belle restauration!!!
Je suis ton "aventure" en sous marin depuis qques mois, intéressé par le fait que je suis aussi possesseur non pas d'un mais de 2 Rafale Feibao
Quand on aime, on ne compte pas...
Le premier a plus de 350 vols à son actif et le 2ème une vingtaine environ, traité semi maquette avec tout l'armement sous voilure, fumigène et pyrotechnie en bout d'aile.
La description de ton premier vol m'a rappelé le mien et je suis ravi que tu sois accro maintenant à cette fantastique machine.
Mais si je peux me permettre, tu n'es pas passé loin de la correctionnelle lors de tes atterrissages!
Il faut savoir qu'un delta génère beaucoup de portance sous forte incidence, mais en contre partie, beaucoup de trainée également.
Maintenir sous forte incidence ton Rafale avec les canards plein sorti, à qques crans de la butée de profondeur et seulement qques crans de gaz, c'est prendre le risque de percuter la planète plus vite que tu ne le penses...
Dans ces conditions, tu ne peux pas maintenir le vol horizontal sans perte d'altitude bien longtemps, la vitesse va diminuer très rapidement, le taux de chute va lui augmenter brutalement sans que tu ais le temps de remettre les gaz à temps, compte tenu du délais de réponse à bas régime de ta turbine.
Et là, ton train ne va pas aimer la balade!!!
Il faut que tu comprennes qu'il faut piloter ton Rafale à l'assiette, c'est à dire verrouiller une incidence fixe à l'atterrissage (30-45°) et utiliser les gaz pour controler ton taux de chute et ton point de touché des roues sur la piste.
Dans la pratique:
- en vent arrière: canards sorti à cabré (incidence déterminée en fonction du vent: pas de vent=plein cabré, beaucoup de vent=20 à 50%, d'où l'intéret de pouvoir attribuer un slider latéral de la radio au contrôle des canards), et sortie du train,
- virage vers l'étape de base en serrant un peu le virage tout en le laissant descendre raisonnablement (nez toujours un peu au dessus de l'horizon et sur un filet de gaz -15-25% pour garder de la réponse à l'accélération): il va dégrader son énergie/altitude sans prendre de vitesse,
- dernier virage en le serrant encore plus afin de sortir dans l'axe de piste avec la bonne incidence à cabré et dans le même temps, accélérer un peu pour éviter la chute rapide de vitesse, entre 30 et 50%
- en finale: on maintient la profondeur à cabré à 50% (sans JAMAIS lui rendre la main) et gaz maintenus entre 30 et 50% selon le besoin: on ne corrige plus le taux de chute à la profondeur mais avec les gaz que l'on ajuste pour amener l'avion sur la piste
Dans cette configuration, si tu es trop haut ou pas dans l'axe (voire les 2

), la remise des gaz se fait sans problème, en toute sécurité
- en très courte finale, réduction des gaz sans rendre la main mais avec bien sur la possibilité d'arrondir la trajectoire par une légère action à cabrer
- au touché des roues, gaz plein ralenti
Entraine toi à faire des passages à 15-20m d'altitude dans cette configuration, en le laissant descendre à faible taux de chute (pas de palier horizontal dans un premier temps), puis enquille des approches et attéro (il m'arrive pour le fun de ne faire des vols que pour faire des touch and go (j'adooooore cet avion !!!

)
Une fois que tu auras maitrisé cette configuration de second régime, tu pourras également l'exploiter lors de vol lent et sous fort facteurs de charge, plein gaz (ou presque) et tu découvriras une autre facette de ton Rafale (ceux qui m'ont vu voler lors des meetings mach2.2 pourront t'en parler (n'est ce pas Gaétan et Christophe...

)
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas
Bons vols