ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou jouable?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
mikah
Elève pilote
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 03, 2009 11:08 am

ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou jouable?

Message par mikah »

Bonjour à tous,

je me présente: Hakim ze red, 37ans bientôt, amoureux fou de tout ce qui vole avec des ailes et aéromodéliste depuis près de 10 ans, mais toujours avec du piston... :lol: Je vole au MACAP à Aix en Provence et au Domaine du Planet dans le Var (83).
J'aime tous les avions, en particulier les warbirds, les VGM, les racers et de plus en plus les Jets...

Jamais fait voler ou même piloter un JET à turbine gaz mais dieu que cela m'attire. Pour mon prochain anniversaire, papa noël m'a demandé ce qui me ferait plaisir alors je prévois de lui glisser la liste de tous les équipements pour mon premier Jet! Je me donne l'année 2011 pour le construire à mon rythme mais avec sérieux....

Là où l'affaire se corse (pace salute :mrgreen: ) c'est qu'il est hors de question (n'essayez pas de m'en convaincre :siffle: ) que je débute avec une caisse en bois affreuse qui ne ressemble à rien même si les pros jurent que c'est l'idéal pour apprendre le jet.
Je suis têtu, j'aime les paris fous et je ne veux faire que de beaux avions, maquette, qui donc voleront bien! :lol:

Mon projet: un Messerschmitt Me 262 en 3.15m d'envergure avec 2 turbines de 10 à 12kg chacune. :diable: :diable:
Je ne résiste vraiment pas devant l'esthétique intemporelle du premier jet opérationnel de l'histoire!

Certains m'ont dit que c'est de la folie pure, d'autres au contraire m'ont dit que compte-tenu de la taille de l'avion et de ses caractéristiques aérodynamiques, sa voilure et sa charge alaire, c'est parfaitement jouable...

Ma démarche: je pense me défendre en construction (voir mon post sur mon FW190 d'airworld avec MOKI 250cc).
Une fois ready to fly ce n'est certainement pas moi qui le mettrai en vol pour les réglages, mais un top pilot! :ugeek:
Une fois bien réglé je le prendrai en main progressivement, peut-être même en double commandes...

Ma question: que pensez-vous de mon projet?

Si vous pensez que je suis fou tapez 1, inconscient 2, trop ambitieux.... :boulet:

Merci pour vos réponses constructives :he: et bons vols à tous!

A+

ZE RED
Dernière modification par mikah le ven. nov. 19, 2010 8:09 pm, modifié 2 fois.
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: ME 262 BI TURBINES en 3.15M: Projet fou, risqué ou jouab

Message par blondeau »

Il ya plus raisonnable
Le m262 de Grumania avec la dernière version mono réacteur a la place d'une version avec moteur fusée
Je pense que faire un bi dès le premier jet est un poil risqué.
Par contre le Grumania aura toutes les qualités d'un avion finalement assez simple , une géométrie pour le vol sympa...
Si tu gardes ton projet de 3,15 m devant le cout a mon avis
Tu achètes tes deux réacteurs P120
Puis tu prend une cellule simple genre scorpion et tu testes tes moteurs dessus en te faisant la main (20 a 30h de montage max)
Il faut apprendre pas mal de tours de mains en jet, c'est quand même différent d'un moteur essence même si c'est un Moki étoile
De plus, les réacteurs neufs ont souvent quelques faiblesses et sur un bi...il y a danger
En // tu montes le gros M262 et tout devrais bien se passer

Si je conseille le scorpion, c'est aprce qu'il fera un très bon banc d'essai volant pour un P120, il y a d'autres cellules mais soit un peu petites (flash...) , soit trop complexes (Rafale etc...) pour un banc d'essai

Enfin, il faut faire les avions qu'on aime mais pas un F104 pour débuter en réacteur

Donc
Soit Scorpion + ME262 3,15 m bi
Soit Me 262 direct Grumania en mono

A+
FAbrice
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ME 262 BI TURBINES en 3.15M: Projet fou, risqué ou jouab

Message par f15mig27 »

Salut,
+1 pour moi...

Apres c'est une bonne connaissance HONNETE de soi!
Je m'explique, beaucoup de gens partent sur des projets de fou...en oubliant sacrifices et investissement.....jusqu'au moment ou ils sont alignés sur la piste le pouce sur le manche des gaz...et la dure réalité ressurgit, le stress, qui peut handicaper voire paraliser.

Cf le sauteur en hauteur qui se place la barre trop haut des le début.
Pèse bien tous ce qu'il peut arriver, et la réponse ne peut venir que de toi.
Ici tu auras des conseils techniques, des conseils pour aborder le jet (machines, moteurs, etc..) mais l'aspect humain, tu es le seul a pouvoir le mesurer...
Tu peux tres bien être doué (calme, procédurier et précautionneux) + doté d'une piste de 2000m...alors la tu pourras etre ambitieux..

Ou aveuglé par le désir et doté d'une petite piste de 150m....DANGER ! ! !
Je confirme les dires de Fabrice ( personne tres fiable, à mon humble avis ) :
monoréacteur / Scorpion ou Phoenix/Angel / ou aile delta pour démarrer (check PA !);

J'ai fait un peu comme toi mais en plus résonnable: 1er jet: Rafale Christen puis 2eme: Phoenix... je m'amusais autant avec le Phoenix (certains pourront te le confirmer !)...même si ce n'est pas une maquette!
Faut pas se leurrer, c'est pas un avion classique ( techniquement et psychologiquement)

J'èspère t'avoir un peu éclairé.....d'autres vont se faire un plaisir de continuer....
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: ME 262 BI TURBINES en 3.15M: Projet fou, risqué ou jouab

Message par Nhalyn »

Commencer par une maquette ou au moins semi-maquette, pourquoi pas. Il y a pas mal de sujets d'avions pas piégeux et jolis.

Par contre, attaquer directement par un biréacteur, ça je ferais pas... J'ai mis en l'air cette année mon premier bimoteur petit-gros, et électrique. Et bien même en électrique, y'a une part de stress au moment de mettre "ça" en l'air. Alors en biturbine, moi, je ne suis pas pret !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: ME 262 BI TURBINES en 3.15M: Projet fou, risqué ou jouab

Message par Maverick »

Débuter en bi turbine? pourquoi pas... :lol:
Mais à mon sens pas avec un ME262 dont les nacelles très écartées poseront un problème de contrôle en lacet et roulis en N-1...
Outre la difficulté accrue dans la mise en oeuvre et le coût important d'un biturbine, oriente toi plutôt vers un modèle dont les réacteurs sont accolés, proches de l'axe central du fuselage... type F15, F18, Rafale, Eurofighter...
Ca te laissera le temps de construire un magnifique Me262, pour plus tard.... ;)
D'autant plus que la piste du MACAP ne te laissera pas beaucoup d'échappatoires en cas d'extinction d'un réacteur...
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
mikah
Elève pilote
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 03, 2009 11:08 am

Re: ME 262 BI TURBINES en 3.15M: Projet fou, risqué ou jouab

Message par mikah »

Maverick a écrit :Débuter en bi turbine? pourquoi pas... :lol:
Mais à mon sens pas avec un ME262 dont les nacelles très écartées poseront un problème de contrôle en lacet et roulis en N-1...
Outre la difficulté accrue dans la mise en oeuvre et le coût important d'un biturbine, oriente toi plutôt vers un modèle dont les réacteurs sont accolés, proches de l'axe central du fuselage... type F15, F18, Rafale, Eurofighter...
Ca te laissera le temps de construire un magnifique Me262, pour plus tard.... ;)
D'autant plus que la piste du MACAP ne te laissera pas beaucoup d'échappatoires en cas d'extinction d'un réacteur...
;)
Merci Maverick mais j'avoue que pour le moment aucun autre Jet ne m'a plus séduit que le ME262; hors comme dit au début, pour moi le plaisir des sens est le plus important :D

Rassure-toi si je me lance dans ce projet fou, ce ne sera pas au MACAP qu'il volera!! trop de risques environnants :lol:

Je viens de m'entretenir avec un possesseur de ce kit du Me262 en 3.15m d'envergure: pour lui cet avion est un pur plaisir facile à piloter! :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, sur la question du risque de panne d'une turbine, je me pose une question de néophyte: sur les autres jets, en cas de panne de la turbine, peuvent-ils rentrer au bercail ou plongent-ils comme des fers à repasser??

Merci pour vos lumières qui m'aideront à me décider!

Turbinement votre!

:diable: ZE RED :diable:
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par cap10 »

Bonjour,

Seriez-vous la personne qui se trouvait au Planet la semaine passée ?

Au-delà de ma question, je n'ai, en tant que "probable futur" débutant, pas d'avis sur le "262" !

Je lirais donc avec application vos avis...

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par f15mig27 »

Enfin, sur la question du risque de panne d'une turbine, je me pose une question de néophyte: sur les autres jets, en cas de panne de la turbine, peuvent-ils rentrer au bercail ou plongent-ils comme des fers à repasser??
Salut,

Tu as suffisemment d'expérience pour savoir pourquoi un avion vole....
Donc si tu as une panne moteur avec de l'energie suffisante (badin ou alti. ) par rapport à ta charge alaire....ca va le faire. Sinon, c'est le vachage.
Pour etre plus précis, j'ai fais 2/3 de mes premiers vols (sur 12 vols) avec un Rafale Christen en panne moteur....(mais sur une piste de 2400m x 45m, une fois posé sur la largeur!)

Donc au debut tu gardes soit du badin, soit de l'altitude...toujours! puis tu acqueres confiance dans le moteur...et ses accessoires ! (surtout ses accessoires !)

Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par autorot »

Salut
Et pourquoi pas le ME 262 en mono reacteur? Il y a un pilote dans le sud ouest, avec ce modèle (le grumania je crois) , belle présence en vol, vols superbes, ne semble vraiment pas vicieux et moins de complexité qu'un bi .
Nacelle vide et reacteur avec tuyère dans le fuselage. ça ne gache rien à l'aspect maquette.
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: ME 262 BI TURBINES env 3.15m: Projet fou, risqué ou joua

Message par j.p.fillon »

Salut à tous !

Projet Fou ? C'est sûr ! Mais ne faut-il pas être un peu fou pour faire du jet ?
Projet Risqué ? C'est sûr .Mais qui ne risque rien n'a rien !
Projet Jouable ? bien sûr.Il existe plusieurs Kit .Dont un avec le moteur dans le fuselage
Je l'ai vu voler ,sur une piste de 120 m .Il vole super bien .

Alors ,je n'ai q'une chôse à dire : Bon courage ! entoure toi de bons copains sérieux.A Salon ils ne manquent pas .
A+ sur les terrrains .
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »