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Questions aux spécialistes

Publié : lun. août 17, 2009 9:09 pm
par funjet
bonjour à tous

Voici 2 questions pour les moustachus du réacteur :
- En cas de manque d'air, si par exemple les orifices d'entrés dans le modele sont trop petites, quels sont les symptomes, manques de tours ? augmentation de la température ?

- Quelle est l'influance de la température extérieur sur la poussée, exemple le réacteur est annoncé avec 7Kg de poussée à 15° par le constructeur, quelle serait la poussée par une température extérieur de 30° ?,

Bons vols à tous

Re: Questions aux spécialistes

Publié : lun. août 17, 2009 11:16 pm
par Looping-74
Bonsoir,

il est plutôt mauvais de manquer d'air sur une turbine , ca entraîne un fort risque de pompage, la coupure de celle ci voir aller jusqu'à l'explosion de celle ci . J'ai testé cela sur mes moteurs au laboratoire énergétique de l'école polytechnique de Lausane en Suisse pour une utilisation de mes moteurs en aviation grandeur (donc soumis à des altitudes importantes ou l'air est plus rare et la température plus basses). Voici l'outil de torture.......
Banc epfl.jpg

Voici ci dessous les courbes de consommation en air théorique et reelle d'un compresseur sur un Turbo-jet de 8.6 kg de poussée (air à 20° et pression standard 1 bar).
Conso air DC80.jpg
Il est possible de voir que la consommation d'air d'une turbine de 8.5 kg à 107 000 tr/mn avoisine les 145 litre d'air par seconde soit environ 155 litre à 117 000 !
Il est évident que cette consommation augmente avec les poussées plus importantes.

Pour ce qui est de la poussée sur la meme turbine que ci dessus 8.6 kg à 25° = 9.6 kg à -5°
Il est évident que plus l'air est chaud et plus la densité d'oxygène est faible et de conséquence plus la poussée baisse.

Voila j'espère avoir été clair dans mes réponses.

@+

Gilles

Re: Questions aux spécialistes

Publié : lun. août 17, 2009 11:33 pm
par Looping-74
Banc EPFL1.jpg
Voic une autre photo du banc avec lequel j'ai effectué des centaines de mesures entre autre débits d'air en entrée et en sortie, prise de températures dans différents points de la chambre, test de résonance....etc le tout sous interface labview
Labview1.jpg
Labview.jpg

@+

Gilles

Re: Questions aux spécialistes

Publié : mar. août 18, 2009 8:56 am
par funjet
merci pour ces infos, as tu une idée de la différence de poussée entre 15° pour 7Kg et 30° ? j'ai fait un test hier par 30° et j'avais seulement 6Kg de poussée normal ou pas ? la prise de tours était bonne 170.000 (funsonic fs70)

LEs turbines turbo-jet sont bien as ton avis ?

Re: Questions aux spécialistes

Publié : mar. août 18, 2009 9:03 am
par Looping-74
Bonjour,

En regle générale 0.7 kg à 0,9 kg par tranche de 12 /15° mini.
Les Turbo jet ne sont plus fabriqués mais bien sur ils sont tres bien (puisque c'est moi qui en ai fait le developpement et fabriqués les moteurs de série pour le compte du fabriquant.........).
J'assure personnellement le sav de ceux que j'ai vendu.

@+

Gilles

Re: Questions aux spécialistes

Publié : mar. août 18, 2009 9:44 am
par funjet
pour toi aujourd'hui quel est le meilleur réacteur sur le marché 10/12 ou 12/14Kg avec le meilleur rapport poids/consommation/poussée pour mettre sur un Scorpion AD ?

Re: Questions aux spécialistes

Publié : mar. août 18, 2009 9:48 am
par Parabelum
Moi je sais!

TJ74S de Frank turbine > ICI les caractéristiques.

a+ :siffle:

Re: Questions aux spécialistes

Publié : mar. août 18, 2009 10:08 am
par Mikey
Moi aussi je sais :D

C'est que je vais avoir a jet power pour mon scorpion,avec les conseils de notre ami LOOPING.

Re: Questions aux spécialistes

Publié : mar. août 18, 2009 12:41 pm
par Looping-74
oui le mieux est le TJ74S sans probleme encore un qui a volé dimanche dernier....super ca décolle en 70 m sur mauvaise piste et ca pose court.

@+

Gilles

Re: Questions aux spécialistes

Publié : mar. août 18, 2009 10:38 pm
par Looping-74
Bonsoir ,

je vois que vous avez bien appris vos lecons et puisque tout le monde sait tout alors moi je vais me coucher....... ;)

Bons vols à tous.

@+

Gilles