F15 Byron - Convertion Biturbines
Publié : ven. déc. 02, 2011 9:26 pm
Bonsoir à tous,
Ca y est, un grand merci à Grégory qui m'a permis de réaliser un de mes jet mythique
Le F15 Byron

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Le Projet :
2 Turbines Turbobooster (merci Jean Pierre),
Comme le F18, coffrage des stabs, dérives et ailes qui sont elles de base coffrées en balsa 3mm.
Au début je pensais à mettre un train du commerce pensant que celui d'origine, prévus pour les byrojet ne resisterait pas au surpoids pris avec les 2 réacteurs.
Tourne vire, en regardant bien, avec quelques modifs du train et des supports sur le fuseau en fait ca pourrais tenir, en plus il est équipé de freins.

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On commence par la partie centrale du fuseau
Il faut boucher les ouvertures faites pour les byrojet
Pour cela, il faut une feuille de plastique (pris à la benne d'une imprimerie) que l'on scotch sur l'ouverture en la mettant à la forme du fuseau


2 couches de 180 Grammes et résine polyester, 30 mn plus tard c'est comme neuf

Ouverture des trappes pour le train principal

Collage du couple qui supporte le train avant

Réalisation de la trappe d’accès aux organes

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Mise en place du train principal
avec un petit renfort en ctp 8mm pour amortir les chocs

Réalisation d'un couple ctp 6mm pour imbriquer toutes les pièces du support du train et sera aussi le support des turbines.
Le tout collé à l'araldite lente puis après quand tout les éléments seront en place, résine et fibre de verre

La tout deviens très rigide.
Réalisation de la potence pour le vérin de l'AF
Pour le plaisir on présente un turbo.
Les turbos seront reliés entres eux par une plaque alu 2,5mm, et 2 pattes de chaque cotés des turbos, le tout fixé en 6 points sur le couple 6mm.

De l'autre coté

On change un peu de matière !
Coffrage des dérives en balsa 1,5mm à la colle contacte en bombe.
Découpe des parties mobiles, articulées avec 2 charnières battons 5mm

Pour les ogives au dessus des derives, il n'y avais dans le kit qu'une plaque d'ABS moulé pour les faires,
Comment les faires ?, balsa, bof,
avec la forme en ABS quelques couches de démoulant, quelques couches de fibre et ca fait un moule.

c'est plus mieux comme ça

on passe au stabs
l'axe d'origine est un peu fin a mon gout moins de 6mm en alu, on jette
tube stub 8mm avec une barre de carbone 6mm dedans, ca devrait aller.
Réalisation de fourreau avec un épaulement intérieur pour mettre 2 roulements à aiguilles.



Ca donne ca !

Collage du nez sur la partie centrale, et fixation du train avant


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Voila pour le moment
A bientôt
Régis
Ca y est, un grand merci à Grégory qui m'a permis de réaliser un de mes jet mythique
Le F15 Byron

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Le Projet :
2 Turbines Turbobooster (merci Jean Pierre),
Comme le F18, coffrage des stabs, dérives et ailes qui sont elles de base coffrées en balsa 3mm.
Au début je pensais à mettre un train du commerce pensant que celui d'origine, prévus pour les byrojet ne resisterait pas au surpoids pris avec les 2 réacteurs.
Tourne vire, en regardant bien, avec quelques modifs du train et des supports sur le fuseau en fait ca pourrais tenir, en plus il est équipé de freins.

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On commence par la partie centrale du fuseau
Il faut boucher les ouvertures faites pour les byrojet
Pour cela, il faut une feuille de plastique (pris à la benne d'une imprimerie) que l'on scotch sur l'ouverture en la mettant à la forme du fuseau


2 couches de 180 Grammes et résine polyester, 30 mn plus tard c'est comme neuf

Ouverture des trappes pour le train principal

Collage du couple qui supporte le train avant

Réalisation de la trappe d’accès aux organes

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Mise en place du train principal
avec un petit renfort en ctp 8mm pour amortir les chocs

Réalisation d'un couple ctp 6mm pour imbriquer toutes les pièces du support du train et sera aussi le support des turbines.
Le tout collé à l'araldite lente puis après quand tout les éléments seront en place, résine et fibre de verre

La tout deviens très rigide.
Réalisation de la potence pour le vérin de l'AF
Pour le plaisir on présente un turbo.
Les turbos seront reliés entres eux par une plaque alu 2,5mm, et 2 pattes de chaque cotés des turbos, le tout fixé en 6 points sur le couple 6mm.

De l'autre coté

On change un peu de matière !
Coffrage des dérives en balsa 1,5mm à la colle contacte en bombe.
Découpe des parties mobiles, articulées avec 2 charnières battons 5mm

Pour les ogives au dessus des derives, il n'y avais dans le kit qu'une plaque d'ABS moulé pour les faires,
Comment les faires ?, balsa, bof,
avec la forme en ABS quelques couches de démoulant, quelques couches de fibre et ca fait un moule.

c'est plus mieux comme ça

on passe au stabs
l'axe d'origine est un peu fin a mon gout moins de 6mm en alu, on jette
tube stub 8mm avec une barre de carbone 6mm dedans, ca devrait aller.
Réalisation de fourreau avec un épaulement intérieur pour mettre 2 roulements à aiguilles.



Ca donne ca !

Collage du nez sur la partie centrale, et fixation du train avant


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Voila pour le moment
A bientôt
Régis