nouveau debutant !!!!!!!!!

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
spoune
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : mer. juil. 06, 2011 7:04 pm

nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par spoune »

bonjour tout le monde ,
je suis trés content de vous ecrire aujourd'hui sur ce forum . aprés des années de modelisme , j'ai decider de me faire plaisir et de rentrer dans le monde fabuleux du jet .j'habite au niger en afrique , on a qu'une piste en laterite pour pouvoir decoller et se poser , il y fait aussi trés chaud ( 38 a 40 degrés ) . j'ai decider de me payer un rookie 2 avec un reacteur jetcat p80 SE . penser que ca soit une bon choix pour debuter et surtout si c'est compatible a l'environnement . merci d'avance pour vos conseil.
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
je connais pas le Rockie II, mais c'est un delta donc avec charge alaire modérée. La construction CARF est réputée. Mais avec des températures de 38-40 degrés, il faut surmotoriser.
En effet, les réacteurs perdent environ 1 kg de poussée par tranche de 15°C.
Et les spécifications constructeurs donnent la poussée mesurée à une température de 15°.
Donc, un réacteurs de 12 kg serait plus sur.
Sinon pour débuter, j'aime bien le Boomerang et le Scorpion (j'ai les 2). Le Boomerang est plus facile et permet de se familiariser sans trop de stress au vol réacteur.
David
Avatar de l’utilisateur
Yogilours
"The" Pilote
Messages : 177
Inscription : lun. nov. 09, 2009 10:17 am

Re: nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par Yogilours »

Salut,

A mon avis je ne vois pas l'utilitité de surmotorister un tel avion, même par 38°C. A sec le New Rookie fait 9.5kg, soit environ 11.6kg avec 3l de fuel, ce qui assure une autonomie plus que confortable même avec 9.5kg de poussée. Personnellement, j'ai fait voler mon F22 Postiau par 36°C à Poitiers il y a environ 2-3 semaines (11.3kg au décollage, 3L de pétrole) avec un modeste P-80 d'ancienne génération et cela a volé très bien.

Un 12kg forcera à emmener plus de carburant donc plus de poids en cas d'attero forcé en cas de panne au décollage, donnera un avion plus chargé, beaucoup plus "violent" dans les différentes phases de vol qui demandent du moteur (passage rapide etc) ; et même si on peut gérer les gaz (je le reconnais) donnera un avion finalement moins homogène et donc moins adapté à un débutant en jet.

Pourquoi ne pas prendre un moteur plus léger avec une poussée équivalente comme le merlin 90 ? A mon avis la surcharge induite par le 12kg te "mangera" le bénéfice de la poussé supplémentaire pour plus cher et un avion au final plus lourd. (gaffe aux vitesses d'atterro et de décrochage en air chaud !)

A bientôt sur les terrains !

Guillaume
Light is right
-----
Anthony Colin Bruce Chapman
MIG 29
Post combustionneur
Messages : 51
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:38 pm

Re: nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par MIG 29 »

salut ,pour avoir une harpoon avec une simjet 2300 aes celà déménage .donc une p 80 ou merlin 90 fera tres bien l'affaire pour debuter .des photos de ton terrain seraient a mettre en ligne ça serais cool de voir l'afrique a+ ph
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par lancuentra »

salut et bienvenu
attention l'ennemi des réacteur c'est le sable et la poussière si sur ta piste il y a beaucoup de poussière ou du sable ton réacteur ne va pas apprécier et rendra l'âme bien avant 25heures
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par hanssy7767 »

Bonjour,
pour revenir à la puissance de réacteur, la longueur et qualité de la piste sont les principaux paramètres. Mais l'idéal reste un rapport 1, entre le poid et la poussée. En plus de décoller court, donc "manger" moins de poussière l'avion à plus de reprise pour se sortir de mauvais pas. Et pour les verticales, la puissance sera là. Je parle en connaissance de cause, car j'ai un Scorpion de 10 kg à vide + 3L de Kéro équipé d'un réacteur sortant 9,5 kg et bien c'est mou en vol et 2kg de poussée en plus ne serait pas de trop. Maintenant ou trouve des réacteurs sortant 14 kg, pas beaucoup plus lourd et pas très gourmant en kéro.
David
Avatar de l’utilisateur
Xender
Administrateur
Messages : 136
Inscription : ven. janv. 23, 2009 2:13 pm
Contact :

Re: nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par Xender »

Bienvenue spoune !

super le forum dépasse vraiment toutes les frontières. Heureux de voir des africains nous rendre visite :-)

A bientôt
spoune
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : mer. juil. 06, 2011 7:04 pm

Re: nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par spoune »

en tous cas merci enormement pour tout vos reponses , je vous posterais des photos du terrain ce weekend on fera voler un dc3 de chez great planes en conversion electrique , il y a beaucoup de sable et enormement de pierre et de roche .
kerostar est connu memes en afrique !
je me suis dit qu'en prenent un rookie 2 , je protegerais le moteur au mieux contre les roches et le sable .je compte auussi voler qu'un mois par ans , en decembre ,lorsqu'il fait meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par Nhalyn »

Super ! Un lointain jetiste parmis nous...

J'ai donné un coup de main à décaper (et "restaurer") un Cessna 182 grandeur qui a volé un paquet d'année en Mauritanie sur des pistes en latérite. C'est une vraie plaie ! Y'en a partout !!! Des kilos qu'on en a enlevé de l'avion, infiltré partout... Pouah !

Avec son réacteur à l'extrados, le Rookie va permettre d'en manger un peu moins, c'est un moindre mal. Mais si il y a du vent, lors des roulage ou betement au parking, ton réacteur va en manger, c'est fou ce que ça peut se mettre partout la latérite ... :diable: Prévoie un masquage pour ton moteur au parc !

Question piste, je me suis laisser dire qu'il y avait un peu de place en Afrique, je suis curieux de voir ton terrain !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
spoune
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : mer. juil. 06, 2011 7:04 pm

Re: nouveau debutant !!!!!!!!!

Message par spoune »

ben en faite ce terrain ,c'est super dessertique , ce n'est pas une piste car il n'y en as pas pour faire du modelisme a niamey ni dans l'afrique de l'ouest d'ailleur ! on est que deux pro a en faire a niamey snif .... ca ressemble plutot au dessert de californie c'est plat mais il y a beaucoup de cailloux .
mais je ne manque pas d'idée.
je me dit que si je vole un mois par ans je devrais davantage preserver la turbine , ou bien voler juste apres un pluie , il y aurais moins de poussiere dans l'air
si je reduit la quantité du reservoir de 3L à 1.5L cela me permettrais de reduire la masse au decollage , comme cela, j'aurai une charge alaire moins elever , en contreparti je volerai moins longtemp , mais bon on ne peu pas tout avoir .
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »