Page 3 sur 4

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : lun. avr. 04, 2011 2:58 pm
par ice_man
hello
je pense que je vais sauter le pas car ça commence à me courir de me battre tout le temps dès qu'il y a du vent...

où avez-vous trouvés vos gyro au meilleur prix ?
avec un délai inférieur à 3 semaines de livraison ?

merci

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : mer. juil. 06, 2011 1:22 pm
par djdjm600
Salut à tous,
autorot a écrit : surtout pas conservateur de cap (AVCS) sinon=>crash assuré, ce mode n’est valable en jet que sur les commandes de tuyères vectorielles pour faire de la 3D et du torque roll en jet.
Seb peux tu m'en dire plus sur le AVCS et aussi sur son utilisation sur la tuyère vectorielle ? Je recherche des infos mais elles sont très dures à trouver....

Merki

@bientôt
Fred

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : mer. juil. 06, 2011 1:42 pm
par autorot
C'est comme en helico en heading lock, si tu ne donnes aucun ordre, le gyro maintien l'axe en question parfaitement... donc sur une tuyère vectorielle, lorsque l'avion à le nez en l'air tu enclenches le gyro en heading locck sur les deux axes tuyères.... et l'avion tient à la verticale tout seul pour peu que le moteur soit assez puisant.

Pour une gourverne, le pb c'est que en heading lock tu ne commandes pas un angle de braquage de gouverne, mais un taux de rotation sur l'axe considéré. La position du manche ne correspond pas necessairement à la position de la gouverne!!
Par exemple imagine de faire un passage lent.... tu aurais à un moment le manche de profondeur au neutre avec l'avion nez en l'air (si tu continue à cabrer même faiblement.. le gyro traduira par une rotation lente.. mais constante.. sans jamais s'arrêter tant que l'ordre sur le manche est présent. Comme tu n'auras pas assez de vitesse pour cabrer plus (pas assez d'autorité à la gouverne), le gyro ira jusqu'à mettre les gourvenes en butée... alors que ton ordre est très faible.. mais constant!.... déroutant, cela s'apparente aux commandes de vol electrique, sauf que là, tu n'as ni lois de gouverne, ni limite de domaine de vol...etc

Cf le comportement en lacet d'un helico heading lock que tu connais bien de ce que j'ai vu à Auch :o)

A+

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : mer. juil. 06, 2011 3:49 pm
par djdjm600
Salut Seb, merci pour ta réponse rapide.

J'ai bien compris ton explication, je n'ai pas trouvé sur le net des personnes qui utilisent le mode AVCS sur la poussée vectorielle... C'est pour ca que je te demande.
Ali dit sur RCU qu'il en en normal avec 100% de gain...

En mode normal avec 100% de gain je trouve que la tuyère ne corrige pas tant que ca....

Le PB du AVCS c'est qu'il faut l'activer uniquement quant l'avion est bien vertical pas avant ni après.... Et il y a aussi la contrainte de l'initialisation qu'il faut bien faire au départ.

A tester?

@bientôt
Fred

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : mer. juil. 06, 2011 4:07 pm
par autorot
avec de l'eau sous la quille :lol:

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : dim. mai 10, 2015 4:26 pm
par Majax
Bonjour a tous,

je suis confronté aux mêmes problèmes d'instabilité en roulis sur mon rafale (un AD au 1/7).
Les mêmes problèmes ayant bien souvent les mêmes solutions, je remonte ce post.

Cependant j'imagine que la matériel a bien évolué depuis 2011 ...

Quel type de gyro est actuellement utilisé ?
Stabilise t'on maintenant les 3 axes ?

merci d'avance pour vos éclairages !

Thierry

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : lun. mai 11, 2015 10:50 pm
par Rafale_Sport
Les GYA 352 et 351 sont tjrs d'actualité en occasion et sont très bien pour stabiliser le roulis, j'avais un 351 sur mon Rafale Feibao, très efficace.
Tu peux mettre un iGyro SRS (S-Bus) 3axes ou sa version eco iGyro 3e (non S-Bus) https://www.powerbox-systems.com/produk ... steme.html, autre alternative Cortex http://www.bavariandemon.com/en/product ... rc-planes/.
Les 3 axes apportent un plus pour les atterrissages vent de travers et le vol est encore plus réaliste par temps très venteux. Tu peux aussi activer le mode heading lock sur ces gyros 3 axes, il faut s'y faire mais c'est très bien pour certaines figures comme le vol tranche par exemple.
J'utilise maintenant le iGyro sur mon Rafale et mon M2000 et j'en suis très satisfait car les trajectoires sont vraiment propres quelles que soient les conditions météo. Pas indispensable mais une fois qu'on y a pris goût, on apprécie le confort et le réalisme des vols !

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : sam. mai 16, 2015 8:13 pm
par Majax
Merci bien pour ta réponse !

Je viens d'avoir l'occasion de tester (sur un park flyer, pas sur mon rafale) un gyro Hobby eagle A3 super 2.

http://www.hobbyeagle.com/gyros/a3super2.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un nom pareil, il ne peut que bien fonctionner ;-)

Au final je suis un peu surpris par le comportement du système.
En Auto mode il diminue le débattement des gouvernes c'est un peu particulier ..

Le problème ensuite est de trouver un réglage de gain qui corresponde à toutes les vitesses de vols ...

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : dim. mai 17, 2015 6:49 am
par JPG
Majax a écrit :Merci bien pour ta réponse !

Je viens d'avoir l'occasion de tester (sur un park flyer, pas sur mon rafale) un gyro Hobby eagle A3 super 2.

http://www.hobbyeagle.com/gyros/a3super2.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un nom pareil, il ne peut que bien fonctionner ;-)
J'en ai un sur mon Starlet 2400 Graupner, qui a un vol planplan et des servos standard, mais je ne le mettrais pas sur un jet. L'unique fil riquiqui qui doit passer le courant pour TOUS les servos ....

Comme tu le dis, c'est parfait pour un Park Flyer :) :) mais dans ce cas la, je préfère le module (ou RX si on est en DSM) Orange de chez HK.

Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis

Publié : ven. mai 22, 2015 9:23 pm
par Majax
Tu as raison.
L'unique fil d'alim ne va pas etre sécurisant.... Je n'avais pas vu ca sous cet angle !
C'est dommage je souhaitais l'installer pour ce week end pour la rencontre au MAB jet show.

je vais surement m'orienter vers les gyro futaba...