Et oui le budget...

Quand je vois les équipes nationales qui se déplacent parfois de très loin et pas forcément d'origine très "riche" (puisque l'on parle d'argent), je me dis que c'est surtout une question de volonté. Faudra en parler avec les équipes de france de F3A, F3B (transports des treuils ! aie la surcharge !), et autres maquétiste F4C avec leur désormais grosses machines fragiles, mais qui sont là tous les deux ans. Je pense aussi aux PLR quand ils faisaient le TOC de Las-Vegas tous les ans ( 4 avions VGM !). Forcément c'est plus simple quand il n'y a pas d'océan à traverser, c'est sûr...
Je vois à l'IMC de la La Ferté-Alais et anciennement lors du meeting IMAA des équipes arriver avec des
camions énormes (semi-remorque !) contenant un atelier complet et un tas d'avion tous plus fabuleux les uns que les autres ! Je pense au team Icare par exemple, ou avant le team Hartmann, ou même au team JTSO qui se paye un stand pour exposer ses avions ! Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de moyens... Je cite ces noms à titre d'exemple, sans animosité aucune ni jalousie envers ces équipes qui se donnent les moyens de leur passion. Ces équipes qui font la tournée des meeting ne peuvent-elles prévoir une sortie telle qu'un championnat de prestige ?
Je vois actuellement inscrit aux WJM des équipes telles que Trinidad et Tobago, Hongrie, Chine... Soit ce sont des gens aisés (il y en a), soit ils sont bien sponsorisé... L'équipe Thailandaise comprenant Andréas Giest (le boss de CARF pour mémoire) n'a pas du avoir à réfléchir longtemps... Des personnes comme P.Avond et JP.Zardini font le déplacement, espérant des retours pour leurs travail d'artisan (Avond pour son Fouga, Zardini pour ses distributions) mais aussi parce qu'ils aiment ça.
On a aussi des gars qui aiment la compet' en France, mais j'ai surtout l'impression que ça n'a effleuré encore personne d'aller jouer aux WJM, d'ou mon message destiné à titiller tout ça...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)