Salut à tous.
Sujet habituellement sensible...
Le choix d'un premier modèle n'est pas simple, et la tendance à se dire "c'est plus petit = c'est plus abordable" est comme d'habitude fausse et jamais simple à détecter.
Tuons tout de suite le coté budget :
Turbine Lambert T25 = 2560€ (poussée 27N, 2.7kg)
Turbine Jet Munt M100 XBL = 1800€ (poussée 100N, 10kg)
Coté avion le budget est imbattable pour la Funjet... Mais on trouve maintenant des config complète pour 4000€ (Turbinator + Jet Cat P100 + train rentrant électrique + servos + etc... tout !) (Voir "Aero RCD" par exemple)
Coté piste :
La ou tu vole avec un modèle équipé d'un DLE55cc, tu peux voler avec un jet simple. Pas un truc de vitesse, mais un truc simple.
Exemple du Turbinator une fois encore : ce modèle fait la même masse et presque la même charge alaire qu'un Bidule 55. Si il vole naturellement plus vite, c'est pas un missile non plus et en particulier à basses vitesse c'est très bon. Il se contente très bien de piste en herbe de la même taille que celle qu'il faut pour voler à l'aise avec ce genre de modèles à hélice d'une masse de 8/12kg. Si tu as 100 mètres d'herbe propre et lisse, ça le fait.
Bien sur un truc de vitesse pure genre Diamond ne sera pas à l'aise avec un pilote débutant en jet.
Pour info : je ne vole que sur herbe avec mes jet depuis 5 ans et ça va très bien ! (Futura XL, Rafale, et avion d'un copain Mini Diamond...) On est trois à faire du jet sur notre terrain. Ce qu'il faut est du dégagement dans les axes, pas forcément une grande longueur.
Coté pilotage :
La, y'a pas photo, plus c'est gros mieux ça vole. Une Funjet en 5S ou 6S, c'est déjà chaud à piloter, à lancer, à poser. Imagine encore plus lourd avec la turbine à 2560€ que t'as pas envie de lancer dans la terre plein gaz...
Ici encore, un modèle format "masse 10kg" est idéal : il est facile, se voit bien, s'anticipe bien... Comme un trainer, mais avec un jolie gueule en plus. Le fait d'être sur des roues, même sur une piste sommaire, protège le matériel.
Charge alaire : le gros s'en fout là ou le petit sera un missile...
Si tu es à l'aise avec un petit delta turbine électrique rapide, si tu es à l'aise avec des machine plus lourdes et fines (qui se freinent mal), alors il n'y a pas de raison que ça se passe mal avec un jet trainer tel qu'un Boomerang ou un Turbinator, qui volent vraiment comme un Bidule un peu rapide !
Coté montage / installation:
Ici encore, y'a pas photo ! Plus c'est petit, plus c'est complexe. Hors, la complexité, quand on "débute", ça aide pas.
La Funjet turbinisée est pleine comme un œuf. Chaque cm² est utilisé pour un truc ou du kéro, il faut gratter du poids partout, faire coucher ensemble une turbine à 650°C et de la mousse d'EPP, etc... Il faut du matériel de belle qualité et fiable : servo mini puissant sans jeu = 40€ pièce, récepteur micro à coté de l'ECU, accus micros...
Une machine de plus grande taille est plus facile : on a de la place pour mettre les doigts et séparer les fonctions. On maitrise mieux ce que l'on fait et on peut utiliser du matériel standard sans rogner sur la fiabilité. Servo taille standard 8kg de couple = 20€ (fiable connu, même pas chinoiserie), accus standard Lipo 1800mAh x2 avec doubleur, même pas mal, etc... La turbine format 10kg est plus facile et moins sensible à l'usage.
Tout ça n'est que mon avis, lié à l'expérience et l'observation des copains...
