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Surmotorisation Jet

Publié : ven. mai 02, 2014 6:53 pm
par Skydancer
Bonjour,

J'aimerai poser une question : Possesseur d'une Frank Turbine TJ-74 délivrant 16 kg de poussée, j'aimerai savoir si ce réacteur pourrait rentrer dans la cellule du Viperjet de 2 M de Xtremejets, prévu normalement pour des turbines jusque 9 ou 10 kg ? Bon, rentrer, il le fera, mais la puissance ? Je vois sur le site que parmi les clients qui postent des photos de leur modèle, il y en a un qui met une jetcat 140 et un autre un merlin 140 aussi (proche d'une 16 kg donc) dans cet avion. Quelles sont les conséquences d'une surmotorisation si ce n'est évidemment les réponses traditionnelles du style : tu vas avoir un missile, tu risques l'éclatement de la cellule par survitesse, etc... Non je voudrais savoir surtout si ça change quelque chose au niveau de l'atterro (plus balistique ? problème de poussée résiduelle qui provoquerait un allongement à l'atterro,..... ???). Je vois tout de même qu'il y a des jets de sport comme par exemple l'avanti de Sebart qui a même moins d'envergure que le viper et une charge ailaire moins grande qui peut accepter des turbines jusque 18 kg ? Et puis la différence poids entre une turbine de 8 ou 16 kg n'est que de 2 ou 300 grammes ce qui est peu quand on compare la différence de poids d'un jet entre le moment où il décolle avec le plein de 3 litres et lorsqu'il atterrit avec beaucoup moins de carburant...

Donc, heuuu je m'interroge un peu à vrai dire :roll:

Merci

Re: Surmotorisation Jet

Publié : ven. mai 02, 2014 9:35 pm
par ice_man
je vol avec un F22 skymaster
premier vol avec un merlin 100 et apres quelque vol je suis passé au merlin 160
question vitesse d'approche c idem donc la poussé residuel n'est pas mon probleme .
si tu sais gerer la puissance pas de probleme il vaut mieux en avoir trop que pas assez ça peux sortir d'une galere.

point negatif trouvé :
- tu pilote en vitesse de croisiere avec le manche assez bas ça peu etre genant parfois et tu est dans la course la plus lente de n'importe quel reacteur.
- tu a moins de précision sur les gaz car tu peux vite en avoir un peu trop par rapport a ce que tu voulais pour la figure mais ça s'apprend.
- ATTENTION en France un avion d'un rapport poids poussé supérieur a 1.3 est a déclarer en catégorie B

Re: Surmotorisation Jet

Publié : ven. mai 02, 2014 10:03 pm
par buzz_eclair
Hello

Le pb de passage en catégorie B est juste "LE" point négatif, pour voler tu as obliger d équiper ton avion d un système de double réception valide par la dgac, de certifier l avion et de être certifier tous les ans, plus le fait que dans certain meeting les cat B sont pas admis :-)


@+

Re: Surmotorisation Jet

Publié : ven. mai 02, 2014 11:47 pm
par Buck
Hello.
Pas de problème à mettre une turbine plus grosse si le surpoids n'est pas un problème.
Il suffit juste de brider le régime max pour avoir la poussée que tu veux et comme ça pas de problème de survitesse et la course du manche des gaz et totale.
Je vol avec un Boumerang Elan équipé d'un TJ70 raptor bridé à 14kg de poussé et ça marche du tonnerre.
@+Buck

Re: Surmotorisation Jet

Publié : ven. mai 02, 2014 11:58 pm
par STEPHANE
hello,
idem nous dans le TEAM on a une 18 KG sur un SCORPION , ça marche FORT !!! on évite juste d'être plein gaz trop souvent .... et la cellule a quelques vols :D :D :D
@+
stéphane