Démontage Capot Simjet
Démontage Capot Simjet
Bonjour à tous ,
je dois , avant remise en route d'une Simjet 1200 , vérifier l'état , souplesse et étanchéité
des durits Kéro et Gaz.Celle du kéro est rigide , comme sèche !
La turbine est restée 2 années à l'abri dans un carton sans être utilisée!
Il me faut donc démonter le capot avant , qui supposition , doit être clipsé.
Comment l'extraire pour avoir accès aux circuits d'alimentations ?
Il y a beaucoup de photos sur le forum sous forme style ] image.jpg [
mais je n'ai rien trouvé en FAQ pour pouvoir les lire !!!
Comment fait-on ?
Merci.
Bonne journée.
Lionel
je dois , avant remise en route d'une Simjet 1200 , vérifier l'état , souplesse et étanchéité
des durits Kéro et Gaz.Celle du kéro est rigide , comme sèche !
La turbine est restée 2 années à l'abri dans un carton sans être utilisée!
Il me faut donc démonter le capot avant , qui supposition , doit être clipsé.
Comment l'extraire pour avoir accès aux circuits d'alimentations ?
Il y a beaucoup de photos sur le forum sous forme style ] image.jpg [
mais je n'ai rien trouvé en FAQ pour pouvoir les lire !!!
Comment fait-on ?
Merci.
Bonne journée.
Lionel
- f15mig27
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Re: Démontage Capott Simjet
Salut,
Le capot est vissé sur le corps du moteur avec un pas tres fin !
Bon courage...
Le capot est vissé sur le corps du moteur avec un pas tres fin !
Bon courage...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Démontage Capott Simjet
Bon-sang !!!
Merci à toi pour le tuyau ,
je suis pas sorti de l'auberge...
Bien , je vais essayer de le dé-serrer avec 2 ou 3 larges élastiques sur ce capot
le tout chevauché par une sangle humide et HAN !!! un bon coup vers la gauche..
En espérant que c'est un pas standard à droite ...
A+
Lio.
Merci à toi pour le tuyau ,
je suis pas sorti de l'auberge...
Bien , je vais essayer de le dé-serrer avec 2 ou 3 larges élastiques sur ce capot
le tout chevauché par une sangle humide et HAN !!! un bon coup vers la gauche..
En espérant que c'est un pas standard à droite ...
A+
Lio.
- autorot
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Re: Démontage Capott Simjet
C'est un pas à GAUCHE!! on desserre à l'envers du geste habituelle....
A+
A+
Sébastien Borgeais
Re: Démontage Capott Simjet
Bonjour les amis jettistes ,
ok pour pas à gauche , logique , vu que le compresseur tourne à droite.
Tous les tuyaux sont restés souples et vides.
Le filtre me pose problème car il m'est impossible de l'ouvrir , peut-ètre
vissé avec du frein -filet par sécurité?
Il est passant mais avec une seringue , il faut pousser très TRES FORT
pour arriver à faire couler seulement 4,6 ml de pétrole en 1 seconde correspondant à une
consommation moyenne de 280 ml/mn.Je suis conscient que pétrole est beaucoup plus visqueux
que le méthanol (différence de l'huile/alcool).
Tout cela est donc probablement normal.
Mais , je reste perplexe car la pauvre pompe doit raidement monter en pression!!!
ou alors mon tamis est très sale , est-ce une maille ou un cartouche ???
De meme , je ne sais comment lubrifier ces roulements avant le redémarrage au gaz
qui va les faire monter en température avant le passage au kéro ?
Je ne peux que pulvériser du kéro avec un sray mais ca me semble difficile sans tout démonter
ou alors la faire tourner en alimentant le lanceur en injectant 1ml par seringue directement dans la durite
kéro , méthode pourr avantage la nébulisation complète mais froide de la chambre mais avec dépot humide
de kéro.
Ca générera certainement à la remise en route sous gestion FADEC un démarrage gaz fumeux voire avec une
belle flamme !!!!
Qu'en pensez-vous et que feriez_vous dans un tel cas ?
Merci de votre aimable collaboration.
A vous lire.
Lionel
ok pour pas à gauche , logique , vu que le compresseur tourne à droite.
Tous les tuyaux sont restés souples et vides.
Le filtre me pose problème car il m'est impossible de l'ouvrir , peut-ètre
vissé avec du frein -filet par sécurité?
Il est passant mais avec une seringue , il faut pousser très TRES FORT
pour arriver à faire couler seulement 4,6 ml de pétrole en 1 seconde correspondant à une
consommation moyenne de 280 ml/mn.Je suis conscient que pétrole est beaucoup plus visqueux
que le méthanol (différence de l'huile/alcool).
Tout cela est donc probablement normal.
Mais , je reste perplexe car la pauvre pompe doit raidement monter en pression!!!
ou alors mon tamis est très sale , est-ce une maille ou un cartouche ???
De meme , je ne sais comment lubrifier ces roulements avant le redémarrage au gaz
qui va les faire monter en température avant le passage au kéro ?
Je ne peux que pulvériser du kéro avec un sray mais ca me semble difficile sans tout démonter
ou alors la faire tourner en alimentant le lanceur en injectant 1ml par seringue directement dans la durite
kéro , méthode pourr avantage la nébulisation complète mais froide de la chambre mais avec dépot humide
de kéro.
Ca générera certainement à la remise en route sous gestion FADEC un démarrage gaz fumeux voire avec une
belle flamme !!!!
Qu'en pensez-vous et que feriez_vous dans un tel cas ?
Merci de votre aimable collaboration.
A vous lire.
Lionel
- Maverick
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Re: Démontage Capot Simjet
Salut Panzaille
ne touche pas à ce filtre, je crois que c'est un filtre restricteur et il est normal que le débit soit faible...
Mais la pompe y amène le kéro sous pression, ce qui augmente le débit et permet la vaporisation du kéro à la sortie des injecteurs...

ne touche pas à ce filtre, je crois que c'est un filtre restricteur et il est normal que le débit soit faible...
Mais la pompe y amène le kéro sous pression, ce qui augmente le débit et permet la vaporisation du kéro à la sortie des injecteurs...

Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
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Lo Presti
Re: Démontage Capot Simjet
Bien vu Maverick !
c'est bien une pièce indémontable et j'avais remarqué qu'en soufflant dedans
l'air passait très librement dans les 2 sens , qu'avec du pétrole 1 sens passant vers la pompe
et très résistant vers le moteur , tout comme un filtre à clapet "fuyard".
T'as tapé dans le 1000 , c'est bien un restricteur.
Comme tu le dis , il permet de "gazeifier" le kéro , augmenter sa vitesse avant brassage avec l'air
dans la chambre pour une bonne combustion.
Je n'y touche pas car , inversé , c'est réacteur noyé voire en feu !!!
Merci du conseil avisé.
Lionel
c'est bien une pièce indémontable et j'avais remarqué qu'en soufflant dedans
l'air passait très librement dans les 2 sens , qu'avec du pétrole 1 sens passant vers la pompe
et très résistant vers le moteur , tout comme un filtre à clapet "fuyard".
T'as tapé dans le 1000 , c'est bien un restricteur.
Comme tu le dis , il permet de "gazeifier" le kéro , augmenter sa vitesse avant brassage avec l'air
dans la chambre pour une bonne combustion.
Je n'y touche pas car , inversé , c'est réacteur noyé voire en feu !!!
Merci du conseil avisé.
Lionel
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Re: Démontage Capot Simjet
Tout faux Pierre Stéphane !
C 'est bien un restricteur ,mais pour le circuit de lubrification.Il va dans le tunnel pour lubifier les roulements .
L'alimentation des injecteurs se fait par le deuxième tube qui sort du Festo en Y et qui n'a pas de filtre .
A+
Jean-Pierre
C 'est bien un restricteur ,mais pour le circuit de lubrification.Il va dans le tunnel pour lubifier les roulements .
L'alimentation des injecteurs se fait par le deuxième tube qui sort du Festo en Y et qui n'a pas de filtre .
A+
Jean-Pierre
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
- f15mig27
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Re: Démontage Capot Simjet
Bonsoir,
Pour t'éclairer un peu,(ayant possédé 4 ans ce type moteur, faisant mes mantenances seul la derniere année, et ce moteur tournant toujours en France):
1- Le restricteur est placé sur la ligne de lubrification qui amène UN GOUTTE A GOUTTE, dans le tunel, pour lubrifier les deux roulements. ( visible sur ma photo d'ailleur)
2- Des capilaires, à l'intérieur des stick, dans la chambre de combustion, s'occupent de la diffusion du kéro monté en température.
3- Oui, la pression est forte dans cette partie du circuit (c'est pour ca que les tolérances de fabrication de ces dites pompes sont tres strictes!):
--> Le taux de compression du compresseur est de l'ordre de 2,5 à 3 ( donc 2.5 à 3 bars avec un debit de 330ml/min...tu vois la puissance!)
4- Il n'y a pas de raison pour vouloir trop bien faire en lubrifiant les roulements avec une quantité "au pif":
--> imagine 1cl de liquide dans le tunel avec les roulements tournant à 162000 rpm ( vitesse des billes ~ 600 km/h!): n' est ce pas plus abrasif que temporairement peu de lubrification?
5- En parallèle,et au vue de la faible quantité de liquide passant dans le tunel ( avec ce restricteur calibré expret) est - il pertinent de tergiverser sur le % exact d'huile a mettre dans le kero (grosso modo entre 4 et 5%).
6- Ces roulements sont extrement solides, et malheureusement Gilles n'est plus sur le forum pour nous le témoigner: il a fait tourner ses DC80 CAGNON plusieurs heures SANS LUBRIFICATION sans rupture !
En espérant t'avoir conforté dans l'idée de ne toucher à rien, sauf si tes roulements font un bruit bizarre bien sur.
Cordialement
Gaetan
Pour t'éclairer un peu,(ayant possédé 4 ans ce type moteur, faisant mes mantenances seul la derniere année, et ce moteur tournant toujours en France):
1- Le restricteur est placé sur la ligne de lubrification qui amène UN GOUTTE A GOUTTE, dans le tunel, pour lubrifier les deux roulements. ( visible sur ma photo d'ailleur)
2- Des capilaires, à l'intérieur des stick, dans la chambre de combustion, s'occupent de la diffusion du kéro monté en température.
3- Oui, la pression est forte dans cette partie du circuit (c'est pour ca que les tolérances de fabrication de ces dites pompes sont tres strictes!):
--> Le taux de compression du compresseur est de l'ordre de 2,5 à 3 ( donc 2.5 à 3 bars avec un debit de 330ml/min...tu vois la puissance!)
4- Il n'y a pas de raison pour vouloir trop bien faire en lubrifiant les roulements avec une quantité "au pif":
--> imagine 1cl de liquide dans le tunel avec les roulements tournant à 162000 rpm ( vitesse des billes ~ 600 km/h!): n' est ce pas plus abrasif que temporairement peu de lubrification?
5- En parallèle,et au vue de la faible quantité de liquide passant dans le tunel ( avec ce restricteur calibré expret) est - il pertinent de tergiverser sur le % exact d'huile a mettre dans le kero (grosso modo entre 4 et 5%).
6- Ces roulements sont extrement solides, et malheureusement Gilles n'est plus sur le forum pour nous le témoigner: il a fait tourner ses DC80 CAGNON plusieurs heures SANS LUBRIFICATION sans rupture !
En espérant t'avoir conforté dans l'idée de ne toucher à rien, sauf si tes roulements font un bruit bizarre bien sur.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Démontage Capot Simjet
Bonsoir f15mig27,
Eh oui! , pourquoi un seul restricteur après le Festo Y et pas deux ?
Effectivement la "Feu" Cagnon DC80 à , après la pompe , un Y extérieur
d'un coté une entrée pétrole et de l'autre un fin capillaire plastique calibré
pour lubrification des roulements et , en plus , une prise de pression compresseur ou chambre?
J'aurais du y penser
Bon , le mieux que j'ai à faire , c'est de la mettre en marche et la laisser gentiment
tourner au ralenti , histoire que ces roulements soit de nouveau lubrifiés...
Les roulements ne sonnent pas la "quincaille" , ils me donnent juste une impression de
sécheresse...
Avec ses 26mn au HDT , mais 3 ans d'arrèt , je risque rien de grave.
Le mélange préconisé est de 3% , je mettrais entre 4 et 5% pour sa "résurrection"
Merci d'avoir répondu , car forcément je sollicite beaucoup en tant que néophyte
en réacteur.
Heureusement qu'il y a ce forum , car sans l'expérience des autres , ce serait
un peu galère.
Beaucoup de modélistes s'effraient pas seulement du prix , mais aussi de l'apparente complexité
des réacteurs à turbine.
Bonne soirée.
Lionel
Eh oui! , pourquoi un seul restricteur après le Festo Y et pas deux ?
Effectivement la "Feu" Cagnon DC80 à , après la pompe , un Y extérieur
d'un coté une entrée pétrole et de l'autre un fin capillaire plastique calibré
pour lubrification des roulements et , en plus , une prise de pression compresseur ou chambre?
J'aurais du y penser

Bon , le mieux que j'ai à faire , c'est de la mettre en marche et la laisser gentiment
tourner au ralenti , histoire que ces roulements soit de nouveau lubrifiés...
Les roulements ne sonnent pas la "quincaille" , ils me donnent juste une impression de
sécheresse...
Avec ses 26mn au HDT , mais 3 ans d'arrèt , je risque rien de grave.
Le mélange préconisé est de 3% , je mettrais entre 4 et 5% pour sa "résurrection"
Merci d'avoir répondu , car forcément je sollicite beaucoup en tant que néophyte
en réacteur.
Heureusement qu'il y a ce forum , car sans l'expérience des autres , ce serait
un peu galère.
Beaucoup de modélistes s'effraient pas seulement du prix , mais aussi de l'apparente complexité
des réacteurs à turbine.
Bonne soirée.
Lionel