Le fadec Gaspar fonctionne sur une plage 6 -12 V, mais l'intensité maxi est de 10 A durant 20 s (sur la sortie démarreur)
Aussi en montant la tension sur le moteur du démarreur, tu feras monter l'intensité. Voilà pourquoi Gaspar indique volontairement de ne pas mettre plus de 6 elements. Il a vu un bon nombre de fadec revenu grillé suite à cette suralimentation avec des accus 8 elements ou des lipo 3 S, mal gérée => paramètre de démarrage non optimisés ce qui créé un fort appel de courant sur le moteur, d'ou l'importance du paramètre 25: RPM rotor at 100 % starter:
Vitesse à laquelle l'ECU est autorisé à envoyer toute la puissance de la batterie au démarreur. Il s'agit de limiter le pic d'intensité supporté par le FADEC et le moteur lors du lancement du rotor au démarrage. Ce paramêtre doit permettre de ne pas dépasser 10 A sur le moteur du démarreur durant la phase de démarrage (En général + de 10 000 tours sur les moteur classe KJ) si mal réglé tu as le message starter overload.. si très mal réglé et 3 S ou 8 element..... risque de fumée bleu...
Tous cela est ecrit dans mon article, il est souhaitable de le relire:
http://www.jtso.fr/essais-materiel/75-l ... imjet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
oui ,le 7 elements donne 10 V à vide. .mais en charge il chute bien (à environ 1.1 à 1.2 V par element) et tu respectes dans tous les cas les 12 V max, il faut par contre bien régler les paramètres de démarrage pour limiter le pic d'intensité à la mise en rotation du réacteur...
Un lipo 2S chargé à bloc donnera toujours 8.4 V
De manière générale => si ton réacteur marche bien comme cela, c'est parfait, ce qui compte c'est le démarrage sans Pic EGT (< 750) et pas d'intensité > 10 A /10 sec ou de tension > 12 V..
Tous mes simjet fonctionnaient en fadec gaspar et lipo 2 S (sauf le 3000 mais j'y reviens ci dessous).
De manière ciblé sur mon ancien simjet 3000, que ton ami m'a acheté, il démarrait mieux en 7 elements, qu'en lipo 2S 2000 Mah 20C, où j'avais un pic EGT lors du 3ème démarrage de la journée => chute de la tension du lipo ( et même après la maintenance chez recue ou j'avais fait changer les roulements par secu) .
Les paramètres de démarrage ont été réglés en conséquence sur ce moteur, et il fonctionne parfaitement.
Donc pour être "clair" sur ce cas précis, si vous changez la tension de l'accu il "pourra" être necessaire (en fonction du pic EGT ou non, et donc de la qualité du lipo) de revoir certains paramètres pour optimiser le démarrage. Vous le faites en toute connaissance de cause et je n'en suis pas responsable..
Voilà pourquoi je vous ai conseillé de tester, avec un lipo de bonne capacité, et qui a une faible chute de tension=> ça peut très bien aller sans rien toucher au fadec mais je ne peux le garantir!
Il vous faudra déterminer le nombre de démarrage critique avant de recharger => dès que vous constatez le pic EGT > 700, c'est plus bon, il faut recharger pour démarrer proprement
Si pic > 750 interrompre la séquence par secu, il y a peu de chance que le moteur démarre car le fadec l'interrompra automatique à 800 ou 852 (parametre de temp max réglable dans l'ECU, menu "start", => d'origine il est à 852 est j'ai l'habitude de le mettre à 800 car par expérience, si tu dépasses les 750 de toute manière il y a peu de chance que ça démarre et l'egt ne fera que monter...autant couper plus tôt pour protéger le moteur)
Dans le Cas de Gérard le problème est tout autre, il faut voir ce qui a été remplacer sur son moteur et ce qui ne l'a pas été pour savoir quel type d'accus il peut utiliser, et paramétrer le FADEC en conséquence!!
Je ne connais pas son moteur, je ne peux en parler, mais j'attire son attention sur le fait que ce n'est pas si simple que ce qu'il pensait.
En synthèse, trop de tension le risque est de grillé le fadec par surtension/intensité
Pas assez de tension, (vitesse de démarrage trop faible), le risque est de claquer le roulement Ar suite à des pics EGT répétés.
Voilou.
A+
Sébastien