Boeing T7A JMB Jets
Publié : mer. mars 04, 2020 6:24 pm
Bonjour à tous,
Après 2 saisons avec mon Xcalibur et 150 vols au compteur, et en attendant la finalisation de la construction de mon Vampire au 1/5, j'ai craqué sur le nouveau modèle de JMB jets : le Boeing T7A Red Hawk. La machine fait 2 m de long et 1.34 m d'envergure (échelle 1/7.5). Le mien est motorisé avec une kingtech 85G et affiche une masse à vide de 10 kg.
A noter que le rapport poids/poussée du grandeur est similaire (85kN avec la PC pour 12 tonnes au décollage). Cet appareil est prévu pour remplacer sous 2 ans le « vieux » T38 Talon dans les écoles de pilotage américaines avec l'objectif de former les élèves avant de passer sur F22. Sa voilure est d'ailleurs étudiée pour accepter de voler avec de grands angles d'incidence. Des becs de bord d'attaque (fixes sur le modèle réduit) retardent le décrochage de l'extérieur de l'aile.
Aujourd'hui seuls 2 protos volent et la production des modèles de série vient juste de commencer !
Mais revenons au modèle réduit :
Il est livré en version PNP : déco réalisée, train rentrant électrique + freins, phares et feux de position, réservoir, uat, tuyère, servos installés, cockpit semi maquette. Il ne reste qu'à installer le réacteur, l'électronique de réception et un pilote.
Je me suis un peu battu avec le séquenceur de trappes mais j'ai finalement gagné ! Le train est une merveille de mécanique reproduisant presque fidèlement le train du grandeur. Pour info le train du grandeur est celui du F16 qui a été réutilisé pour faire des « économies » de design.
On ne rentrerai et sortirai le train que par plaisir de voir la mécanique œuvrer.(voir la vidéo de présentation :youtube.com/watch?v=9KClojPafZY
D'un point de vue radio : du classique avec une box compétition srs alimentée par 2 accus Lipo 1300 mAh et un récepteur Futaba 7008SB en liaison avec un émetteur T16SZ permettant la télémesure
J'ai monté un pitot dans la pointe avant pour avoir un retour sur les vitesses de vol et caler mon vibreur d’émetteur à 1.3 VS0.
Les accessoires (trains, freins,feux ,phares ) sont alimentés par une Lipo 1600 mAh.
Après quelque vols j'ai finalement opté pour un gyro (igyro 1E) sur l'axe de roulis un peu trop nerveux à mon goût.
Le réservoir a une capacité utile de 1,7 l qui pour le K85G donne une autonomie « sage » de 5 mn
La machine a aujourd'hui 15 vols tous réalisés au Planet à Pourrières sous la houlette patiente de Benoît qui me permet d'assurer la transition entre l'Xcalibur et le T7A. Il y a encore du boulot!!
La machine est saine dans toutes les phases de vol et se comporte et se pilote comme un delta. Les trajectoires sont tendues et le gyro permet un contrôle plus précis des virages. Les approches et l'arrondi final se font en lisse sans volets et réacteur au ralenti. Il se pose autour de 85 km/h avec une assiette très cabrée style delta.
Les volets (flaperons) n'ont pas été encore utilisées. Le domaine de vol reste encore à explorer.
Je vous laisse découvrir les quelques photos illustrant cette description
J'oubliai : Le pilote indicatif »wak » vient de chez Lindinger et se loge sans problème dans le cockpit sans chirurgie !!.
Bien amicalement,
Christian
Après 2 saisons avec mon Xcalibur et 150 vols au compteur, et en attendant la finalisation de la construction de mon Vampire au 1/5, j'ai craqué sur le nouveau modèle de JMB jets : le Boeing T7A Red Hawk. La machine fait 2 m de long et 1.34 m d'envergure (échelle 1/7.5). Le mien est motorisé avec une kingtech 85G et affiche une masse à vide de 10 kg.
A noter que le rapport poids/poussée du grandeur est similaire (85kN avec la PC pour 12 tonnes au décollage). Cet appareil est prévu pour remplacer sous 2 ans le « vieux » T38 Talon dans les écoles de pilotage américaines avec l'objectif de former les élèves avant de passer sur F22. Sa voilure est d'ailleurs étudiée pour accepter de voler avec de grands angles d'incidence. Des becs de bord d'attaque (fixes sur le modèle réduit) retardent le décrochage de l'extérieur de l'aile.
Aujourd'hui seuls 2 protos volent et la production des modèles de série vient juste de commencer !
Mais revenons au modèle réduit :
Il est livré en version PNP : déco réalisée, train rentrant électrique + freins, phares et feux de position, réservoir, uat, tuyère, servos installés, cockpit semi maquette. Il ne reste qu'à installer le réacteur, l'électronique de réception et un pilote.
Je me suis un peu battu avec le séquenceur de trappes mais j'ai finalement gagné ! Le train est une merveille de mécanique reproduisant presque fidèlement le train du grandeur. Pour info le train du grandeur est celui du F16 qui a été réutilisé pour faire des « économies » de design.
On ne rentrerai et sortirai le train que par plaisir de voir la mécanique œuvrer.(voir la vidéo de présentation :youtube.com/watch?v=9KClojPafZY
D'un point de vue radio : du classique avec une box compétition srs alimentée par 2 accus Lipo 1300 mAh et un récepteur Futaba 7008SB en liaison avec un émetteur T16SZ permettant la télémesure
J'ai monté un pitot dans la pointe avant pour avoir un retour sur les vitesses de vol et caler mon vibreur d’émetteur à 1.3 VS0.
Les accessoires (trains, freins,feux ,phares ) sont alimentés par une Lipo 1600 mAh.
Après quelque vols j'ai finalement opté pour un gyro (igyro 1E) sur l'axe de roulis un peu trop nerveux à mon goût.
Le réservoir a une capacité utile de 1,7 l qui pour le K85G donne une autonomie « sage » de 5 mn
La machine a aujourd'hui 15 vols tous réalisés au Planet à Pourrières sous la houlette patiente de Benoît qui me permet d'assurer la transition entre l'Xcalibur et le T7A. Il y a encore du boulot!!
La machine est saine dans toutes les phases de vol et se comporte et se pilote comme un delta. Les trajectoires sont tendues et le gyro permet un contrôle plus précis des virages. Les approches et l'arrondi final se font en lisse sans volets et réacteur au ralenti. Il se pose autour de 85 km/h avec une assiette très cabrée style delta.
Les volets (flaperons) n'ont pas été encore utilisées. Le domaine de vol reste encore à explorer.
Je vous laisse découvrir les quelques photos illustrant cette description
J'oubliai : Le pilote indicatif »wak » vient de chez Lindinger et se loge sans problème dans le cockpit sans chirurgie !!.
Bien amicalement,
Christian