[Reportage] En visite chez JET CENTRAL à Mexico City

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Jet Central / Artes
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

[Reportage] En visite chez JET CENTRAL à Mexico City

Message par padre »

Visite chez JET CENTRAL à Mexico City

Introduction:

Lors d'un déplacement à Mexico City, et après un contact oral lors du dernier Jet Power avec "Felipe Nieto" le boss de jet central, rendez-vous fut fixé par mail mercredi 29/09/10 pour une visite de l'usine.

Accueilli par le responsable du département micro turbine: "Mr Juan Ramon Ruiz" et après une brève présentation, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet: la visite guidée par Juan. 8-)

Mon Anglais n'étant pas parfait et mon Espagnol médiocre, je tiens à préciser que quelques erreurs involontaires peuvent s'être glissées même si les seuls faits rapportés ici sont ceux qu'il me semble avoir bien compris avec certitude. :he:

Présentation:

Mr Felipe Nieto, PDG d'une entreprise de mécanique de précision travaillant pour de grands groupes industriels mondiaux, est également un passionné d'aéromodélisme depuis de nombreuses années. Il y a une dizaine d'année, il décide de se lancer dans la fabrication de ces propres turbines avec comme support technique son entreprise déjà existante.
Aujourd'hui encore l'activité micro turbine reste une activité secondaire même si elle est en croissance constante et si l'objectif avoué est de la rendre entièrement autonome.

La visite:

Tout d'abord, Juan me précise que je peux prendre toutes les photos que bon me semble et poser toutes les questions qui me passent par la tète. :D

Nous commençons par l'atelier "montage et réparation" des moteurs, où une petite dizaine de postes occupés pour partie par des techniciens sont en activité.
Photo 01.jpg
Photo 01.jpg (104.28 Kio) Consulté 8805 fois
Le bureau de Juan se trouvant également sur ce site, ainsi qu'a proximité dans des pièces attenantes: le "banc de fonctionnement moteur",
Photo 02.jpg
Photo 02.jpg (83.99 Kio) Consulté 8802 fois
une "pièce de stockage des éléments" constitutifs (chambre de combustion,turbines,compresseurs,arbres...) ainsi qu'un stock de pièces d'occasion pouvant être réutilisées.
Photo 03.jpg
Photo 03.jpg (132.33 Kio) Consulté 8794 fois
Dans cette pièce également le "banc d'équilibrage".
Photo 04.jpg
Photo 04.jpg (93.83 Kio) Consulté 8781 fois
Mon attention est attirée par les 2 nouveautés du moment que sont le Cheetah (guépard): classe 14kg
Photo 05.jpg
Photo 05.jpg (87.06 Kio) Consulté 8785 fois
et le Mammouth: classe 22kg.
Photo 06.jpg
Photo 06.jpg (89.79 Kio) Consulté 8784 fois
Tous les moteurs jet central sont équipés de l'électronique "Xicoy" de Gaspar Espiell (Jet Munts). Et certains éléments constitutifs comme par exemple des compresseurs sont également en provenance de la marque Catalane.
Il existe une coopération étroite entre ces deux producteurs de micro turbo, et par exemple la réalisation des bougies à filaments céramique pour les gaz start, sont le produit d'un développement conjoint: Jet munts pour le filament et Jet central pour le support.
Photo 07.jpg
Photo 07.jpg (122.14 Kio) Consulté 8794 fois
Sur le même niveau un atelier d'environ 80m2 ou de nombreux avions en état de vol stationnent, je remarque tout de suite un Rafale dont le producteur (oubli du Nom) est aujourd'hui disparu de la taille d'un BVM et motorisé par 2 Rabbit, de masse au décollage: 21kg. Également un turbo Raven, un MB 339 et même un Calmato! Sans turbine rassurez-vous. :mdr:

Puis vient la visite de la partie usine de mécanique de précision avec ces nombreuses machines outils destinées à toute sortes de pièces et certaines uniquement destinées à la fabrication de pièces micro turbo, comme l'usinage final des turbines après leurs sortie de moulage.
Photo 08.jpg
Photo 08.jpg (102.28 Kio) Consulté 8788 fois
Photo 09.jpg
Photo 09.jpg (108.96 Kio) Consulté 8797 fois
Nous revenons ensuite vers le banc d'essai moteur et je constate qu'un tableau indiquant la poussée en fonction de la température (de 0 à 30°C) me stupéfait. :o
Par exemple le Mammouth à 30 °C ne pousse que 16kg mais à presque 2500m d'altitude et là je prend conscience que le paramètre altitude est très important par rapport à la température.

Juan m'indique un coefficient correcteur de 35°/0 pour la poussée au niveau de la Mer:
16 x 1,35 = 21,6: nous y sommes mais le moins que l'on puisse dire c'est que voler à Mexico doit être une tout autre affaire! :siffle:

Puis j'en profite pour mettre à jour mon ECU de M160 afin qu'il soit compatible avec la bougie céramique. En fait à partir de la version 5.4, il suffit d'augmenter le voltage de la bougie dans le menu start à 15V et de mettre la bougie céramique en lieu et place et le tour est joué!

Enfin après avoir épuisé mon stock de questions et pour ne pas trop solliciter mes hôtes, je décide de m'en retourner, M. Nieto vint très gentiment me saluer et m'accorda un peu de son temps en me raccompagnant. C'est à ce moment que sur ma demande il m'autorise à publier ce petit article. :D

Remerciements:
Un grand Merci à Messieurs "Felipe Nieto" et "Juan Ramon Ruiz" pour leur accueil, leur disponibilité et leurs efforts de compréhension.

Merci également à Christophe Gaillard, notre administrateur du forum Kerostart.com pour son aide dans la parution.

Christophe. (Padre)
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: [Article] Visite chez JET CENTRAL à Mexico City

Message par Maverick »

Ola, Padre, como estas? :lol: :lol: ;)

Sympa ton article, Christophe!!!
Bon vol demain avec le Mammouth ;)

A+
Pierre Steph ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: [Article] Visite chez JET CENTRAL à Mexico City

Message par autorot »

Merci Christophe pour cette balade sympathique.
De mon coté, je vais tacher de republier rapidement la visite chez jet munts, qui comme tu le signales, est en étroite collaboration avec Jet central.
La "mafia" espagnol à la base: ARTES/ESPIELL/LAZARO.

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
Répondre

Revenir à « Jet Central / Artes »