Page 1 sur 2

Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : ven. oct. 09, 2015 11:27 am
par JPG
Bonjour à tous,

Je participe à plusieurs forum modélistes, tant dans le domaine de ce qui vole que dans celui de ce qui roule sur des (petits) rails.

Dans plusieurs de ces forums, il est impossible à un nouveau membre de mettre un lien vers un autre site ou de poster une image avant un "certain temps" et surtout avoir fait une post de présentation. En complément, il est impossible de poster des petites annonces avant d'avoir posté un certain nombre de messages (une dizaine généralement).

Au début, je trouvais ces règles "un peu idiotes". Maintenant que je commence à voir ce qui se passe sur Kerostart, je commence à mieux appréhender l'intérêt de ces règles.

Jetez un coup d’œil et vous trouverez dans les posts des dernières semaines:

- des gugusses à 3 ou 4 messages qui sont uniquement des messages de ventes, sans qu'on sache d'ou sortent ces mecs
- des annonces avec des pseudos totalement différents de ceux utilisés pour vendre les mêmes matériels sur d'autres sites
- une absence fréquente, surtout pour les hélicos, des indications de base sur le type de kit.
- une désinvolture consistant à ne même pas répondre aux question des prospects. Exemple : http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 917#p28917

Je passe sur le cas de caxl, inconnu au bataillon, accusé d'arnaque par yvesl ... dont on ne sait guère plus ...

On a l'impression que certains pensent que le monde du jet est un monde de mecs pétés de tunes à qui on doit pouvoir vendre n'importe quelle bouse.

Suis-je le seul à avoir ces interrogations et à prôner un resserrage de boulons?

Re: Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : ven. oct. 09, 2015 12:39 pm
par T22 Warrior
bonjour JPG,
Bonne réflexion ;)
Je suis inscrit sur un forum moto avec des règles très strictes qui peuvent de prime abord être un peu "militaires" (présentation adéquat sinon la porte, pas de posts pendant 45j = désactivation, accès à certaines rubriques à partir d'un certain nombre de posts, idem pour accès aux annonces etc...) mais c'est un choix du forum et de son administrateur pour éviter toute forme de "consommation" pure et simple sans échanges ou si peu..
Cependant il y a sur ce forum un armada de "modos" et je n'ose imaginer le boulot que cela représente à tout "surveiller"....
Honnêtement cela m'a un peu "surpris" au départ mais permet de faire du ménage quand çà dérape .....

Cordialement

Re: Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : ven. oct. 09, 2015 7:56 pm
par f15mig27
Salut JPG,
je suis parfaitement d'accord avec toi!
En dépit de toute la volonté que je mets a l'oeuvre (plus de 20 connections /jour), je commence a me lasser d'être le seul à intervenir pour ces resserages de boulons comme tu dis... le dernier en date est ce vendeur italien (Leonardo de mémoire )dont je laissais l'opportunité de faire qqchose aux autres modos mais rien, donc je viens de supprimer le message avec MP d'accompagnement.
Le pb est que si je suis le seul a faire les remarques que tu mentionnes, je vais me faire plein de potes! J'aimerai bien partager cette tâche. ..donc si tu veux nous rejoindre, j'en parle avec mes arguments à Christophe avant son départ a l'étranger. ..

Mode coups de gueule / OFF
;)

Re: Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : ven. oct. 09, 2015 9:03 pm
par buzz_eclair
Lol Gaétan , j était jusqu à fin septembre modo du forum modelisme.com j ai fini par renvoyer chier tout le monde tellement t a des gens qui passent leur temps à guetter la première erreur que tu fais et surtout le peu d intérêt d autre modo :-).

Re: Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : ven. oct. 09, 2015 9:20 pm
par f15mig27
Je te (/vous) rassure, j'ai pas envie "d'envoyer tout chier"...
Premièrement car je pense être assez passionné par la technique et son partage.
Deuxiemement car contrairement à modélisme.com, ici quasiment tout le monde se connait (au moins par régions) de visu au travers des rencontres Mach2.2...on a encore la chance d'être à l'échelle d'une petite communauté ou peu de gens entrent par hasard mais par passion murement réfléchie.

Heureusement les recadrages sont de faible occurence, mais l'éclairage de JPG me conforte dans certaines reflexions que je me faisais.

Re: Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : ven. oct. 09, 2015 9:27 pm
par buzz_eclair
Lol oui je pensais plus à la présence nécessaire au bon fonctionnement :-)

Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : ven. oct. 09, 2015 11:27 pm
par Nhalyn
Salut les modos !
J'interviens épisodiquement ici mais je suis constamment les discussions. J'ai noté aussi les dérives commerciales et consuméristes récentes qui m'ont quelque peu choqué.

J'approuve totalement votre démarche et vous soutient, même si je n'ai pas le temps nécessaire ni la motivation pour être modo, c'est un besoin qu'il y en ai.

La présentation obligatoire et les pseudos qui veulent dire quelque choses sont obligatoires sur pas mal de forum y compris modélistes, voir f3news par exemple ou j'interviens aussi...

À+
JM

Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : ven. oct. 09, 2015 11:29 pm
par Nhalyn
Ps: mon pseudo n'est pas mon nom mais j'ai signé assez d'articles sous ce pseudo pour qu'on y associe ma tête... La question est celle de l'anonymat...

Re: Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : sam. oct. 10, 2015 9:05 am
par JPG
Bonjour à tous,

Je suis rassuré de ne pas être le ronchon de base qui voit le mal partout !
Image

Nous sommes effectivement un certain nombre à nous connaître, de visu ou par la lecture de nos messages respectifs, ce qui nous permets de "qualifier" les offres de matériel sur le forum.

Malheureusement, on voit plus souvent qu'avant des "petits nouveaux", inconnus au bataillon, nous proposer des matériels diverses et variés, avec en plus un niveau de précision largement insuffisant. Il me semble que c'est ce point qui devrait être traité.

Je peux aider les modos (j'ai un peu de temps :) ) mais à la condition que le processus soit clair et décidé en amont. C'est à dire qu'on se crée un mode d'emploi commun pour traiter des différents cas de figure.

Exemple : premier message = une vente sans présentation => remplacement du texte par "Merci de vous présenter et de nous évoquer vos expériences dans le domaine de l'aéromodélisme"
Exemple : Message avec description insuffisante => Annonce effacée et remplacée par texte demandant de préciser le matériel à vendre.
Exemple : Pas de réponse à une question d'un acheteur potentiel => Ouverture du message et rappel au vendeur que la politesse est une notion qui garde tout son sens dans le monde numérique.

Cette approche doit permettre d'éviter les dérives de modelisme.com ou les modos ont souvent agi "à la tête du client ou par copinage"... et je dis pas ça pour Buzz :) :) J'y fous d'ailleurs pratiquement plus les pieds.

Votre avis?

Re: Proposition de recadrage des usages du Forum

Publié : sam. oct. 10, 2015 9:36 am
par Lionel
Salut, à tous

Entièrement d'accord avec vous . ;) :)

Salutations Lionel