mon apprentissage du jet
Publié : ven. nov. 26, 2010 3:52 am
bonjour je me décide enfin à faire un petit sujet sur ma formation au jet
j'ai repris l'aéromodélisme serieusement depuis 2 ans dans le but de faire du jet réacteur et notament un L39 au 1/ 5°
depuis un ans et demi j'avais un P80 qui attendé sur son banc d'essai que j'estime mon niveau de pilotage suffisant pour me mêtre au jet.
j'avais aussi acheté en promo un F16 graupner mais j'ai estimé aprés l'avoir étudié un peu que ce n'étais pas le meilleur jet pour débuter
j'ai finalement trouvé un trainer de chez fej pas trop cher et sympa un petit mot sur la machine j'ai lu beaucoup les forum qui ne sont pas trés favorable a fej
pour ma part et pour mon jet je peux dire que le rapport qualité prix est plus qu'honorable
le gros défaut c'est le poid 9.5kg au décollage avec le P60 mais le jet vole trés bien
la construction est trés solide l'avion à déjà pris quelques " buches" et n'a presque pas bougé
la déco et la finition peinture sont magnifique comparé à un scorpion qui vaux plus du double il n'y a pas photo.défaut pour un trainer pas de réel af ou volet, les ailerons full span sont trés peu braqué pour faire volet et donc peu éfficace.
durant toute l'année j'ai fait voler plusieurs jet électriques en mousse avec train rentrant et turbine 70 ou 90mm j'en ais cassé beaucoup à vouloir faire des choses au dessus de mon niveau de pilotage
c'est pourquoi devant l'investissement et le danger non négligeable que représente un jet de 10kg volant à 150k/h avec 2 litres de keroséne et une piste de 120métres mais sans dégagement qu'il serait plus résonnable de faire de la double commande avec un instructeur
j'ai l'énorme chance d'avoir comme instructeur un certain mr marc lévy et bien m'en a pris car sinon cela ferait au moins 3 ou 4 fois que mon jet serais en petits morceaux
les trois premiers vol se sont effectués avec mon P80 seul l'instructeur a piloté
l1° vols avion trop lourd 10,5kg centrage trop avant mandue débattement freinage pas suffisament puissant bilan sortit de piste dans les labours trains arraché à cette occasion j'aivu que les collages des support de train été un peu faible mais ce défaut m'a permis d'avoir comme fusible les collage et donc d'éviter de tout casser et arracher.
2° vol aprés réparation et recul du centrage avion nettement plus agréable d'après le pilote
train avant légèrement tordu car passage dans l'herbe le train avant n'aime pas lherbe
3° vol à mis vol extinction réacteur , merci au pilote qui me l'a posée dans une meule de foin en fait la pompe c'est bloqué en vol.
devant la nécessité de renvoyer la pompe chez jet cat et le fait que le P80 été trop lourd et trés lent au reprise avec une puissance necessaire trop grande j'ai acheté un P60 se
avec ce moteur l'avion est parfait puissance suffisante etgain d'un kilo entre le moteur et le plomb pour le centrage
4° vols et donc premier avec le P60 flame out en sortie de tonneau heuresement mon pilote le pose dans l'herbe train rentré,voir video sur le forum video, en fait lors du précedent vol fini dans la meule de foin l'arrêt avait été brutal et malgrés le montage semi rigide du plongeur celui ci c'était retourné
quelques autres vols on été effectué en totalité par mon pilote instructeur pour les réglages avec de petite sortie de piste ayant entrainé un peu de mécanique sur le train avant
de ces remiers vols en tant que mécano j'ai pus en tirer comme conclusion que le jet ne supporte pas l'à peu prêt notament sur le circuit carburant mais bien sur comme tout les avion même sans moteur çà vole;
bons vols
j'ai repris l'aéromodélisme serieusement depuis 2 ans dans le but de faire du jet réacteur et notament un L39 au 1/ 5°
depuis un ans et demi j'avais un P80 qui attendé sur son banc d'essai que j'estime mon niveau de pilotage suffisant pour me mêtre au jet.
j'avais aussi acheté en promo un F16 graupner mais j'ai estimé aprés l'avoir étudié un peu que ce n'étais pas le meilleur jet pour débuter
j'ai finalement trouvé un trainer de chez fej pas trop cher et sympa un petit mot sur la machine j'ai lu beaucoup les forum qui ne sont pas trés favorable a fej
pour ma part et pour mon jet je peux dire que le rapport qualité prix est plus qu'honorable
le gros défaut c'est le poid 9.5kg au décollage avec le P60 mais le jet vole trés bien
la construction est trés solide l'avion à déjà pris quelques " buches" et n'a presque pas bougé
la déco et la finition peinture sont magnifique comparé à un scorpion qui vaux plus du double il n'y a pas photo.défaut pour un trainer pas de réel af ou volet, les ailerons full span sont trés peu braqué pour faire volet et donc peu éfficace.
durant toute l'année j'ai fait voler plusieurs jet électriques en mousse avec train rentrant et turbine 70 ou 90mm j'en ais cassé beaucoup à vouloir faire des choses au dessus de mon niveau de pilotage
c'est pourquoi devant l'investissement et le danger non négligeable que représente un jet de 10kg volant à 150k/h avec 2 litres de keroséne et une piste de 120métres mais sans dégagement qu'il serait plus résonnable de faire de la double commande avec un instructeur
j'ai l'énorme chance d'avoir comme instructeur un certain mr marc lévy et bien m'en a pris car sinon cela ferait au moins 3 ou 4 fois que mon jet serais en petits morceaux
les trois premiers vol se sont effectués avec mon P80 seul l'instructeur a piloté
l1° vols avion trop lourd 10,5kg centrage trop avant mandue débattement freinage pas suffisament puissant bilan sortit de piste dans les labours trains arraché à cette occasion j'aivu que les collages des support de train été un peu faible mais ce défaut m'a permis d'avoir comme fusible les collage et donc d'éviter de tout casser et arracher.
2° vol aprés réparation et recul du centrage avion nettement plus agréable d'après le pilote
train avant légèrement tordu car passage dans l'herbe le train avant n'aime pas lherbe
3° vol à mis vol extinction réacteur , merci au pilote qui me l'a posée dans une meule de foin en fait la pompe c'est bloqué en vol.
devant la nécessité de renvoyer la pompe chez jet cat et le fait que le P80 été trop lourd et trés lent au reprise avec une puissance necessaire trop grande j'ai acheté un P60 se
avec ce moteur l'avion est parfait puissance suffisante etgain d'un kilo entre le moteur et le plomb pour le centrage
4° vols et donc premier avec le P60 flame out en sortie de tonneau heuresement mon pilote le pose dans l'herbe train rentré,voir video sur le forum video, en fait lors du précedent vol fini dans la meule de foin l'arrêt avait été brutal et malgrés le montage semi rigide du plongeur celui ci c'était retourné
quelques autres vols on été effectué en totalité par mon pilote instructeur pour les réglages avec de petite sortie de piste ayant entrainé un peu de mécanique sur le train avant
de ces remiers vols en tant que mécano j'ai pus en tirer comme conclusion que le jet ne supporte pas l'à peu prêt notament sur le circuit carburant mais bien sur comme tout les avion même sans moteur çà vole;
bons vols