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 Sujet du message: Calage VT80 sur boucle inverse
MessagePosté: Dim Juin 20, 2021 11:23 pm 
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"The" Pilote
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Enregistré le: Lun Juil 04, 2016 7:34 pm
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Bonjour à tous.
Depuis la semaine dernière, ma VT80 cale systématiquement quand je fais une boucle inverse, au moment où je remet les gaz et que l'avion est vertical le nez en bas (4 fois sur les 4 derniers vols). C'est une figure que je fais presque à tous les vols et que j'ai fait des dizaines (centaines ?) de fois sans problème jusque là, et sans rien changer depuis. Par contre, pas de pb sur les tonneaux ou vol dos maintenu.
Il n'y a pas de fumée blanche au moment du calage, et après retour au sol, on constate que l'UAT est pleine et qu'il n'y a aucune bulle dans le circuit à carburant. Il n'y a aucun filtre entre le réservoir, l'UAT, la pompe et la turbine.
L'affichage de la cause du dernier arrêt indique : Low RPM, T=520, Rpm 35000, Pw 860.
J'ai vérifié le régime idle : il est réglé sur 45000.
A tout hasard, j'ai changé l'AQ turbine par un neuf, calage idem.
Avez vous une idée ?

Amicalement, Michel.

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MessagePosté: Lun Juin 21, 2021 5:56 am 
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Kéro Burner

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Bonjour

C'est un problème d'entrée d'air qui provoque des turbulences à un moment du retournement et l'air s'engouffre dans la turbine et la refroidie très vite => temp undershoot pas souvent visible sur l'ECU car rapide. en plus cela arrive souvent à faible régime car elle est juste maintenue en température > 450°C
Il faut fermé l'entrée d'air parasite et refaire un essais en général c'est ca

@+


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MessagePosté: Lun Juin 21, 2021 8:13 am 
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"The" Pilote
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Bonjour Nicolask.
Mhhhh. Bizarre quand même que le problème apparaisse maintenant alors que je fais cette figure (en fait, des boucles siamoises) à quasiment tous les vols depuis 3 ans et que je n'ai rien changé dans l'agencement intérieur, qui est d'ailleurs très classique pour ce modèle (un Avanti XS). Et à priori, il n'y a aucune entrée d'air "parasite" puisque la trappe du train avant est fermée.

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MessagePosté: Mar Juin 22, 2021 9:21 am 
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Moustachu

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Ca fait longs temps depuis la dernière révision complète 25h?
D’après ce que tu nous dis, ce n’est surement pas un problème de batterie, et pas de problème d’ait dans le circuit carburant.

Regarde les conditions quand le moteur cale: descente vertical, surement au ralenti, gravites négatives dans l’avion, puis remise de gas pour entamer la partie ascendente. C’est l’accélération du moteur que pose problème.

Donc trois possibilités: 1. Manque de carburant a l’acceleration peut etre a cause d’une crépine colmatée. 2. Injecteurs moteur un peu colmatés. 3. Roulements a changer peut-être.





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MessagePosté: Mar Juin 22, 2021 10:53 am 
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"The" Pilote

Enregistré le: Sam Nov 08, 2014 6:27 pm
Messages: 165
As tu regardé si tu n'as pas un problème de faux contacts sur ton circuit de "pilotage" de la turbine ? Il pourrait y avoir une phase vol en G négatif qui pose problème et cela peut apparaître avec le temps qui passe....
RPM sensor par exemple

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MessagePosté: Mer Juin 23, 2021 6:09 pm 
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A ce moment accompagne tu doucement le manche de gaz ou remet tu plein pots d'un coup ?

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MessagePosté: Mer Juin 23, 2021 6:22 pm 
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Moustachu
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Il remet plein pot d'un coup en principe sur ces figures.

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MessagePosté: Jeu Juin 24, 2021 8:49 am 
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Peu etre refaire un apprentissages pompe ???

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MessagePosté: Jeu Juin 24, 2021 9:13 pm 
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Regardez les paramètres à la coupure:
Pw de 860 pour 35kRPM...pas du tout cohérent.
(Pw ralenti = 80+/-5 selon circuit et usure)

Tu as un souci sur la ligne carburant lors de la manœuvre que tu effectues.
Un coude qui se crée avec un pincement progressif d'un tuyau en G négatif, une electrovanne qui se ferme petit à petit, colmatage d'un filtre ou d'une crépine par un truc qui irait dedans lors de cette manœuvre.
Je suis intéressé par le fichier de diagnostique (Log) sur la uSD du smart data terminal pour te dire ce qu'il en est vraiment.
Cordialement

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MessagePosté: Jeu Juin 24, 2021 11:05 pm 
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"The" Pilote
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Localisation: France - Niort
ice_man a écrit:
A ce moment accompagne tu doucement le manche de gaz ou remet tu plein pots d'un coup ?


Ca, c'est une cause possible à vérifier. En général, je remets les gaz progressivement, ...sauf dans cette figure car j'ai besoin de toute la puissance rapidement pour faire la remontée dos.
D'après Jean Pierre Fillon, ceci ajouté au fait que je n'ai jamais fait un apprentissage gaz/puissance pompe et que j'avais à la radio une courbe de gaz en expo inverse (qui fait doublon avec la réponse "linéaire" de l'ECU, d'après ce qu'il m'a dit), ça donne au final un ordre très brutal d'accélération, que la turbine ne peut pas suivre. Maintenant, ça n'explique pas pourquoi ça ne l'a pas fait avant.

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Modifié en dernier par Icare79 le Jeu Juin 24, 2021 11:18 pm, modifié 1 fois.

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