Page 1 sur 1

température caniculaire

Publié : ven. juil. 19, 2013 4:15 pm
par olivier77
Bonjour, est ce raisonnable de voler avec nos machines avec des températures aussi élevées. Nos turbines ne chauffent t-elles pas?

température caniculaire

Publié : ven. juil. 19, 2013 4:24 pm
par jeyf
Je pense que le rendement est moins bon avec l air chaud ... Et y a une sécurité si ça chauffe trop ça coupe normalement ...

À priori en jet c est bien ventilé avec la vitesse c est surtout en Helico que ça peut devenir embêtant ...

Re: température caniculaire

Publié : ven. juil. 19, 2013 4:29 pm
par f15mig27
Bonjour Olivier,

Le moteur chauffe à ~600°C, et ton air au lieu d'être à 15°C ( conditions ISA) est à 40°C au sol ....pas bien méchant.
La seul précaution est le temps de reprise à ne pas trop chatouiller ( Acc Delay pour les FADEC Xicoy): sinon, l'air étant moins dense...FLAMEOUT assuré ( vu de nombreuses fois sur les rencontres par fortes températures...)

En résume: augmenter par sécuriter l'Acc Delay, test au sol avec des accélérations aggressives et zou.....
En outre, le pilote, lui, est vulnérable et bien plus sensible --> Hydratation et protection.....bref: du bon sens que nous avons tous.....

Cordialement
Gaetan

Re: température caniculaire

Publié : sam. juil. 20, 2013 9:14 am
par rider-60
Sans oublier le risque d'incendie elevé surtout à proximité des champs de blé: ce serait dommage de perdre un terrain à cause de ça

Re: température caniculaire

Publié : mar. juil. 23, 2013 8:34 am
par Maverick
Sans oublier non plus un conso largement majorée car n'ayant pas la poussée habituelle, on a tendance à compenser ce manque en augmentant le régime moyen!!!
Ca m'a valu une petite surprise lors de mon dernier vol avec mon Rafale à Orange où j'ai constaté au refuelling qu'il ne me restait plus à la fin du vol que la contenance de l'UAT alors que pour la même durée et le même type de vol, il me reste habituellement 1/3 du réservoir central...
Gaffe...
;)

Re: température caniculaire

Publié : mar. juil. 23, 2013 9:24 am
par buzz_eclair
Hello

Je confirme, samedi dernier vol avec ma PHT3, il a été nécessaire de remettre du pas pour gérer les virages :-)

@+