Ha ! Ha ! Ha ! Il y a des moments où je me demande si tu n’es pas bourré
Non à mon avis René ne dois pas lire notre prose, trop occupé !
Bon alors, non, le centre de poussée, pas plus que le foyer ne fait fuir le CG
Par contre, si le CG est confondu avec le Foyer, alors là c’est le pied total. Ça veut dire que tu mets ton zinc dans n’importe quelle configuration, il est parfaitement neutre, tu vois ce que je veux dire ?
C’est comme si tu avais un avion avec un gyro en mode « Attitude Hold », génial, non ?
Après si ton CG est derrière le Foyer, ton avion devient instable ( mais ça peut être pas mal, to dépend de ce qu’on recherche ).
En effet, sur les liners modernes avec commandes électriques, c’est une qualité. On recule le centrage pour avoir une incidence minimale et on diminue sensiblement la consommation.
Sur 747/400 ou A340, on transfère du carburant des réservoirs principaux vers les réservoirs dans les stabs pour reculer le CG.
En ce qui nous concerne pour revenir à nos machines, on va en pratique essayer d’avoir un CG légèrement en avant du Foyer.
Si on ne sait pas où se trouve avec exactitude où se trouve le Foyer, à moins de se lancer dans des calculs qu’on fait à sup aéro, on peut tout à fait rechercher de manière empirique quel est le meilleur centrage.
Si la plupart des concepteurs donnent la position du CG, c’est généralement une plage de centrage. Chacun y trouvera son compte.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en général c’est assez conservateur, et ils préfèrent donner un CG plutôt avant ( plus stable ) que trop arrière...
La limite de la stabilité avant se ressent physiquement: c’est la limite de débattement Max à cabrer qui va permettre d’arrondir l’avion à l’atterrissage...
J’arrête pour ce soir, suite au prochain épisode ( si tu veux... et si ça ne bassine pas les gens

)
Bonne nuits à tous, faites de beaux rêves !