Bonjour Antoine:
J'ai commencé à faire du jet il y a deux ans déjà et j'ai eu le même sentiment que toi: entendre tout et son contraire.
L'important est d'écouter et faire le tri.
Le choix de l'avion n'est un que parmi tant d'autres lors de décider d'attaquer le jet.
En ce qui concerne mon expérience, là voici
J'ai commencé avec des amis, on était 4 et ça aide pas mal à garder le moral et la motivation.
Nous avons été coachés par quelqu'un qui a beaucoup d'expérience, c'est fondamental. ça t'apprends les bons réflexes et on fait moins de bêtises... et par la même occasion, tu finis par avoir un ami de plus

Le choix du terrain est aussi important, tu vas te rendre compte qu'on vole beaucoup plus loin, et donc, il y a des nouveaux risques qui faut adresser. Nous avons constaté aussi que le jetiste n'est pas le bienvenu partout.
Niveau technicité, j'ai découvert un nouveau monde, il faut une bonne dose de patience, et l'envie d'apprendre.
Je ne te dis pas ça dans le but de te décourager, tout au contraire, c'est pour te dire que tu vas découvrir beaucoup plus qu'un nouveau modèle.
Et on arrive à l'avion. Donc compte tenu de ce que je te disais précédemment, mon conseil serait de prendre un avion adapté à ton terrain.
Nous avons la chance d'avoir une piste en herbe de 200mts, ça facilite la tache, et c'est un plus au niveau de la sécurité (c'est mon avis).
A mon niveau de pilotage, il me faut au minimum 100 mètres en herbe pour être serein. Je suis un pilote dans la moyenne, voir un peu moins.
Il y a une bonne gamme d'avions d'entrainement, propulsés pas des turbines de entre 8 et 10 kilos qui se posent sans trop de problèmes dans ce type de piste (100mts herbe) après il y a l'histoire du prix. Mais parmi ce que je connais je pourrais citer (du plus simple à piloter au plus difficile):
ARG Dynamo
* Avantages: excellents qualités de vol, mais vraiment excellentes. Montage simple.
* Inconvénients: esthétique "particulière"
* Il y a même un post sur ce forum au sujet de cet avion:
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 5&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;
Xcalibur:
* Avantages: Bonnes qualités de vol. Montage relativement facile, peu encombrant au stockage et transport, prix. Réparations faciles en cas de crash.
* Inconvénients: Comme tout bipoutre, ça ne plait pas à tout le monde.
Scorpion Aviation Design (la dernière génération, les précédents son un peu plus lourds)
* Avantages: le look, les qualités de vol, modèle assez répandu en France, donc beaucoup plus facile à trouver de l'aide et des conseils.
* Inconvénients: Y a n'as pas qui me viennent à l'esprit.
Voila ceux que je connais.
Finalement, je te dirais de rester dans les 10 ou 12 kilos à vide maximum, je pense que c'est là où tu as le plus de choix.
Une fois de plus, c'est mon avis, et il y a surement parmi les abonnées à ce forum, des gens qui ont beaucoup plus d'expérience et il faut les écouter.
Cdt, Daniel