SU-47 BLR aviation composites

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wats
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Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par wats »

Joyeux noël a tous.

Plus simple pour nous que le fabricant soin venu partage le sujet avec nous comme sa nous aurons reponse a toute nos question.
J ai aussi craqué pour ce model lors du jet power pourtant y avait vraiment le choix. Ayant pu discute avec le frabriquant chance y etait française.....
j attent vraiment avec impatient tous les test qui conserne cette machine.
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BLR
Elève pilote
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Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par BLR »

Si Si; l'avion est entièrement traité maquette.avec gravures et rivets.zoomez vous verrez http://www.megaupload.com/?d=KCSKBF8I" onclick="window.open(this.href);return false;
si le programme se déroule bien,le cockpit ainsi que des pièces en résines,sondes,carénages freins,.... seront dispos d'ici l'été 2011.
le plus difficile est d'extorquer à Sukhoi industries des photos......pour maquetter ensuite. Si quelqu'un a des gros plans en hd je suis preneur ;)

pour ce qui est de Hawk turbines,un partenariat est en cours. Leur réacteur marche vraiment très fort,et est un des seuls à etre insensible aux bulles.(bien que les reservoirs soient en position longitudinale de type "pavé" ce qui limite énormément le risque d'en avoir ,comparé à des reservoirs " à plat."

Bien qu'un peu gros pour ce type de machine,le poids embarqué reste faible.l'éventail de réacteur possibles s'échelonne de 12kg à 20kg.

maintenant je ne ferme pas pour autant mes portes à la concurrence.Simplement hawk turbines est dans le même esprit que moi.
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raptor masque
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Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par raptor masque »

BLR a écrit :...Simplement hawk turbines est dans le même esprit que moi.
Effectivement, vente confidentielle et très cher. :lol:
Bon courage.
Alain
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Nhalyn
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Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par Nhalyn »

Heureux de voir un nouvel artisan, et qui de plus communique dès le début avec le terrain...

Je suis désolé de ne pas m'être plus interressé à ton avion à Jet Power, je le regrette même, tes efforts auraient mérité un peu de place dans mon article (voir Fly). Tu aurais du mettre un drapeau Français sur ton avion, le drapeau Russe de tes voisins d'en face (Vertikal Club !) a eu un grand succès ! Arf... Pour la prochaine, avec démos en vol ?

Une machine très charismatique et néanmoins originale, c'est courageux de se lancer sur ce sujet et je vais désormais suivre ça de plus près...
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STF
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Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par STF »

Bon courage à toi dans ton entreprise, c'est vraiment un big chalenge qui peut être payant car des clients capables de mettre un prix très important dans un modèle de qualité, il y en a beaucoup pour peu qu'on sortes de nos frontières
Bruno
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Maverick
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Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par Maverick »

Salut à tous et bienvenu à un nouveau fabricant français!!!!

Félicitations pour le choix de cette machine, qui nous a tous fait réver un jour...
La voir se concrétiser en RC est assez jubilatoire et j'attends avec impatience les vidéos des premiers vols!!!

Je rejoins l'avis de Gilles quant aux problèmes de résistance à l'impact (pour avoir vu un fuselage planeur en carbone se désintégrer à l'impact....) et les problèmes de réception liés à ce matériau.

Pourquoi ne pas proposer un kit verre/époxy avec renforts structuraux en carbone, là où il faut, avec les couples bénéficiant de ce matériau sandwich composite?
Cela permettrait de maitriser le poids total de la machine tout en préservant la rigidité structurelle de la machine et en diminuer sensiblement le coût de production et donc le prix de vente...
Quitte à proposer 2 versions: full carbone et composite verre/carbone... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
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BLR
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Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par BLR »

Oui effectivement,une version verre /carbone a déjà été pensé et en fait, depuis le début du projet.
Certes beaucoup moins cher,la fibre de verre a des propriétés satisfaisantes,et beaucoup de gens m'ont posés cette question.

-le choix du "full carbone" ou a été difficile à prendre. Cependant choisi pour les raisons suivantes:
Lorsque le premier modèle est passé en soufflerie,il s'est avéré( et c'est normal puisque c'est la même chose sur le vrai) des phénomènes de torsion excessive au niveau de la voilure ainsi que tout autour de la zone clé d'aile/fourreau et bda fuselage. je rapelle que le su 47/comme le x29 ne peut voler uniquement avec une voilure/jonction fuseau "rigide"
Bref; du "fluter" apparaissait à 120km/h .

-lors des premières éprouvettes,même en croisant les couches et en montant jusqu'à 2mm d'épaisseur de peau:ce qui est trop lourd au final( 2kg le tronçon central!!c'est énorme!!)
La torsion était totalement en dehors des tolérances.
Alors deux choix:
Soit je fabriquais une cellule "mole" qui aurait concrètement donné un comportement en vol "flou".
Soit je tapais sur une machine vraiment renforcée pour avoir un vol à trajectoires "précises".

-Si la machine est en verre/carbone à épaisseur équivalente,l'effet caisson est drastiquement réduit,conséquence: il faut créer exactement deux fois plus de renforts dans l'avion(cadres/lisses ect..)pour que l'ensemble se maintienne correctement.

pour info,1m carré de ctp 8mm coute 100 € la correspondance sandwitch BLR revient à 450€ Mais:(2fois moins lourd) voyez: http://www.megaupload.com/?d=TRQMRI3N" onclick="window.open(this.href);return false;

ou bien.......,doubler les quantités de fibre:ce qui double le temps de stratification et le poids.
l'emploi du carbone pur permet de fabriquer toutes les gouvernes creuses sans sandwich(il faut le rappeler également)

-Pour des raisons de rentabilité,je n'ai pas la possibilité de fabriquer en masse comme mes concurrents asiatiques.Donc je dois,(si je veux en vivre) proposer un produit haut de gamme

autre point important,les matériels évoluent très vite,les fabricants comme futaba proposent maintenant des récepteurs carbone,ou des antennes speciales car ce materiau de democratise de plus en plus.pour exemple meme si ca peut choquer,je vole sur le su 47 avec l'aurora 9 avec recepteurs dans fuseau;et bien les test de porté sont efficaces,et j'ai même de meilleurs résultats qu'avec futaba pour vous dire!(futaba reste excellent néanmoins) on peut toujours faire sortir les antennes également, auquel cas le carbone n'est VRAIMENT plus un problème.
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Nhalyn
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Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par Nhalyn »

Les antennes fasst soient disant carbone ne sont pas magiques !

Elles sont tout simplement plus longues pour pouvoir les sortir ! (comme les récepteurs Spectrum carbone il me semble : les antennes sont plus longues, c'est tout...)

Moins de carbone dans le nez permet d'y installer au chaud le récepteur sans diminuer la rigidité du centre restant full carbone. 2.4ghz friendly... :siffle:

Nota : si les antennes (partie actives) sont dans la verrière transparente de l'avion, ça marche...

Pour "comparaison" (car ce n'en est pas vraiment une), dans mon Futura, le fuselage est mixte carbone-verre pour toute la partie allant du BA des ailes à la tuyère, bref, toute la partie "chaude" et devant être rigide. Le nez est full verre pour permettre d'installer tranquille la radio et parce que ce n'est pas utile. Une bande d'UD carbone fait le tour de l'ouverture de la bulle pour tenir le bord, sans plus. Les ailes et les empennages sont en fibre + airex + fibre, avec UD carbone coté longeron en plus de la structure interne en airex + fibre. Léger et rigide (peau épaisse + profil épais), mais plus de boulot coté moulage, je te l'accorde.

Je trouve dommage à l'heure du 2.4 de devoir sortir les antennes, qui sont fragiles, et qui dénaturent l'aspect maquette d'avions lisses comme nos chasseurs modernes. Mais c'est un choix perso.

Faudra vraiment que je regarde de près ton Su47...
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wats
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Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par wats »

En se qui me conserne je dispose aussi d une radio hitec ( aurora 9 ). pour mes planeur en fibre carbon je n ai jamais eu de souci (touche du bois)
Je suis ravit que BLR fasse ces essai ainsi.
J attent toutes vos caracteristique finale avec impatience
Bonne fete de fin dannee a tous et a lannee prochaine.
Mikey

Re: SU-47 BLR aviation composites

Message par Mikey »

Un ptit Up,

Un commentaire assez bref sur notre Ami BLR et les turbines Hawk dans RC-PILOT de Janvier.
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