Turbine TJ74-problème d'allumage
Publié : ven. nov. 04, 2016 11:49 pm
Bonjour à vous,
J'aurais besoin de votre aide concernant un problème d'allumage(avec petite bouteille gaz) sur une de mes turbines TJ74 qui a quand même 62h30 de fonctionnement depuis 2006.La turbine a été révisée en 2014 avec remplacement de la chambre de combustion et roulements.Je n'ai jamais connu de difficultés pour la démarrer.Mais depuis quelques cinq dernières séquences de vols, je mets trois ou quatre séances de démarrages pour la faire monter en régime.Quand j'ouvre le robinet de la bouteille de gaz(démarrage manuel), je n'entends pas le pouf classique que fait l'explosion du gaz dans la chambre.Quand le pouf arrive enfin, elle met du temps à monter en régime malgré l'arrivée du pétrole.Parfois même elle cale en cours de lancement.
En dernier, après quelques minutes de vols avec un F86F, elle a calé en laissant derrière elle une traînée de fumée blanche.Je pense que la combustion ne se faisait plus et après examen du terminal, j'ai pu lire "flamme out".Je ne suis pas un novice en jet mais là, je cale.
Je viens de la sortir du modèle pour la mettre sur le banc.L'examen est plus facile.
Je cherche donc la cause du mal avant de la renvoyer chez Frank turbine au cas où.
Je vous en remercie par avance.
Amicalement,
Bernard
J'aurais besoin de votre aide concernant un problème d'allumage(avec petite bouteille gaz) sur une de mes turbines TJ74 qui a quand même 62h30 de fonctionnement depuis 2006.La turbine a été révisée en 2014 avec remplacement de la chambre de combustion et roulements.Je n'ai jamais connu de difficultés pour la démarrer.Mais depuis quelques cinq dernières séquences de vols, je mets trois ou quatre séances de démarrages pour la faire monter en régime.Quand j'ouvre le robinet de la bouteille de gaz(démarrage manuel), je n'entends pas le pouf classique que fait l'explosion du gaz dans la chambre.Quand le pouf arrive enfin, elle met du temps à monter en régime malgré l'arrivée du pétrole.Parfois même elle cale en cours de lancement.
En dernier, après quelques minutes de vols avec un F86F, elle a calé en laissant derrière elle une traînée de fumée blanche.Je pense que la combustion ne se faisait plus et après examen du terminal, j'ai pu lire "flamme out".Je ne suis pas un novice en jet mais là, je cale.
Je viens de la sortir du modèle pour la mettre sur le banc.L'examen est plus facile.
Je cherche donc la cause du mal avant de la renvoyer chez Frank turbine au cas où.
Je vous en remercie par avance.
Amicalement,
Bernard