Rafale 1/7 AD nouvelle version

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 506
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par tom5972 »

Maverick a écrit : Alors que la tuyère droite passant entre les 2 "tuyères" est une solution éprouvée...
salut JG!
c'est ce que j'ai fait sur le mien. du boulot en plus pour découper l'arriere mais moins de pertes de poussée. et en vol ça ne se voit presque pas

quant à ton idée de départ, tu peux demander à ellyot Anton, c'est lui a monté un 1/5 avec un seul moteur monté à l'arriere
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par Maverick »

Salut à tous

Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on opter pour une solution technique tout en sachant pertinemment qu'elle va de facto induire une modification majeure sur le comportement en vol d'un avion qui vole initialement à merveille...
Faut m'expliquer, j'ai pas dû tout saisir...

Le rafale au 1/5 est plus adapté à ce choix technique mono turbine pointant sur le CG et éjection par l'une des tuyères, car compte tenu de la longueur de la tuyère d'éjection (fuselage plus long), l'angle est moindre par rapport à l'axe du fuselage ce qui limite les effets de cette poussée latéralisée.

Sur le 1/6, rien de tout ça. On voit bien que dans cette configuration moteur central et éjection par une tuyère, on a pas loin de 10-15° entre l'axe longitudinal du fuselage et l'axe de poussée...

Consacrer autant de temps de construction et d'argent dans un avion où tu vas passer plus de temps à compenser des effets aéro que de prendre plaisir à voler n'est certainement pas ce que tu recherches...

Tu évoques le manque de fiabilité des tuyères en Y... Mauvais procès!!!
Comme tu le sais, je vole avec mon rafale depuis près de 10 ans, près de 400 vols à son actif sans avoir eu aucun problème au niveau de la jonction du Y. ( j'ai dû quand même la remplacer en 2011 après avoir sorti en vol une flamme de 2m lors d'un vol à amberieu... Elle était complètement cramée. Mais rien à voir avec la jonction)
Et pourtant je ne la ménage pas avec mon M160 alors que la tuyère est prévue pour un 120-140N.
Et c'est une Feibao d'origine...

Par contre la tuyère AD est simple paroi, de mémoire, et n'est pas de la meilleure qualité qui soit.

Fais toi fabriquer sur mesure une belle tuyère chez Tamjet (très réputé pour la qualité de ses tuyères) ou chez grumania et tu n'auras pas de problème.
Bien sûr, il y a la perte de poussée liée à la présence de cette bifurcation du flux mais qui reste bien plus acceptable que les conséquences de ce bricolage de fainéant!!!

Sinon, sort la dremel, découpe proprement l'arrière, installe un couple de support pour la tuyère droite et tu auras un Rafale conforme à tes attentes...
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 547
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par STEPHANE ECOLAN »

Hello
Depuis la version 2 du Rafale 1/7, AD vend des tuyères en Y Tamjet.
D'ailleurs le prix s'en ressent amplement ! :)
Stephane
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par f15mig27 »

Salut Pierre Steph, bonjour a tous,
A priori Iceman (je parle sous son contrôle) ne veut pas de tuyère Y et ne veut pas défigurer l'arrière de l'avion avec une tuyère simple.
C'est son cahier des charges et je pense qu'il a suffisamment de boutique pour connaître, bien sûr, les alternatives que tout le monde a en tête.
Sa question est de savoir si cette configuration qu'il propose est viable et fiable (si j'ai bien compris).
Techniquement, la réponse selon moi est oui et oui, avec un effet quasi invisible au manche car du même ordre de grandeur que le vent subit (uniquement a régime important d'ailleurs ).
Expérimentalement, la réponse selon moi est oui et oui puisque j'ai déjà vu voler deux machines dans cette configuration. (Fouga + Rafale).
Enfin, un petit rappel élémentaire purement mathématique: le passage du Rafale echelle 1 au 1/5 ou au 1/7 se fait par un homotethie. De mémoire la première propriété d'une telle transfomation est de conserver les angles. Ainsi à l'échelle 1, 1/5 ou 1/7 l'angle du montage de Jean Gaspar sera le même (10 a 15°) toute chose étant égale par ailleurs (position du CoG identique).
Bon week-end
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par ice_man »

f15mig27 a écrit :Ahah... :oops:
1- la prochaine fois je n'arriverai pas en retard à une réunion pour te répondre via whatsapp Jean Gaspar puisque tu poses la question ici 1h apres: j'aurais directement répondu sur kerostart.

2- je serais curieux d'avoir une démonstration physique du problème posé par une telle configuration ? Je pense que cela ne correspond qu'a un sentiment superficiel de personnes amateurs en matière d'ingénierie aéronautique. (La meilleure preuve en est que certains compare une propulsion hélice à une propulsion à réaction qui n'a rien à voir sur le plan aérodynamique).

Pour synthétiser mon point de vue:
C'est exactement ce que dit camilodo ...tu voles avec un vent "virtuel " de 5/10° ...soit ce qu'on fait tous les jours avec du vent réel et avec plus d'angle. ..donc c'est largement acceptable. ....puisque plusieurs personnes volent avec cette configuration seine.

Bon courage pour prendre ta decision et être confiant maintenant que tu as tous les avis possibles....surtout pour une machine a laquelle on tient.
OH nononon faut pas le prendre comme ça Geatan ... je m'excuse si tu a du arriver en retard ........
je l'ai mis la oui une fois que tu m'a validé le principe et j'ai bien fait car il y'avais beaucoup d'avis divergent !!
du coup j'ai mis ça ici pour avoir des retour d'utilisation si des personne connaissait ou avais vu des rafale monté comme cela !!!

oui sur mon petit rafale j'ai mis un tube droit en découpant l'arriere mais sur le 1/7 je voudrais un truc plus "maquette"
sauf que :
je ne peu pas passer par la tuyere Y d'origine AD (tamjet) malheuresement hord budget actuellement..
j'ai eu un retour du dessin de l'actuel tuyere Y de frank turbine, elle ne tient pas dans le temps et il fait pas de double parois.
Wren n'en fait pas
IQhammer ne me repond pas
ceux qui font des tuyères pour arg ne font pas dans cette longueur.

oui j'ai vu le 1/5 avec le m200 directement derriere de visu on dirai qu'il a meme pas d'angle ! et ça a l'air de marché tres bien mais c'est pas la meme taille et j'ai du mal a imaginer la comparaison.

alors oui je suis indecis car pour cette machine il me faut vraiment avoir confiance en ce que je fais faire !!!!!!!!!

merci a tous
Jean-Gaspard
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 506
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par tom5972 »

STEPHANE ECOLAN a écrit :Hello
Depuis la version 2 du Rafale 1/7, AD vend des tuyères en Y Tamjet.
D'ailleurs le prix s'en ressent amplement ! :)
oh là oui! 500 et des euros pour une tuyère Y double. même tarif 1/7 et 1/5... prohibitif :?
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par ice_man »

oui tout a fait si je dois rajouter 500€ pour des tuyere je revend mon rea actuelle et prend 2 vt 80 et 2 petit tube droit comme twinman avais fait !!!
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par Maverick »

Salut Gaétan ;)

merci pour ce rappel mathématique que j'avais oublié depuis le temps... :lol: :lol: :lol:

Chez AD, la tuyère est même facturée 630€... :oula:
525$ chez tamjet mais frais de port et de douane à prévoir en plus...

Et Grumania pour une tuyère Y au tarif peut être plus démocratique?

Sinon, JG, fais un essai, tu verras bien si cette solution te convient, quitte à opter secondairement pour la sortie centrale...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par ice_man »

Maverick a écrit :Salut Gaétan ;)

merci pour ce rappel mathématique que j'avais oublié depuis le temps... :lol: :lol: :lol:

Chez AD, la tuyère est même facturée 630€... :oula:
525$ chez tamjet mais frais de port et de douane à prévoir en plus...

Et Grumania pour une tuyère Y au tarif peut être plus démocratique?

Sinon, JG, fais un essai, tu verras bien si cette solution te convient, quitte à opter secondairement pour la sortie centrale...
il faut juste arriver a faire un support de rea avec possibilite de retour arriere car la modif pour mettre le rea en travers n'est pas anodine .....

bon en relisant encore une fois tous ça je vois qu'il reste donc quand meme une composante lateral genre petit vent de travers permanent. il va falloir bien reflechir !!!
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version

Message par f15mig27 »

Tiens c'est pour aider à réfléchir avec des valeurs qui montrent pourquoi ça fonctionne sans pb pour ceux qui ont adopté ce principe...
Rafale Reacteur décalé.JPG
Aller, bonne réflexion maintenant que tous les avis sont à ta disposition. :lol:
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »