Vient à point je ne sais pas mais en tout cas j'ai attendu Gaetan...
1: Présentation du concepteur et historique de la conception:
Filip et Tomas sont deux frères d'une trentaine d'années, Filip est l'ainé et il est modéliste depuis son enfance, ils se passionne pour les jets et en particulier les avions élégants et racés

...entre autre les avions Dassault. Tomas son frère cadet est également passionné par le modèle réduit mais il ne pilote pas, il est plus dans la conception la recherche de solution technique et la construction.
Ils sont Slovaques et là-bas le monde du jet modèle réduit est très réduit!! quelques pratiquants en totale autonomie, pas de structure, pas de forum...bref il faut compter sur soi.
Après avoir débuter avec un M2000 Christen diffusion fin des années 2000, Filip décide de réaliser son propre avion et ce sera le SEM.
De la conception à la réalisation, tout se fera en autonomie totale sur une période s'étalant sur plus de 5ans...
Vous pouvez si vous le souhaitez suivre l'avancée de la conception en photos et commentaires par un lien vers le forum RC universe.
Ceci vous permettra de juger des heures de travail que cela représente mais aussi du soin apporté en dépit de connaissances sommaires au début mais sans cesse en évolution.
Ne rien lâcher fut le maitre mot!!
Je découvre ce projet en 2014 et je décide de prendre contact avec Filip, étant passionné par le sujet et propriétaire d'un SEM construit sur base du plan Lempereur avec une modif sur le profil de l'aile pour le rendre un peu moins épais et donc un peu plus semi-maquette.
L'avion vole parfaitement bien sans vent mais dés que le vent se lève, la stabilité en roulis fait défaut et l'utilisation d'un gyro ne parvient pas à rendre le pilotage "agréable".
Il est vrai que sur cette première version, la profondeur n'est pas monobloc comme sur le vrai et seuls les compensateurs sont utilisés comme gouvernes de profondeur, le V longitudinal est très prononcé ... bref un certain nombre de raccourcis ont été pris et d'ailleurs corrigés désormais sur la dernière version de René.
Est-ce inhérent à la géométrie de l'avion, à ma modification...il faut savoir!!
Je me dis que la démarche des deux frères Slovaque mérite d'être suivie de prés et nous commençons à converser par email.
Filip étant le seul à parler anglais et maitre du projet, nous nous mettons d'accord après de nombreux mois d'échanges sur le sujet, entrecoupés de longues périodes sans nouvelles (et pour cause eu égard au travail à fournir s'étalant au rythme des heures perdues pour Filip et Tomas), pour une première rencontre sur le lieu de construction du projet en février 2018.
Accompagné d'un ami en son temps eminent maquettiste et désormais toujours modéliste très actif et trés compétent, de surcroît constructeur du SEM en ma possession, nous découvrons sur place deux frères d'une grande discretion, d'une grande humilité et terriblement passionnés qui font un travail de toute beauté.
Le premier vol à eu lieu en mai 2018 et les réglages nécessaires à l'utilisation de l'avion sur la totalité de son enveloppe de vol (volet, AF, Compensation des couples...) sont transposés de mon expérience avec mon SEM sur ce nouvel avion, ils s'avèreront pour une large part transposables.
Mais le train qui est un modèle Behotec pneumatique, s'avère peu fiable et en tout cas ne satisfait pas nos concepteurs. Je leur propose et étudie une solution (encore en test) qui à l'air très prometteuse.
Du coup, en Janvier 2020 c'est le Graal !! nous nous retrouvons en Italie à mi-chemin de nos domiciles respectifs pour un week-end studieux et je prend possession d'un kit non encore totalement aboutie mais qui va enfin me permettre de travailler de prés sur la bête.
Voici donc pour les présentations et l'historique assez court pour ne pas saouler tous le monde, mais je retiendrai de cette aventure qu'une fois de plus l'Aviation génère ce genre de passion qui mène à vivre de belles aventures humaines quelque soit la taille ou la performance des machines!!!
Le lien:
https://www.rcuniverse.com/forum/rc-jet ... 5-5-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
...