RAFALE TOUT BOIS TOUT TERRAIN
Publié : mar. sept. 28, 2010 8:32 pm
Salut
Possédant plusieurs jets, je me suis rendu compte que si pas mal de terrains ont une piste assez longue pour décoller, elle n'est pas assez longue pour poser en sécurité et ont risque à chaque fois de flinguer le précieux train rentrant, voir plus.
Suite à plusieurs semaines de réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que si on veut voler souvent en réacteur, soit il faut une piste sans reproche, soit il faut un avion qui se passe de piste.
De plus, le prix final de l'avion tiré d'un kit actuel ne permet pas la moindre approximation dans le vol et le type de terrain utilisé
Je suis donc en train de finir la construction d'un Rafale tout bois, qui décollera d'un chariot et se posera sur le ventre, à la maniere du Viggen de Ratajack.
L'avion sera entierement entoilé Oracover, la rigidité venant de construction suivant quelques astuces, donc pas un gramme de carbone ou FDV. Il est facilement démontable pour le transport et un accés facile pour la maintenance.
L'avion a la taille d'un F15 Skymaster mais pésera 5kg de moins (malgré qu'il soit tout en CTP peuplier de 3 + balsa 3mm!) et motorisé par un P80 afin d'avoir un rapport poids/poussé de1.
Toutes les pieces sont découpées par CN pour la précision de montage
Cout de revient de la cellule: environs 250 Euros
Ci joint les photos de la mise en croix de ce soir aprés 2 mois de travail tranquille


A+
Stéphane
Possédant plusieurs jets, je me suis rendu compte que si pas mal de terrains ont une piste assez longue pour décoller, elle n'est pas assez longue pour poser en sécurité et ont risque à chaque fois de flinguer le précieux train rentrant, voir plus.
Suite à plusieurs semaines de réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que si on veut voler souvent en réacteur, soit il faut une piste sans reproche, soit il faut un avion qui se passe de piste.
De plus, le prix final de l'avion tiré d'un kit actuel ne permet pas la moindre approximation dans le vol et le type de terrain utilisé
Je suis donc en train de finir la construction d'un Rafale tout bois, qui décollera d'un chariot et se posera sur le ventre, à la maniere du Viggen de Ratajack.
L'avion sera entierement entoilé Oracover, la rigidité venant de construction suivant quelques astuces, donc pas un gramme de carbone ou FDV. Il est facilement démontable pour le transport et un accés facile pour la maintenance.
L'avion a la taille d'un F15 Skymaster mais pésera 5kg de moins (malgré qu'il soit tout en CTP peuplier de 3 + balsa 3mm!) et motorisé par un P80 afin d'avoir un rapport poids/poussé de1.
Toutes les pieces sont découpées par CN pour la précision de montage
Cout de revient de la cellule: environs 250 Euros
Ci joint les photos de la mise en croix de ce soir aprés 2 mois de travail tranquille


A+
Stéphane