Salut Alex,
Comme tu le soulignes les zincs Christen sont bons et on en voit peu! c'est un paradoxe? pas tout à fait, tu as listé des raisons qui peuvent te paraitre "futiles"...mais qui me semblent très pertinentes.
Une grande partie de sa gamme est maintenant assez ancienne et plus en adéquation avec "le marché" depuis que le moteur standard n'est plus le P80.
Machines petites en rapport du tarif. Ce que je veux dire c'est que faire plus gros (un peu, pas trop)
ne couterait pas plus cher et répondrait au marché: (et pourtant je ne suis pas fan de celui qui à la plus gr...)
- le mirage, le petit rafale, F22 prévu pour une ramtec au départ,
le standard est maintenant plutot vers 2.2 m - 2.5 m (12-16 kg) concurrence du mirage jet legend, du rafale skymaster ou feibao, F22 jet legend..etc la liste est longue
- SU 35 trop petit pour ce type de machine et à ce prix , concurrence Mig 29 sky, jet legend, le 1/8 est mieux pour ce type d'avion
- Le T22 bien pour débuter, probablement le mieux placé/marché, mais a dû souffrir du scorpion/super scorpion, tout comme le fouga face au fouga AD
La moindre étude de marché montre que ces avions sont actuellement mal placés.
Un rafale 1/7 le sera malheurement aussi... ça s'appelle avoir le cul entre deux chaises... la qualité (le prix) du haut de gamme pour des machines qui sont positionnés (taille/ motorisation, cible client) sur un autre marché concurrencé directement par les chinois. Au passage un jet skymaster en ARF PRO vaut aussi cher qu'un christen, voir plus... (5000$ en moyenne + port et douane)
Contrairement aux Allemand qui se placent sur des produits très différents et ça marche, voir les carnets de commande et délais de airworld, skygate, tomawak, paritech...).
Attention, je dis surtout pas qu'il faut que Christen se place sur ce même marché.. il doit trouver le sien => qualité à la française, pour un prix entre chinois et Allemand avec des machines n'existant pas chez les chinois, répondant "aux normes" du marché actuel : entre 2.2 et 2.6m de long, soit echelle entre 1/5 et 1/8 avec le gros du morceaux autour du 1/6, pour des moteurs de 14 à 20 kg de poussée ou des bi 9-10 kg
Le SU 54 est lui très bien placé, en prix, en gamme , il se vendra bien, comme le super scorpion.
Voilà pourquoi on essaie d'influencer les choix de Didier... Il faut "écouter" le marché, il ne suffit pas de faire les meilleurs produits au monde pour reussir à les vendre... J'ai pas fait d'étude de commerce/marketing.
Beaucoup sont près à mettre le prix, mais il faut que la machine correspondent... un rafale au 1/6, j'en rêve... si christen le sort au 1/7 et qu'un chinois sérieux (skymaster /jet legend) en sort un au 1/6 ... mon choix sera fait, (le 1/7 serait part "dépit" faute de 1/6 et manque de patience...)
A+
Sébastien