[Construction] Mirage F1 Feibao
Publié : lun. déc. 28, 2015 10:26 pm
Après le Rafale, le Mirage 2000, je prolonge la saga Dassault avec le Mirage F1 de chez Feibao également comme nouveau projet pour 2016.
Ce modèle ne semble plus être au catalogue (en tout cas il a disparu du site web) et s’est apparemment peu vendu car je n’en ai pas encore croisé sur un terrain à ce jour. J’ai pas mal hésité avant de me lancer du fait d’un article peu encourageant paru dans RCJI de 2010. D’un autre côté, je cherchais un modèle original, semi-maquette et n’ayant trouvé aucune inspiration lors du JetPower 2015, je me suis donc décidé pour un modèle d’occasion (sur le site d'ALM) n’ayant jamais volé et donc en très bon état.
J’ai décidé de démonter et de remonter entièrement le modèle déjà construit par son premier propriétaire afin de le réhabiliter en intégrant mes propres préférences/choix techniques et aussi avec l’objectif d’améliorer l’aspect semi-maquette.
Les 2 points faibles du modèle reportés par RCJI sont:
Le train principal du fait de sa cinématique très particulière (roues/boggie pivotant) et sa conception technique pas complètement aboutie et peu fiable à moyen terme (matériaux utilisés et jeux énormes).
Les stabs dont la structure interne devait être modifiée et renforcée par Feibao après les premières productions.
Pour le reste, la structure du fuselage et les ailes sont bien réalisées et de bonne qualité avec des renforts carbone ou il faut et d’une finition générale de bon niveau également.
Le F1 sera motorisé par une turbine Merlin 140 pour un poids annoncé de 13,5 à14Kg (à confirmer). Il fait 1,37 m d’envergure pour 2,31 m de long. A noter que la pointe avant ne se démonte pas contrairement au M2000 de la même marque. Il est équipé de 2 bidons sous voilures et/ou d’un bidon ventral ainsi que de missiles Magic en bout d’ailes. Le modèle dispose également d’aérofreins fonctionnels sous le fuselage.
Pour la finition, il s’agit d’un F1CT de l’EC 2/30 « Normandie Niémen » qui était basé sur la BA132 de Colmar.
Ci-jointes les photos originales du kit lors de sa réception par le précédent propriétaire (merci François) et la version originale du F1 Normandie Niémen.
Ce modèle ne semble plus être au catalogue (en tout cas il a disparu du site web) et s’est apparemment peu vendu car je n’en ai pas encore croisé sur un terrain à ce jour. J’ai pas mal hésité avant de me lancer du fait d’un article peu encourageant paru dans RCJI de 2010. D’un autre côté, je cherchais un modèle original, semi-maquette et n’ayant trouvé aucune inspiration lors du JetPower 2015, je me suis donc décidé pour un modèle d’occasion (sur le site d'ALM) n’ayant jamais volé et donc en très bon état.
J’ai décidé de démonter et de remonter entièrement le modèle déjà construit par son premier propriétaire afin de le réhabiliter en intégrant mes propres préférences/choix techniques et aussi avec l’objectif d’améliorer l’aspect semi-maquette.
Les 2 points faibles du modèle reportés par RCJI sont:
Le train principal du fait de sa cinématique très particulière (roues/boggie pivotant) et sa conception technique pas complètement aboutie et peu fiable à moyen terme (matériaux utilisés et jeux énormes).
Les stabs dont la structure interne devait être modifiée et renforcée par Feibao après les premières productions.
Pour le reste, la structure du fuselage et les ailes sont bien réalisées et de bonne qualité avec des renforts carbone ou il faut et d’une finition générale de bon niveau également.
Le F1 sera motorisé par une turbine Merlin 140 pour un poids annoncé de 13,5 à14Kg (à confirmer). Il fait 1,37 m d’envergure pour 2,31 m de long. A noter que la pointe avant ne se démonte pas contrairement au M2000 de la même marque. Il est équipé de 2 bidons sous voilures et/ou d’un bidon ventral ainsi que de missiles Magic en bout d’ailes. Le modèle dispose également d’aérofreins fonctionnels sous le fuselage.
Pour la finition, il s’agit d’un F1CT de l’EC 2/30 « Normandie Niémen » qui était basé sur la BA132 de Colmar.
Ci-jointes les photos originales du kit lors de sa réception par le précédent propriétaire (merci François) et la version originale du F1 Normandie Niémen.