inflammation transitoire fumigène...
-
- Kéro Burner
- Messages : 36
- Inscription : sam. avr. 21, 2012 6:02 pm
inflammation transitoire fumigène...
Bonjour à tous,
J'ai déjà vu (et surtout entendu) à diverses occasions et sur beaucoup de jets équipés fumigène , sur mon jet aussi d'ailleurs, d'où ma question, que le mélange injecté dans la tuyère s'enflammait.
Parfois ça fait juste un "prout" parfois ça fait un effet afterburner aussi sonore que visuel (déjà vu des flammes de 2 mètres sortir du cul d'un jet au crépuscule avec un bruit des plus réalistes).
mes questions sont:
-Est-ce grave ? (risque de fondre le thrust tube? foutre le feu à l'avion? étouffer/caler la turbine?)
-Si grave peut on y remedier? (en général ça arrive à la remise des gaz lorsqu'une petit flamme dépasse de la turbine) mais je veux bien reculer l'injecteur après ça fume plus, donc.?.....
donc j'attend vos avis, chez moi c'est pas critique et ça s'autoentretient à priori pas (pas essayé en été) mais chez certains "ça envoie en continu une fois allumé, sauf coupure fumi" donc s'il y a des risques je préfère être prévenu, d'autant plus que l'un dans l'autre si ça fait rien, autant laisser car en meeting ça fait son petit effet!
merci
Thomas
J'ai déjà vu (et surtout entendu) à diverses occasions et sur beaucoup de jets équipés fumigène , sur mon jet aussi d'ailleurs, d'où ma question, que le mélange injecté dans la tuyère s'enflammait.
Parfois ça fait juste un "prout" parfois ça fait un effet afterburner aussi sonore que visuel (déjà vu des flammes de 2 mètres sortir du cul d'un jet au crépuscule avec un bruit des plus réalistes).
mes questions sont:
-Est-ce grave ? (risque de fondre le thrust tube? foutre le feu à l'avion? étouffer/caler la turbine?)
-Si grave peut on y remedier? (en général ça arrive à la remise des gaz lorsqu'une petit flamme dépasse de la turbine) mais je veux bien reculer l'injecteur après ça fume plus, donc.?.....
donc j'attend vos avis, chez moi c'est pas critique et ça s'autoentretient à priori pas (pas essayé en été) mais chez certains "ça envoie en continu une fois allumé, sauf coupure fumi" donc s'il y a des risques je préfère être prévenu, d'autant plus que l'un dans l'autre si ça fait rien, autant laisser car en meeting ça fait son petit effet!
merci
Thomas
-
- Kéro Burner
- Messages : 36
- Inscription : sam. avr. 21, 2012 6:02 pm
Re: inflammation transitoire fumigène...
alors, personne n'a de réponse?
-
- Born to Burn Jet A
- Messages : 491
- Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
- Localisation : Rhone-Alpes - Genève
Re: inflammation transitoire fumigène...
Même problème sur un Scorpion mais j'avais commis plusieurs erreurs
- diluée l'huile de paraffine avec du pétrole donc probablement super inflammable
- placé l'injecteur très proche de la sortie tuyère
- autoriser le fumi a très bas régime moteur et poussez les gaz en grand brutalement( d'où flamme ....)
Bref, reculer l'injecteur, utiliser un liquide moins inflammable, éviter la mise en marche a trop faible regime et gaz en douceur sont les solutions
- diluée l'huile de paraffine avec du pétrole donc probablement super inflammable
- placé l'injecteur très proche de la sortie tuyère
- autoriser le fumi a très bas régime moteur et poussez les gaz en grand brutalement( d'où flamme ....)
Bref, reculer l'injecteur, utiliser un liquide moins inflammable, éviter la mise en marche a trop faible regime et gaz en douceur sont les solutions
-
- "The" Pilote
- Messages : 136
- Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
- Localisation : Saint Laurent Médoc 33
Re: inflammation transitoire fumigène...
Bonjour à tous,
Et donc, maintenant, avec quoi tu dilues ton huile de paraffine pour que ça soit moins inflammable ?
Merci de ta réponse
Jacques
Et donc, maintenant, avec quoi tu dilues ton huile de paraffine pour que ça soit moins inflammable ?
Merci de ta réponse
Jacques
- laser2
- Moustachu
- Messages : 241
- Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
- Localisation : 79000 Niort
Re: inflammation transitoire fumigène...
Gasoil....
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Avanti S Krill - X180
TIGERCAT : en construction
SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Avanti S Krill - X180
TIGERCAT : en construction
SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)