Surmotorisation Jet
Publié : ven. mai 02, 2014 6:53 pm
Bonjour,
J'aimerai poser une question : Possesseur d'une Frank Turbine TJ-74 délivrant 16 kg de poussée, j'aimerai savoir si ce réacteur pourrait rentrer dans la cellule du Viperjet de 2 M de Xtremejets, prévu normalement pour des turbines jusque 9 ou 10 kg ? Bon, rentrer, il le fera, mais la puissance ? Je vois sur le site que parmi les clients qui postent des photos de leur modèle, il y en a un qui met une jetcat 140 et un autre un merlin 140 aussi (proche d'une 16 kg donc) dans cet avion. Quelles sont les conséquences d'une surmotorisation si ce n'est évidemment les réponses traditionnelles du style : tu vas avoir un missile, tu risques l'éclatement de la cellule par survitesse, etc... Non je voudrais savoir surtout si ça change quelque chose au niveau de l'atterro (plus balistique ? problème de poussée résiduelle qui provoquerait un allongement à l'atterro,..... ???). Je vois tout de même qu'il y a des jets de sport comme par exemple l'avanti de Sebart qui a même moins d'envergure que le viper et une charge ailaire moins grande qui peut accepter des turbines jusque 18 kg ? Et puis la différence poids entre une turbine de 8 ou 16 kg n'est que de 2 ou 300 grammes ce qui est peu quand on compare la différence de poids d'un jet entre le moment où il décolle avec le plein de 3 litres et lorsqu'il atterrit avec beaucoup moins de carburant...
Donc, heuuu je m'interroge un peu à vrai dire
Merci
J'aimerai poser une question : Possesseur d'une Frank Turbine TJ-74 délivrant 16 kg de poussée, j'aimerai savoir si ce réacteur pourrait rentrer dans la cellule du Viperjet de 2 M de Xtremejets, prévu normalement pour des turbines jusque 9 ou 10 kg ? Bon, rentrer, il le fera, mais la puissance ? Je vois sur le site que parmi les clients qui postent des photos de leur modèle, il y en a un qui met une jetcat 140 et un autre un merlin 140 aussi (proche d'une 16 kg donc) dans cet avion. Quelles sont les conséquences d'une surmotorisation si ce n'est évidemment les réponses traditionnelles du style : tu vas avoir un missile, tu risques l'éclatement de la cellule par survitesse, etc... Non je voudrais savoir surtout si ça change quelque chose au niveau de l'atterro (plus balistique ? problème de poussée résiduelle qui provoquerait un allongement à l'atterro,..... ???). Je vois tout de même qu'il y a des jets de sport comme par exemple l'avanti de Sebart qui a même moins d'envergure que le viper et une charge ailaire moins grande qui peut accepter des turbines jusque 18 kg ? Et puis la différence poids entre une turbine de 8 ou 16 kg n'est que de 2 ou 300 grammes ce qui est peu quand on compare la différence de poids d'un jet entre le moment où il décolle avec le plein de 3 litres et lorsqu'il atterrit avec beaucoup moins de carburant...
Donc, heuuu je m'interroge un peu à vrai dire

Merci