Le saut technologique vers le 2.4Ghz n'est pas forcément évident à faire. On passe d'un matériel bien connu avec lequel on est en confiance à une nouvelle technologie qui commence quand même à être pas trop mal déverminée.
Je me rapelle un vieux modélsite qui me racontait sa première radiocommande il y a, heu, longtemps. Il redescendait la nuit dans son atelier pour allumer sa radio et se frottait les yeux en constatant que ça marchait encore ! Un vrai miracle !
Lors de mon passage au 2.4Ghz, avec du Futaba comme toi, j'ai eu les mêmes réactions finalement... Comment est-ce possible que ça marche sans antennes plus longues que ça ?
J'ai d'abord testé en indoor avec un R608FS et mon premier virage a été fait à moins de 10 mètres de moi tellement j'étais inquiet de la portée ! A la fin du vol j'allais jusqu'au mur du fond et ça me parraissait presque un exploit !
Maintenant je vole avec des planeurs de F3J en D-box carbone, en petit-gros bimoteur électrique, en racer, etc... J'ai volé loin, j'ai volé bas et loin, j'ai volé avec 30 radios allumées (VDP) dont pas mal de 2.4Ghz de toutes marques, et je n'ai pas eu un pépin !
C'est fait, je ne reviendrait plus en arrière et je n'envisage pas un jet autrement qu'en 2.4Ghz imbrouillable !
Il y a deux trois points d'installation à surveiller bien entendu, du genre placement des antennes à 90° l'une de l'autre et dégagées des masses métalliques et des tas de fils, qualité de l'alimentation, protection à la chaleur, qualité des connexions, etc. Mais finalement, ces "attentions" demandées, elles existaient déjà en 41Mhz ou 72 !
Avant d'en arriver à la conclusion d 'un montage sur mon bimoteur et bientôt sur jet, mon système 2.4Ghz Fasst a été testé et je me suis mis en confiance avec. D'abord sur des indoors pour dire que ça marche, puis le récepteur indoor sur une mousse en extérieur pour voir la portée et la fiabilité (récepteur R6004FS indoo, donné pour 100 mètres de portée, emmenné à largement 150m de distance voire 200 mètres sans problèmes, et au ras des chamsp à plus de 100m de moi sans problèmes non plus...), puis récepteur R608FS sur un remorqueur en remorquant jusqu'a 400 ou 500m sans compter l'éloignement, avec de temps en temps cet réflexion con : la vache, ça marche toujour !

Puis un racer électrique qui n'a plus jamais vu de top radio, puis un grand motoplaneur électro pour voler partout et parfois loin de moi à la recherche des pompes, etc...
Bref, j'ai emmené ce système à perte de vue sur des machines pas forcément facile pour le récepteur (grosse puissance électrique, petit gros à moteur essence et donc bougie à étincelle, masses métalliques, etc...) et je n'ai pas réussi à le mettre en défaut !
J'ai aussi vu voler ce système sur des tas de machines dont pas mal de jet. J'ai vu des installation pourries (suivant mes critères) et que pourtant ça marchait quand même ! J'ai vu des petits-gros catégorie B dont les pilotes étaient heureux de la réception Fasst, etc...
Mais pour en revenir à toi, il est normal que tu passe par une certaine phase de crainte, je dirais plutôt d'inquiètude respectueuse face à ce nouveau matériel... vole avec ton avion thermique, ça marche... N'as-tu pas une machine qui ne craint pas et avec laquelle tu pouorrais aller tater les limites sans peurs ? Genre aller haut, aller loin et haut, voler bas, voler loin et bas, tester toutes les orientations, jeter un récepteur en vrac sur une mousse et constater que ça marche quand même (ce qui n'empêchera pas de bine faire plus tard !), etc... Bref, prendre confiance !
Tes deux récepteurs sont bons, y'a pas de raison. Le HS est de dernière générations et corrige les petits défauts constaté sur les 6014FS de première génération (qui n'est plus fabriqué ?). Est-ce qu'il y a un point de couleur entre les deux antennes de ton récepteur 6014FS : point vert ? point gris ? point doré ? Si point doré c'ets la dernière version contenant les correctifs. Des gars ici volent avec ces deux récepteurs sans problèmes. Je te conseille quand même le R6014HS pour ton jet.
Moi, c'est officiel, après cette période d'acclimatation, je passe toutes mes machines au 2.4ghz, en particulier les onéreuses !
