super galeb g4 plan Rene Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, merci Hubert toujours des mots gentils c est sympa, Paulin la moto est une rc51 (une autre passion). J avais décidé de ne pas faire les lignes de tôle , mais c etait dans l optique d une deco tres flashy (warbird finalement), et le fait de graver ces lignes avec le risque de passer au travers de la fibre ne me plaisait pas, faire des surepaisseur pas bon non plus trop lourd, puis j ai trouvé des " lines" tres fine 0.5mm je crois (prevus pour les ongles de ces dames) et là, pas de surplus de poids, lignes tres fines OK ca me va. La métode: je colle ces lines comme sur le plan 3 vues, je peins, (je serai peut etre obigé de poncer la peinture sur les lines pour pouvoir les retirer) leger coup d aeographe dans la rainure , (avec l aerographe aucune epaisseur), puis vernis qui va reduire encore legerement la largeur de la rainure, mais avec l'epaisseur de la peinture devrait laisser une belle ligne de tôle (à verifier). Je fais la peinture sur l'aile la plus legere, comme ca j enleverrai le plomb et j aurais une idée plus precise sur la prise de poids dû à la peinture. Photos
Pièces jointes
peinture.png
peinture.png (6.42 Kio) Consulté 6353 fois
IMG_1117.JPG
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par paulinfrance »

Une Excellant moto, Je roule en Aprilia RSV4R, série limité Biaggi,, :twisted:
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Guy D »

Cela semble une bonne idée les "lines", mais où trouve t-on ce produit?

.
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, petit retour sur la peinture. Guy je ne sais plus ou j ai pris ces "lines", mais il suffit de taper nails lines et choisir on en trouve de 0.5mm à 0.8mm, Paulin pour le vernis mat, j ai demandé à mon fournisseur, ce n est pas un additif que l on rajoute au vernis (c est un autre venis), et il m a conseillé pour avoir un bon résultat de faire d abord une couche brillante et aprés une trés fine couche de mat (super j ai déja ma couche brillante), donc à voir...
Aprés vernissage les "lines" ont laissé des trés fines lignes (de tôle), je verrai si je les fait ressortir en les noircissant (avant de passer le vernis mat), bref tout est faisable. Pour ce qui est des delimitations qui doivent rester flou, il existe du tape 3d (voir photo), que l on colle (autocollant) ou l'on veut la demarcation et on peint le resultat est trés propre ( avec l aerograhe on à toujours un leger brouillard qui fait une demarcation moins nette), à utiliser sans moderation. Photos
Pièces jointes
IMG_1157.JPG
IMG_1166.JPG
IMG_1169.JPG
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Guy D »

Concernant le vernis il excite bien un additif à ajouter dans le vernis brillant pour le matter, l'inconvénient, il est difficile d'avoir le même résultat à chaque fois.
Sinon chez https://www.tailormadedecals.com/" onclick="window.open(this.href);return false; il y a tout ce qu'il faut pour une finition maquette.

.
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par paulinfrance »

It si tu passe du vernis il faut enlevé le brillant, avec du papier a eaux,,
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Guy D »

.
Plutôt avec du Pad abrasif 3M Scotch-Brite : https://www.esska.fr/shop/Pad-abrasif-3 ... pe_set=b2c" onclick="window.open(this.href);return false;

.
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, merci pour les conseils et les liens, je garde. Donc en attendant des jours meilleurs, j ai décidé d aider la turbine qui à l air d en baver un peu, j ai déja fait quelques events, mais je pense que faire des manchons propres pour amener l air vers la turbine serait plus efficace. Donc, toujours meme process: une forme en polystyrene extrudé (pour la facilité de mise en forme) une couche de fibre de verre /epoxy (pour isoler le polystyrene) plusieures couches de mastic carrossier jusqu a la forme voulu, puis je recouvre de scotch alu, et cinq couches de cirage. Aprés il suffit de passer une fine couche de gel coat, mat de verre, pose de tissu d arrachage aux endroits prevus pour les futurs collages , et demoulage. Sur les photos j ai fais un montage a blanc (posé) du manchon (tout sera ajusté avant collage, les manchons ne seront pas demontables), ont voit aussi une prise d air type naca, je pense en faire une deuxieme et les placer sous le fuselage juste devant la turbine....Photos
Pièces jointes
IMG_1183.JPG
IMG_1185.JPG
IMG_1186.JPG
IMG_1190.JPG
Camarocab
Moustachu
Messages : 232
Inscription : mar. janv. 01, 2013 10:46 am

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Camarocab »

Pour faire beaucoup de vernis, toujours utiliser un vernis avec la finition que vous souhaitez, brillant, satiné ou mat, en ajoutant de la "base a mater" il sera difficile d'avoir le même résultat partout a moins de préparer la quantité total pour l'avion.

D'autre part, je ne comprends pas bien pourquoi vernir en brillant avant de passer du mat... mis a part prendre du poids.... Avis perso ;)
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Guy D »

Camarocab a écrit :Pour faire beaucoup de vernis, toujours utiliser un vernis avec la finition que vous souhaitez, brillant, satiné ou mat, en ajoutant de la "base a mater" il sera difficile d'avoir le même résultat partout a moins de préparer la quantité total pour l'avion.

D'autre part, je ne comprends pas bien pourquoi vernir en brillant avant de passer du mat... mis a part prendre du poids.... Avis perso ;)
Pareil pour moi, je ne vois pas non plus l'intérêt d'un vernis brillant avant :?:
Effectivement il est impossible de refaire le même rendu mat ou satin 2 fois suite, c'est un bon conseil de faire un mélange en supplément des besoins.
.
Répondre

Revenir à « Construction »