Page 1 sur 1

Décollez vous sur herbe avec vos jets?

Publié : mar. mai 19, 2009 9:40 pm
par calif A21
salut à tous!

Tout est dans le titre : c'est un peu con comme question mais je me demandais si la turbine ne risquait pas de bouffer de la saleté au décollage/attero.

A vous lire

Ludo

Re: Décollez vous sur herbe avec vos jets?

Publié : mar. mai 19, 2009 10:15 pm
par jpsceadu
salut
si tes roues ne sont pas trop petites et que la piste est assez longue alors pas de soucis!! enfin il ne faut pas que la piste soit un champs de bataille non plus :lol: sinon la c'est le train et la structure qui ne vont pas apprécier!! m'enfin en règle générale pas trop de soucis!
pour le moteur il est conseillé de mettre une passoire devant l'entrée du moteur pour éviter que des morceau de je ne sais quoi passe dans le moteur c'est aussi valable sur piste en dur d'ailleur!

JP

Re: Décollez vous sur herbe avec vos jets?

Publié : mar. mai 19, 2009 10:22 pm
par calif A21
Ok!

Ben en fait c'est pour un motoplaneur a réac' :

http://lesgpr.free.fr/construire/calif/calif-3.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

roues diam 130mm , c'est pas la le soucis, je craignais surtout que le moteur ne bouffe tout ce qui traîne au sol...L'ntrée d'air étant sous le fuselage.

@+

Ludo

Re: Décollez vous sur herbe avec vos jets?

Publié : mer. mai 20, 2009 8:06 am
par Looping-74
Bonjour,

Cela fait des années que je vole essentiellement dans l'herbe et jamais je n'ai eu de problême d'injestion par la turbine d'élément "dangereux" pour sa bonne marche. Il est vrai que lorsque l'on démonte la turbine on trouve plein de choses dedant dont de l'herbe.....si et même pas brûlée, collée sur l'intérieur du corps de réacteur mais ca ne gène absolument pas. Non avec une grille de protection devant il n'y a pas de risque on peut voler dans l'herbe sans problême. Le plus abrasif pour les roulements de turbines c'est la poussière et la je dirais que souvent il y en a bien moins dans l'herbe que sur les pistes en dur.....Voici une photos d'une turbine que j'ai reparée et qui n'avait volé que sur une piste en dur militaire (qui est régulièrement balayée) et de plus pas beaucoup volé.....ca laisse rêveur et là....il n'y a rien a faire....

Salutations à tous.

Gilles
DSC00055.jpg
DSC00057.jpg

Re: Décollez vous sur herbe avec vos jets?

Publié : mer. mai 20, 2009 11:52 am
par calif A21
Waow! Impressionnant! Mais en fait les traces de noir sur tes photos ça serait quoi?

Merci pour tout c'est vraiment bien de voir tout ça!

@+

L>C

Re: Décollez vous sur herbe avec vos jets?

Publié : jeu. mai 21, 2009 8:12 pm
par Looping-74
Bonsoir,

Ce moteur que j'ai réparé avait volé 2 fois sur la piste en dur d'une base militaire de l'ouest de la France pourtant balayée régulièrement. Il sagit uniquement de poussière locale noiratre et un peu sabloneuse mais très fine.
Il faut savoir que l'air aspiré par le compresseur passe dirrectement dans la chambre sauf une petite partie qui passe dans le tunnel, traverse les roulement pour pulvériser l'huile dans ceux ci et plus particulièrementcelui de derrière. Cela sert aussi au refroidissement de ceux ci. De la poussière et de l'huile ca fabrique un super abrasif à roulements et là il n'y a absolument rien à faire. Cela est valable pour toutes les turbines du marché sans exception ! et une grille devant ne sert à rien.
Dans l'herbe finalement il y a peu de poussière aussi fine et le matériel souffre moins. Voici une photo de l'entrée d'air d'un JetCat 120 que j'ai révisé pour un copain, il a une saison de vol dans l'herbe et c'est bien moins sale.....

Bonne soirée à tous.

Gilles
JetCat 120-1.jpg