Page 1 sur 4

coupure sur 160rx

Publié : lun. oct. 21, 2013 9:59 am
par olivier77
Bonjour, ce week end j'ai eu un petit soucis avec ma turbine, lorsque je fais mes essais au sol rien à dire, mais dès que je veux décoller, je mets plein gaz et elle cale avec une fumée blanche, je refais les essais au sol plus roulage, cela fonctionne très bien, je me remets en piste je tente de redecoller et de nouveau elle cale ave toujours cette fumée blanche, je refais les essais et vous connaissez la suite. Alors si quelqu'un avait une petite idée sur mon problème.

Re: coupure sur 160rx

Publié : lun. oct. 21, 2013 2:04 pm
par PETIT
Salut je dirai que si il y as coupure du réacteur avec fumée blanche , c'est pour moi la cause première des bulles d'air dans le circuit
- le filtre qui n'est pas bien purgé si possible a positionner verticalement sortie coté moteur vers le haut
- a l'aspiration ,avant la pompe a raccord mal monté. Sur mes jets la pompe est directement prise sur le réservoir tampon (pas de raccord )
- attention au système de remplissage a raccord rapide quand tu met le moteur a fond il arrive que l'air rentre par celui ci a cause de la dépression (ressort interne trop faible ) .pour ma part je ne les utilise pas ,je met une valve quart de tour .

a+ et bon vol

http://www.petitphilippe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: coupure sur 160rx

Publié : lun. oct. 21, 2013 6:56 pm
par HarpoonRS
idem,
je n'ai jamais aimé ces raccords à clapet ou auto-obturant!
rien ne vaut un robinet 1/4 de tour, on voit ce qui se passe!

et avec les accessoires Festo, toujours utiliser du tuyau Festo,
y a dans le commerce de la tuyauterie "chinoise" dont le diamètre est incompatible...

Re: coupure sur 160rx

Publié : lun. oct. 21, 2013 7:13 pm
par olivier77
bonjour, j'ai oublié de vous préciser que mon super scorpion a une centaine de vols, concernant le remplissage, j'utilise toujours des robinets, et pour ce qui est des raccords, je prends tout chez AD ainsi que la tuyauterie. Je pense que je vais repurger tout le système et je verrai bien.Qui pourrait me dire où aller voir sur mon gsu, si mon problème réapparait, car comme cela ne m'est jamais arrivé, je ne sais pas.

Re: coupure sur 160rx

Publié : sam. janv. 04, 2014 5:47 pm
par olivier77
Bonjour, mon problème venait de la pompe. Pourquoi mon gsu m'a indiqué pump parameter stored avec ma turbine pleine puissance. J'ai tout de même fait un vol mais j'ai eu l'impression qu'elle avait un manque de puissance au décollage. Plein pot il m'a fallu presque 200m de piste pour décoller.

Re: coupure sur 160rx

Publié : mar. janv. 07, 2014 9:09 pm
par lancuentra
salut,
si ton gsu t'as indiqué paramètre pompe enregistré c'est que ces paramètres avaient énormément changée par rapport à ceux précédemment enregistré dans l'ecu ce qui veux dire problème sur le circuit carburant soit pompe bloqué ne tourne pas assez vite pour fournir le kero nécessaire soit filtre bouché dans les deux cas l'ecxu à du augmenter la tension de pompe max pour arriver ou essayer d'arriver à la vitesse de rotation correspondant à la position du manche de gaz.
la tension de pompe pour le ralenti et le plein gaz sont des valeurs qu'il faut noter et contrôler de temps en temps car leur modification et notamment leur augmentation sont le signe d'un problème sur le circuit carburant menant à plus ou moins terme vers un flame out en vol.

Re: coupure sur 160rx

Publié : mar. janv. 07, 2014 11:23 pm
par olivier77
bonsoir, est ce que cela peut venir aussi du fait que j'ai aussi changé mon UAT, suite au différents problème rencontré.

Re: coupure sur 160rx

Publié : jeu. janv. 09, 2014 9:12 am
par Turboàcalas
Bonjour

J'ai eu le phénomème semblable sur une PHT 3 (hélico).
Aprés moultes recherches; ce phénomème se produit lorsque le mélange kéro huile est trés froid (- de +5°C) du à la viscosité qui perturbe le débit de la pompe avec les paramètres std.
Ce phénomène vicieux disparaissait bizarrement; aprés analyse lorsque le carburant se réchauffait par les radiations des tuyères et reapparaissait dès que je refaisais le plein....................
Même dans le sud il fait parfois froid!!!...
Moralité : faut conserver le kéro au chaud et le mettre au soleil sur le terrain en hiver.

Bons vols aprés recherche qd même de toute la fiabilité requise... Pierre.

Re: coupure sur 160rx

Publié : ven. mars 21, 2014 2:18 pm
par olivier77
Bonjour, min gsu m'indique LOW RPM, quelle peut en être la cause?

Re: coupure sur 160rx

Publié : mar. mars 25, 2014 2:36 pm
par lancuentra
bonjour,
il est normal que le gsu indique low rpm sur coupure avec fumé blanche cela indique seulement que l'ecu à fini par couper la pompe car la vitesse de rotation du réacteur est descendu en dessous du mini .
il faut vérifier la tension de pompe max si elle à beaucoup augmenté cela veut dire que la pompe est morte ou que le filtre est bouché.