MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Top90
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : ven. mars 15, 2013 11:53 pm

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Message par Top90 »

Bonjour Momo,
J'ai fait le point sur ce qu'il me faut commander pour le bois. J'en ai assez pour le fuselage que je ferai en épaisseur 4mm peuplier 3 plis (évitera de renforcer), pour les ailes en 3mm peuplier. Les couples en 60/10 en contre plaque Bouleau multiplis que je dois commander (4 plaques de 300*600). Restera les couples N2 et les contres ou je ne trouve pas la matière première pour les faire d'un seul tenant. En ce moment je découpe de mes couples papiers, et je pense finer la découpe bois pour la fin 2° semaine de Mai. Par contre est -ce que tes couples en 60/10 sont en 4/5/6 ou 7 plis?
A+
MOMO 30
Post combustionneur
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 28, 2012 3:15 pm
Localisation : GARD

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Message par MOMO 30 »

Bonjour Top90.
Les couples en 6mm sont:CTP aviation 3mm(4ou5 plis!!!!)collés a du CTP 3mm Hètre ou Bouleau,ça suffit largement pour la rigidité.Après coffrage 30/10 et stratification Tissus/Epoxy 50 ou 80 gr(suivant les endroits)il n'y a pas d'inquiétude a avoir.
J'ai déja procédé de cette façon sur plusieurs modèles sans aucun soucis.
A ++++++
Roger.
Top90
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : ven. mars 15, 2013 11:53 pm

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Message par Top90 »

Bonjour Momo,
Merci pour tes renseignements. J'en prends note. J'ai une question qui me taraude pour les clées d'ailes. Sur le plan c'est marqué Jonc de carbonne. Pour moi un jonc c'est plein, et un tube c'est creux. En vue de bout, le dessin c'est du creux!!.
Tube ou jonc? Diamétre 14 pour les 2 clées. Et pour finir, dans l'aile avec ou sans fourreau?
A+
MOMO 30
Post combustionneur
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 28, 2012 3:15 pm
Localisation : GARD

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Message par MOMO 30 »

Bonjour Top90,
Pour les clés d'aile,je n'ai pas suivi le plan.J'ai utilisé des clés de Diam:18 Lg:400 avec fourreau(Topmodel).Montage:Fourreaux dans le fuselage collés et stratifiés traversant a l'avant,coupés a l'arriére pour le passage de la tuyère(en fait c'est le cone de la tuyére qui touchait le fourreau).Pour les ailes,idem,j'utilise les deux.Fourreaux collés dans les nervures avec les clés collées dans les fourreaux(en fait les clés sont solidaires des ailes.Les clés seront obturées aux extrémitées,un tube "bouché" est plus résistant qu'un tube ouvert.)Quand aux fixations des ailes,elles se feront par 2 tétons par ailes vissés a l'intrados.Regarde les photos tout au moins pour le fuselage........
GB13
Kéro Burner
Messages : 18
Inscription : dim. mai 06, 2012 11:25 pm
Localisation : Lambesc

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)j

Message par GB13 »

Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille mais j'ai une question par rapport au short kit : vous avez envoyé le plan chez aerokit pour qu'ils le scannent et découpent les pièces ?
J'ai le plan du super étendard de René Lempereur.... Que je commencerais lorsque j'aurais un atelier....
Mais l'info pour la découpe m'intéresse....
Merci beaucoup.....
MOMO 30
Post combustionneur
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 28, 2012 3:15 pm
Localisation : GARD

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Message par MOMO 30 »

Bonjour GB13.
Non,ce n'est pas nécessaire d'envoyer le plan(pour le Mirage 2000).Pour les autres plans de R.Lempereur je ne sais pas, mais je pense qu'il en est de meme.Le mieux c'est de lui téléphoner.
AEROKIT.(Jérome HUARD)Tél:07.62.90.06.69.
A +++++++++ Roger.
GB13
Kéro Burner
Messages : 18
Inscription : dim. mai 06, 2012 11:25 pm
Localisation : Lambesc

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Message par GB13 »

Merci Roger pour les infos. Je vais le contacter.
Peux tu m'en dire un peu plus sur le montage. Est ce que ça s'assemble bien par exemple ?
J'ai commencé la profondeur du Super Étendard et j'ai eu pas mal d'ajustement à faire par rapport au plan.
En tout cas joli boulot sur ton mirage 2000. Je vais suivre ta construction avec grand intérêt. Je vais m'inspirer te tes détails quand je pourrais reprendre ma construction.
À++++
MOMO 30
Post combustionneur
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 28, 2012 3:15 pm
Localisation : GARD

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Message par MOMO 30 »

Bonjour GB13,
Effectivement,la précision n'est pas le point fort des plans,bien que je trouve une nette amélioration pour le plan du Mirage.J'ai du néanmoins faire pas mal d'ajustages aussi.Peut étre que je suis un peu trop"pointilleux",mais pour obtenir un résultat correct il faut en passer par la.
Bonne construction pour ton S.Etendard.
A +++++++++ Roger.
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Message par blondeau »

Bonjour,
Qu'entend tu sur la précision n'est pas le point fort du plan ?eux tu donner des exemples ? que faut'il faire pour éviter les écueils ?
Bref si tu pouvais illustre afin qu'on puisse se faire un idée du travail à faire ?
A bientot
Fabrice
MOMO 30
Post combustionneur
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 28, 2012 3:15 pm
Localisation : GARD

Re: MIRAGE 2000(Plan R.LEMPEREUR)

Message par MOMO 30 »

Bonjour,
Pour les couples,bien vérifier les symétries.Pour ceux qui veulent construire la dérive en structure idem......
Pour les encoches,pas toujours bien positionnées ce qui fait que les lisses filent un peu "tordues"donc a repositionner.(Lisse sous le fuselage et la dérive.a voir pour les ailes,mais je n'en suis pas la)Pour la dérive j'ai résolu le problème.J'ai découpé une dérive en polystirène,coffrée balsa 25/10 puis stratifié Epoxy/tissus 80 gr.De plus la nervure de base etait trop épaisse,j'en ai profité pour la réduire.Mais comme je l'ai déja dit je trouve une amélioration pour le plan du Mirage.
A +++++++++++++
Roger
Répondre

Revenir à « Construction »