cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
bernard-colin
Kéro Burner
Messages : 26
Inscription : ven. août 24, 2018 10:38 am
Localisation : METZ (57)
Contact :

Re: cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Message par bernard-colin »

Bonjour Jacques

Je ne connaissais pas les triptyques de ph. Avonds…

Oui je te tiens au courant si je trouve; mais en 2 jours de recherches sur le net je n'ais pas mieux malheureusement pour l'instant.

Au moins déjà sur les triptyques de ph. Avonds on a les noms des profils d'aile et de stab ça c'est déjà du sur!

Je vais continuer à chercher… je suis en congés alors j'ai un peu de temps ;-)

Tu peux récupérer des fichiers "DXF" avec ton logiciel?
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Message par jacquesdu33 »

Re,
Je ne comprend pas ce que tu veux : j'avais travaillé avec SolidWork en plaçant sur les plans XYZ les triptyques mis à l'échelle au préalable et j'ai retracé point par point tous les profils avec des spline pour en faire les forme.
Oui je peux récupérer des dxf avec mon logiciel puisque j'ai usiné tous les couples à la CNC et j'ai découpé tous les tronçons de la bulle au fil chaud.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
bernard-colin
Kéro Burner
Messages : 26
Inscription : ven. août 24, 2018 10:38 am
Localisation : METZ (57)
Contact :

Re: cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Message par bernard-colin »

Rien de spécial, juste savoir. Le format "DXF" est le format d'échange de fichiers entre logiciels en général…

J'ai regardé les dessins des couples du fuselage et là je peux dire qu'ils sont tous réalisables avec des élipses, des cercles et des arc de cercles… J'ai fais une 1ère simulation et la superposition est parfaite.

Bon je regarderai cela plus en détail et je t'enverrai déjà un 1er fichier. Tu me diras si nos couples sont semblables si tu veux...

A plus
Raven3
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 22, 2020 3:03 pm

Re: cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Message par Raven3 »

jacquesdu33 a écrit :Bonjour,
Oui,je suis parti du même triptyque, c'est celui qui est sur le livre
https://www.amazon.fr/Fouga-Magister-Ti ... 8363678384" onclick="window.open(this.href);return false;
ils sont signés par Philip Avonds
Je peux te faire passer mon épure sur SW si tu veux, mais il est au 1/3 et je n'ai fait que l'enveloppe extérieure.
J'ai galéré pendant plus de 2 ans pour arriver à le dessiner en partant de 0 en CAO et mon dessin doit avoir plein d'incohérences, mais ça m'a suffit pour en tirer des couples.
Fouga V3.JPG
Maintenant, je suis passé sur Fusion 360 et j'aimerais bien pouvoir le récupérer, mais ca a l'air compliqué.

En effet, la maquette dont tu as donné le lien est très détaillée, fais nous signe si tu réussis à avoir quelque-chose (fichiers, plans…)
bonjour Jacques,

Pourriez vous svp. me passer votre travail ( l'eveloppe exterieure) en CAD de votre Fouga Magister V3.0
J'aimerais bien démarrer pendant l' hiver un projet de 2.0 m d'envergure en partant de votre travail si possible?

grand merci,

Roger ( alias Raven3)
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Message par jacquesdu33 »

pas de problème à condition que ça reste du hobby sans but lucratif.
Donnes moi ton mail
Raven3
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 22, 2020 3:03 pm

Re: cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Message par Raven3 »

jacquesdu33 a écrit :pas de problème à condition que ça reste du hobby sans but lucratif.
Donnes moi ton mail
Un tres grand merci Jacques !!

je vous ai envoyé un pm



Bien a vous,

Roger
Dernière modification par Raven3 le lun. oct. 12, 2020 10:26 am, modifié 1 fois.
Raven3
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 22, 2020 3:03 pm

Re: cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Message par Raven3 »

Hallo Jacques,

J'ai vue que vous avez construit plusieurs Fouga's,
Que pensez vous de l'echelle que je compte utiliser :

* echelle 1/6 donc envergure +/- 2.0m
* poids max batteries inclus : 6kg.
* Jetfan 90mm V3.0 sur 12S 5000mAh
* moteur HET-700-83-1080kv => 4.6 kg trust ou bien HET-700-68-1200kV => 5.10 kg trust


bien à vous

Raven3
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Message par jacquesdu33 »

re,
Je ne m'y connais pas beaucoup en turbine électrique mais je pense que ça serait mieux de l'équiper en bi-turbine, car la tuyère en Y fait perdre 10 à 15% de la poussée.
Si j'ai bien compris, à puissance équivalente, un diamètre supérieur aura toujours plus de rendement : en mettant deux turbines c'est comme si tu augmentais le diamètre.
et puis tu pourras placer tes turbine bien en arrière pour éviter un long tube d'extraction qui, lui aussi, doit faire perdre du rendement. Tu auras tout le fuselage pour placer les batteries au bon endroit pour l'équilibrage.
Il doit exister plein de petites turbines pour du 6S pas cher qui devrait faire le job. les accus, les variateurs aussi, pour du 6S sont facile à trouver.
Je pense que c'est une super idée de le faire en électrique à cette taille. Si tu l'amènes à 6 Kg, tu devrais te faire plaisir. Par contre, je modifierais le profil pour avoir un truc moins épais et symétrique.
Ca fera un vrai multi type F3A en plus rapide (à 1kg près) mais il faudra faire léger car les trains rentrants sont très lourds.
Le fond du fuselage étant bien plat, tu pourrais aussi te passer de train rentrant pour atterrir dans l'herbe, un berceau pour le décollage comme en planeur pourrait faire l'affaire.
Enfin bref, plein d'idées me viennent et tu ne devrait pas le regretter.
Jacques
Raven3
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 22, 2020 3:03 pm

Re: cherche plan CNC du FOUGA MAGISTER CM170

Message par Raven3 »

Jacques,
Merci pour tes recommandations. Comme profil je pense pour le train rentrant if faudra un profil relativement épais type NACA0009 jusqu'aux trains rentrants pour évoluer vers un profil aux extrêmes type F3B genre MH43 8%.
Je t'ai envoyé un mp avec mes coordonnées e-mail.
Pourrais-tu m'envoyer svp ton travail FugaV3.0 en Solidworks ou autre CAD software comme convenus.

Merci
Roger
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

FOUGA MAGISTER CM170 échelle 1/3

Message par jacquesdu33 »

création d'un nouveau post "Fouga Magister échelle 1/3"
Répondre

Revenir à « Construction »