Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par camilodo »

Salut granit

Les naca0009 est un profil très utilisé pour stabs sur des avions subsoniques. Le fait de diminuer l’épaisseur réduit la traînée, mais un profil mince a tendance à diminuer l’efficacité de ta gouverne en décrochant plus tôt. Par exemple, dans le graphique t’as deux profils, nana 0010( violet) et naca0006(orange).

Ainsi si tu diminues la surface de stab, tu vas diminuer la stabilité longitudinale de ton avion, et ta marge de trim à différentes positions de cg.

Rappelle toi que le vrai f4 était supersonique, dont les surfaces aéro étaient destinés pour. Faire des surfaces à échelle, vont compliquer le vol de ta machine qui elle vole à 300kmh.

A+
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par camilodo »

Image
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous et merci Camilodo pour ta réponse.
Effectivement réduire la surface est risqué, surtout avec un profil fin. J'ai regardé un peu sur le net, et sur predim rc, j'ai trouvé quelques reponses (en plus de la tienne).
La premiere est une surface de stab qui doit faire environ 1/4 de la surface alaire, la seconde un volume de stab qui doit etre compris entre 0.3 (racer) et 1 (vol aux grands angles), et un bras de levier important est preferable. Pour le bras de levier c'est bon (plus d'un metre), pour avoir une surface de 1/4 de la surface alaire je dois me conformer au plan, et pour avoir un volume de stab de 0.3 je peux me rapprocher de la forme d'origine. Si je prends tout ca en compte la forme des stab sera un compromis entre le plan et la maquette. Je vais conserver la longueur de la nervure d'emplanture du plan (31 cm / 28,5 scale), par contre au saumon je passe à 11cm (15 sur le plan/ 8.5 scale), l'envergure est ok, et evidement un profil symetrique (pas trop fin). Ainsi je perd un peu de surface pas rapport au plan (et j'en prend un peu par rapport à la maquette) mais je conserve la forme generale (fleche), je suis à 0.31 en volume de stab; et a peine moins du quart de la voilure, en esperant que le long bras de levier amortisse ce léger déficit de surface.Je reviendrai plus en detail, quand je commencerai la construction. En attendant quelques photos de la piece qui sera juste sous le volet de dérive (j'ai honte je ne sais même pas ce que c'est).Photos
Pièces jointes
IMG_7026.JPG
IMG_7024.JPG
IMG_7023.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai collé les supports de dérive sur le fuselage (joncs de carbone de 8mm collés dans des carrés de bois dur eux même collés sur les couples du fuselage). Puis j'ai glissé la dérive sur le fuselage au travers des joncs de carbone pour mesurer et controler au lazer les alignements et les longueurs (mesures bout d'aile/ haut de dérive ok). Je dois encore faire la finition du volet de dérive puis coller les charnieres avant la mise en croix définitive (collage de la dérive sur le fuselage). Photos
Pièces jointes
IMG_7031.JPG
IMG_7032.JPG
IMG_7033.JPG
IMG_7034.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, la dérive est collée et j'ai commencé le coffrage de la partie arrière. En même temps j'ai commencé les plans des stab, j'ai utilsé un naca 0007 (0008 à l'origine étiré à 7%) et j'ai rogné sur le "compromis" de départ, je me suis finalement rapproché des dimensions maquette. Photos
Pièces jointes
IMG_7105.JPG
IMG_7103.JPG
IMG_7101.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, donc aprés la découpe des nervures (les deux premieres en ctp 3mm les suivantes ctp 2mm) j'ai commencé la construction d'un stab. L'axe de rotation est un rond de carbone de 8mm de diamétre, j'ai très peu de place pour le rendre solidaire du stab dû a l'épaisseur de celui ci et le diedre negatif important. J'ai aussi pris l'empreinte de la future trappe d'accés des mecanismes de stab. Prochaine étape fixation jonc carbone/stab et stab/mecanisme de rotation. Photos
Pièces jointes
IMG_7148.JPG
IMG_7162.JPG
IMG_7143.JPG
IMG_7142.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, fin d un 1/2 stab et montage à blanc pour verifier la rotation, et là.....ce que je redoutais : ca ne fonctionne pas :shock: je me doutais d'un defaut d alignement, mais pas si important. Le probleme vient du diedre, car 22° c'est beaucoup, du coup: mecanismes inclinés de 10°/verticale et encore 12°"grattés" dans l'epaisseur du stab, mais pour celà l'axe rentre dans le bas de la premiere nervure pour finir sur le haut de la deuxieme (et donc pas du tout dans l'axe du stab).
Tout ces angles mis bout à bout, desaxé deux fois ça donne un mouvement bizzare du stab (je pense elliptique) et comme la nervure d'emplanture est plutôt longue ces defauts deviennent trop important (pour moi). Mais ce qui me fait vraiment peur est ce mouvement, qui me fait penser que la corde moyenne (incidence) ne travaille pas dans l'axe et risque de creer comme un vrillage de stab qui s'accentue avec la rotation. Sur une photo on voit bien le deport que fait la nervure (par rapport au fuselage) en montant et c'est le contraire en descendant c'est à dire qu'elle rentre dans le fuselage. Je vais donc reprendre la planche a dessin, enlever tout ce que j ai fait, et repenser la meilleure facon de faire ces stab et surtout de fixer tout ça maintenant que les couples sont deja collés, la derive en place etc....bref gros coup de frein sur le projet. Photos
Pièces jointes
IMG_7186.JPG
IMG_7178.JPG
IMG_7176.JPG
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par Rhofr »

Bonjour Stéphane,
Sur le proto le stab est calé a 23° et le mouvement reste parfaitement parallèle au fuselage.
Cdlt René.
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour René, oui tes côtes sont bonnes et ton savoir faire et bien plus important que le mien. C est la premiere fois que je construit des stab monobloc et je manque de pratique. J ai bien regardé tes plans mais comme je m'en suis eloigné j ai peut etre des problemes que tu n'as pas eu. Quoi qu il en soit mon modele de mecanisme de rotation ne me plait pas et la nuit portant conseil j ai dejà bien degrossi le prochain et sa mise en oeuvre.
Cdlt Stephane
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par Rhofr »

Une piste peut être, contrôle si l axe de rotation est bien perpendiculaire au fuselage.
Répondre

Revenir à « Construction »