RAFALE TOUT BOIS TOUT TERRAIN

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

RAFALE TOUT BOIS TOUT TERRAIN

Message par pinson »

Salut
Possédant plusieurs jets, je me suis rendu compte que si pas mal de terrains ont une piste assez longue pour décoller, elle n'est pas assez longue pour poser en sécurité et ont risque à chaque fois de flinguer le précieux train rentrant, voir plus.
Suite à plusieurs semaines de réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que si on veut voler souvent en réacteur, soit il faut une piste sans reproche, soit il faut un avion qui se passe de piste.
De plus, le prix final de l'avion tiré d'un kit actuel ne permet pas la moindre approximation dans le vol et le type de terrain utilisé
Je suis donc en train de finir la construction d'un Rafale tout bois, qui décollera d'un chariot et se posera sur le ventre, à la maniere du Viggen de Ratajack.
L'avion sera entierement entoilé Oracover, la rigidité venant de construction suivant quelques astuces, donc pas un gramme de carbone ou FDV. Il est facilement démontable pour le transport et un accés facile pour la maintenance.
L'avion a la taille d'un F15 Skymaster mais pésera 5kg de moins (malgré qu'il soit tout en CTP peuplier de 3 + balsa 3mm!) et motorisé par un P80 afin d'avoir un rapport poids/poussé de1.
Toutes les pieces sont découpées par CN pour la précision de montage
Cout de revient de la cellule: environs 250 Euros
Ci joint les photos de la mise en croix de ce soir aprés 2 mois de travail tranquille
Image
Image

A+
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: RAFALE TOUT BOIS TOUT TERRAIN

Message par passagealanglaise »

Ca sent l'extrapolation du modele en depron... :siffle:
Life's too short not to be...
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: RAFALE TOUT BOIS TOUT TERRAIN

Message par bip_bip94220 »

salut
super initiative. j'adore. :D ;)
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE TOUT BOIS TOUT TERRAIN

Message par pinson »

Ce n'est que le modéle dépron...mais agrandi 2.5 fois :diable:
Je connais bien les qualités de vols du petit, centrage, débatements......Et comme on dit, si un modéle vole bien, en le faisant plus gros, il vole encore mieux.
Je le fais, car pour voler "sereinement " en jet, il faut voler régulierement, donc avoir une bonne piste à disposition pour apprendre à se sortir des différentes situations d'urgences(simulées ou non) et donc enmagasiner de l'experience qui permet cette sereinité de voler sur un terrain exigu . Le serpent qui se mord la queue.....
Si on fait un recenscement des pilotes qui volent trés régulierement sur réacteur, une trés grosse majorité dispose d'une trés belle piste, ...voir d'une base aerienne compléte ;)
Un terrain classique de modéliste lambda, c'est 5% de goudron ou pelouse et 95 % de surface "favorable" a un attero "raté" de jet ( calage réacteur, mauvaise estimation du "flare" final,....)
Le but de ce modéle, c'est de se poser volontairement dans ces 95% hostile.Un calage réacteur? Pas grave, on gere la descente et on pose au mieux possible sans le stress de la casse quasiment inevitable sur un kit Chinois(cela produit aussi le meme effet avec un kit de n'importe quel autre pays...).
Par contre, les 5% de goudrons amicaux à un jet "à roulettes" deviennent hostiles à ce modéle :P ...
Bon, c'est sur, c'est "carré" comme forme de fuselage mais en vol, on ne le voit presque plus.
Le profil d'aile est plat de chez plat (structure géodésique style "porte de WC") mais sur un delta, ce n'est pas critique, car l'avion est un AF à lui tout seul.Tout est calé à 0°
Le chariot qui le fera décoller aura un récepteur dédié,direction et des freins tout/rien pour la mise plein gaz en bout de piste, histoire de supprimer la course inutile le temps d'accélération de la turbine et des roues de poussettes de 150mm (désolé pour le coté glamour du jet :oops: )
Objectif de l'avion: décoller en moins de 60M , évolution comme un Rafale réel et atterissage sur 5M dans un "labour amélioré"......et de donner beaucoup d'experiences/réflexes automatiques au pilote ,en vue de piloter des jets "à roulettes" qu'il faut absolument poser sur une piste de 5% de la surface totale du terrain. 8-)
On verra bientot, en vol, si il tient cet objectif ! :mdr:
A+
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: RAFALE TOUT BOIS TOUT TERRAIN

Message par funjet »

super idée, si il vole bien tu pourrais diffuser le plan ?
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE TOUT BOIS TOUT TERRAIN

Message par pinson »

Je ne sais pas encore car le type de construction qui a étée choisie ne demande pas d'approximation si on veut la bonne rigidité et bonne géométrie et la découpe laser ou fraiseuse CN est idéale dans ce cas. De plus, les supports de clef d'ailes sont assez particuliers (c'était le casse tete de ce modéle)et nécessitent une bonne séance d'usinage. Donc, le plan pourrait etre dispo mais à condition d'etre bien outillé (ou avoir les bonnes relations) pour construire le modéle . A mon avis, l'ideal serait plutot un short kit avec découpe laser et clef d'aile usinée par un pro....mais on en est pas encore là.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »