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Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : lun. avr. 04, 2016 6:28 pm
par helicobruno
Bonjour,

J'ai l’extrême chance de piloter et de mettre au point ce superbe Mystère IV fraîchement sortie de l'atelier d'un moustachu de mon club.

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Par contre nous avons un phénomène que nous souhaitons résoudre et par la même vous faire partager :
Lors de freinage ou même de décélérations, l'avion devient incontrôlable en trajectoire. Nous avons l'impression que c'est comme une voiture avec laquelle nous aurions tiré le frein à main.
Pourtant les roues ne bloquent pas, la roulette est très rigide et ne comporte pas de jeu, nous avons rajouté 45% d'expo, ce qui a amélioré légèrement le contrôle.
A partir d'une certaine vitesse lors de la phase de ralentissement l'avion quitte sa trajectoire pour 'glisser' et voire même faire un demi tour. il arrive parfois de pouvoir contrôler à la dérive/roulette mais ce n'est pas du 100% et c'est scabreux.
Evidemment il est traité semi-maquette et la roulette comme sur le grandeur part sur l'avant. Le grandeur n'avait d’ailleurs pas de roulette directrice, elle était folle, le taxiage se faisait aux freins.

Quelle serait votre analyse et pistes de travail ?

Merci par avance pour votre contribution.

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : lun. avr. 04, 2016 6:54 pm
par nosybeach
bonsoir
un petit gyro sur la roulette avant tout simplement

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : lun. avr. 04, 2016 7:47 pm
par Capitaine flamme
Salut.
Je commencerais par regarder le parallélisme de train arrière. Un peu de pincement!

Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : mar. avr. 05, 2016 12:37 am
par Nhalyn
Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : mar. avr. 05, 2016 8:36 am
par gdh
Nhalyn a écrit :Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
+1
qu'y a t il comme servo ?

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : mar. avr. 05, 2016 8:41 am
par helicobruno
Capitaine flamme a écrit :Salut.
Je commencerais par regarder le parallélisme de train arrière. Un peu de pincement!
Cette piste est intéressante, nous y avons pensé, et lors de nos essais, le trains principal était ouvert légèrement.
Ce sera rectifié avec 1.5° de pincement pour les prochains essais, à suivre...

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : mar. avr. 05, 2016 8:44 am
par helicobruno
gdh a écrit :
Nhalyn a écrit :Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
+1
qu'y a t il comme servo ?

Nous ne croyons pas trop au servo, c'est un 12Kg de bonne facture. A la main en tenant la roue il est difficile de la tenir dans l'axe lorsque l'on manœuvre la direction.

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : mar. avr. 05, 2016 8:47 am
par helicobruno
nosybeach a écrit :bonsoir
un petit gyro sur la roulette avant tout simplement
Nous attendons avec impatience la commercialisation du nouveau boitier de gestion des trains de Xicoy avec les gyros intégrés.

http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=114&t=5030

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : mar. avr. 05, 2016 10:18 am
par j.p.fillon
Hello Bruno
C'est dispo
http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... 40083b92ad" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Jean-Pierre

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Publié : mar. avr. 05, 2016 4:09 pm
par ice_man
oui twinman a déjà fait des tests dans le poste du rafale 1/7.
sinon oui je mets toujours aussi un peu de pincement au train principal et si le train a un peu de jeu, en mettre suffisamment pour qu'il y'en ai toujours.