Scorpion aviation design

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Scorpion aviation design

Message par Maverick »

Ces turbines présentent le meilleur rapport qualité prix que l'on puisse trouver aujourd'hui sur le marché...

Concernant le temps de réponse, le raptor est particulièrement réactif mais le reste de la gamme, un peu moins...

Concernant les conso spécifiques (ml/N/s), les Simjet sont souvent les mieux placées, en particulier la Nexus 3600 (36lb)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Scorpion aviation design

Message par Parabelum »

Ha bon il y aurai une différence entre la 14.5 kg et la 19 kg au niveau rapidité des gaz?

Looping-74 tu as déjà vu tourner une TJ74s?
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Looping-74

Re: Scorpion aviation design

Message par Looping-74 »

Oui bien sur. Je suis adhérant à Mach 2.2 et beaucoup utilisent le tj74 avec succès et sans regrets dont le président Eric Colin, pose la question sur le forum et tu verras. Je vais souvent en Suisse et je connais 2 utilisateurs du tandem TJ74S et Scorpion....ils ne regrettent rien.
A Jet Power qui est une bonne vitrine de notre hobby on note une augmentation très importante des moteurs Frank d'année en année. Je n'ai pour le moment jamais entendu de mal sur cette marque, que du bonheur.
A+
Gilles
Looping-74

Re: Scorpion aviation design

Message par Looping-74 »

Oui j'avais oublié de dire quelque chose.. Je vole en jet depuis des années et je pense qu'il faut arrêter de psicoter avec les délais d'accélération c'est un faux problème qui est vraiment surmontable par un bon pilote. Ceux qui comme moi ont fait de la turbine piston connaissent bien ce que c'est qu'un avion avec des accélérations lentes et pourtant nous n'avons pas eu de problême particulier. J'ai fabriqué mes premiers réacteurs il y a des années et j'ai connu des délais d'accélération énormes (jusqu'à 15 s parfois) et jamais je n'ai cassé d'avion à cause de cela.
Les moteurs actuels ont quasi tous des délais correct et délais courts ou longs si on sait voler il n'y a pas de problême. Il suffit d'anticiper un peu et de toujours penser que le delai d'accélération est plus long de 30 000 a 60 000 environ et qu'après 60 / 70000 ca accélère bien plus vite alors au lieu de passer au ralenti laissez un peu de gaz ca diminue énormément le problême.
A 60 000 il y a très peu de poussée et ca ne gène en général pas du tout mais ca accélère 4 fois plus vite.
A+
Gilles
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Scorpion aviation design

Message par ice_man »

je suis bien d'accord la rapidite n'est utile qu'en des cas bien precis pour un vol normal pas besoin sur des jet electrique je me suis meme amusé a ralentir par la radio la courbe de gaz pour avoir un effet sonore plus doux car sinon la turbine electrique qui prend tout c tour en -1s ça fais bizarre !!
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Scorpion aviation design

Message par Maverick »

Salut Gilles,
d'accord avec toi concernant la rapidité de montée en régime, c'est vraiment important uniquement pour le vol 3D, et encore...
Il est bien plus important de "linéariser" la poussée du réacteur en adoptant une courbe de gaz exponentielle, inverse à la courbe de poussée.
J'ai extrapolé cette courbe de mes Simjet3000 en ce sens et ça a transfiguré l'utilisation de la turbine... On ne constate nettement moins l'inertie à la montée en puissance.
Les Ecu Fadec de Gaspar Espiell intègrent maintenant cette fonctionnalité (Half expo et Full Expo).

Il faut convenir également que les variations de régime en vol sont plus fréquentes de mi gaz à plein gaz, que de ralenti à plein gaz...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Looping-74

Re: Scorpion aviation design

Message par Looping-74 »

Oui les ECU Projet possèdent aussi plusieurs courbes de gaz ce qui permet d'optimiser l'accélération. C'est celle qui est livrée avec le Frank.
A+
Gilles
ydefaye
"The" Pilote
Messages : 142
Inscription : ven. févr. 06, 2009 3:00 pm

Re: Scorpion aviation design

Message par ydefaye »

Bonjour ,
Juste pour témoigner de la FT , j'en posséde une , la TJ74 Kero et jusque là j'en suis trés content ; le hic , à mon gout c'est sa conso >> umpeu trop mais voila trés bon rapport qualité prix
Cdlt
Yves
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Scorpion aviation design

Message par autorot »

Salut Parabelum.. et les autres !! ;)

Concernant le temps de réponse je partage ce qui vient d'être dit, ce n'est pas la mer à boire, dans la plupart des cas, inf à 4-5 s de plein ralentit à plein gaz (3-4 seconde en moyenne) et si tu prends la précaution d'anticiper ou de ne pas descendre pour rien sous 60 000 tours.. c'est immédiat (de l'ordre de la seconde)!

En fait les anciens jet cat (non SE/SX) etaient justement très lents ... ils sont maintenant revenus au niveau des autres avec les SE/SX, voir un peu plus veloces... les plus rapides sont les jetcat SE/SX, les merlins/jet central et les simjet dont le nexus est le plus rapide et le reacteur avec le meilleur rendement au monde (ratio consommation/poussée) ... qu'on se le dise 8-)


Pour revenir sur ton tableau estimatif.. et d'expérience, je pense que tu sous-estimes le coût des périphériques...:
- Servos (pignon metal obligatoire avec leur bras idem..digital de qualité pas superflu...) et même la roulette av, ne pas mettre une m***e ..c'est un jet!!
- Valves (deux fois deux voies + 1 voie .. à moins de 200 euros.. difficile)
- DPSI plutot 190 que 180...etc..

cela me semble plus cher que cela... même en achat à l'etranger ... et surtout un point largement sous estimé.. tout ce qui concerne l'installation pneumatique, electrique et la finition, si tu veux faire bien et propre, (raccord festo, mano, prise de qualité, fil electrique torsadé de bonne section..Etc) tu en auras faciement pour 150 ou 200 euros!!
Ce ne sont que des détails mais tu sous estimes, je pense, de 400 ou 500 euros à l'arrivée sur les périphériques. Mieux vaut le savoir au départ!!

Généralement je compte pour le prix d'un jet neuf: 1/3 pour la cellule, 1/3 pour le moteur et 1/3 pour l'équipement périphérique + RC... à peu de chose près.. donc pour ton scorpion en neuf avec un M90 tu devrais je pense arriver à 5000-5200 euros avec du matériel de qualité et eprouvé, requis sur un jet...

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Scorpion aviation design

Message par Parabelum »

Salut autorot,

Je suis en train de mettre à jour mon tableau avec tes conseils et je me demandais quoi prévoir comme servos et où les acheter au meilleur prix :?:

Pour ce qui est des électrovannes c'est le bon prix (157€ pour 2 doubles et 1 simple proportionnelle pour les freins) la marque c'est AirPower.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »