Bonjour à tous et Bonne Année !
vous trouverez sur mon site les fichiers nécessaires à la réalisation
de la version présentée ici (circuit imprimé et firmware).
http://fetproduction.hobby-site.com
Pour la suite des opérations, et après concertation de quelques
modélistes, le circuit évoluera vers une version avec un nouveau
microcontroleur et un système de détection optique dans le flux
de retour du carburant.
Comme c'est un peu délicat d'adapter une sonde sur chaque avion,
le choix de la solution de détection est de déporter la sonde en dehors
du fuselage. Du coup, il est nécessaire de raccorder une durite sur
le trop-plein. Lorsque le réservoir est plein, le carburant circule
dans la durite du trop-plein et un capteur optique (pour liquide)
détecte le changement d'état de durite vide à durite pleine et
stoppe le remplissage.
Cette solution semble plus fiable que la détection de courant de la
pompe (quoique je n'ai pas pu faire d'essai à ce jour).
Elle sera aussi moins chère que le switch mécanique.
Sonde optique = 8€, switch mécanique = 25€
La commande par relais et Mosfet sera également remplacée par un
pont en H (composant unique LMD18200) permettant de piloter
des pompes jusqu'à 3A. Il n'y aura pas de composant mécanique.
Les composants sont en commande, dès livraison j'attaque la suite...
Egalement pour répondre à quelques demandes, je regarde pour
monter une solution commerciale de l'ensemble. Les modélistes
que nous sommes ne sont pas tous équipés en matériel électronique
pour réaliser ce montage, à commencer par la programmation du
firmware dans le PIC.
Encore merci aux personnes ayant apportés et qui apporterons encore
de l'eau au moulin. N'hésitez pas à partager vos idées.
A bientôt,
Fabrice