super galeb g4 plan Rene Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par jet7 »

Oui je confirme, chez JetCat on met ce qu’on veut. J’en utilise en LiFe 3 S, en LiPo 2 et 3 S, il suffit effectivement de programmer l’AQ que l’on souhaite à l’aide du GSU...
mvn931
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : ven. déc. 10, 2010 7:37 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par mvn931 »

Après j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir si un réglage existait pour modifier le type d'accus :?
Du coup je vais vérifier sur ma Kingtech :mrgreen:
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, fin "du gros oeuvre" du cockpit, restera à poser les instuments, et divers interrupteurs (je pourrais le faire plus tard, puisque l'accés est des plus simple). Environ 160gr on verifiera plus tard le centrage, mais ça me semble pas mal. J ai recu un FOD (prevu pour une P100) et deux petits coups de dremel m ont suffit à l ajuster. Prochaine etape montage de la P130....Photos
Pièces jointes
IMG_2574.JPG
IMG_2580.JPG
IMG_2581.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd hui demontage de la M100xbl et des manchons. Fabrication d un support pour la pompe et du filtre fourni (et oui le constructeur insiste sur l utilité de ce filtre qui serait surtout pour filtrer les limailles possibles dues à la pompe, j ai l impression que cette pompe est un peu le point faible avec son changement tout les 25h). Je garde le systeme à baillonette deja en place et tres pratique pour fixer la pompe. Photos
Pièces jointes
IMG_2585.JPG
IMG_2587.JPG
IMG_2588.JPG
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par f15mig27 »

Si ta pompe fait de la limaille, elle n'en a plus que pour 2 a 3 secondes max de fonctionnement.
C'est pas une pompe de chantier, mais des tous petits pignons ajustés à 25 /100 max...alors tu vois la limaille...pas prêt de sortir du tuyau.

C'est la raison pour laquelle je ne mets pas de filtre depuis 12 ans. Juste un UAT.
Bons vols
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous , bonsoir Gaetan j ai deja lu sur le forum les pro et les contre filtre. Je n utilise pas de filtre avec la M100xbl, mais avec la jet cat je lis "toujours utiliser un filtre entre la pompe et la turbine. C est vrai même quand on utilise un UAT BVM! La pompe peut emettre des petites particules qui peuvent bloquer les valves du solenoide interne jusqu a complete obstruction". Je ne sais pas quelles sont ces valves ni comment elles fonctionnent et encore moins la taille des particules qui pourraint les boucher. J ai regardé le tamis du filtre, il est tres tres fin, bien plus que celui fournis avec la jetmunt (filtre plastique transparent avec maillage assez grossier), le corps du filtre est en alu de belle facture, d'ou ma question: ce filtre ne doit pas être donné, plusieurs passages dans la notice insistent sur la facon de le mettre en oeuvre et sur son utilité (sachant que c est indeniablement une source de panne, et que ledit filtre doit avoir un prix, pourquoi la marque se risquerait a le conserver si il n etait pas utile).Attention je suis d accord avec toi Gaetan, si le carburant est filtré dés le bidon, puis passe dans le filtre de l UAT il est parfaitement propre, mais cette pompe ,placée apres la fitration, est d apres ce que j ai compris de type trochoidale, peut creer des residus (tres fins je te l accorde, et c est souvent au debut, pendant que la pompe se rode, que les risques existent et a la fin de vie quand les jeux sont trop important). Je vais donc monter ce filtre avec le plus grand soins et apres quelques heures de fonctionnement, demontage pour verification si residus il y a. Je vous tiendrai au courant. ;)
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par jet7 »

Bonsoir à tous,

Etant devenu un «  inconditionnel du JetCat «  ou presque ( suis à bonne école avec René :lol: ), je monte aussi le filtre fourni par JetCat.
Cependant à chaque fois que j’ai voulu le nettoyer, il était toujours nickel...mais je persiste quand même, de la même manière que je fais mon signe de croix quand je passe devant une église. On ne sait jamais ! :ange:
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Rhofr »

Bonjour Stéphane
Concernant le filtre JetCat il est impératif de graisser le joint avant de serrer les deux parties du corps.
René
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, bonjour Hubert, bonjour René, toujours heureux de vous lire. Donc pour ce filtre et comme l'a parfaitement résumé Hubert, je n épiloguerai pas sur son utilité, et l'appelerai desormais le "au cas où!" René oui j ai graissé le joint et comme j avais de la graisse sur les doigts j en ai profité pour graisser toute la portée du filetage :D. J ai reequilibré par rapport au CG defini, et bonne surprise j ai dû retirer un accu de la platine placée tout devant pour le replacer juste devant l ecu (j ai pris l accu moteur comme ca j ai reduit ma longueur de cable), et la prise de poids est de 310grs, soit un poids total de 12kg200 UAT pleine reservoir vide. Je dois encore traduire le failsafe et la procedure de demarrage avant le premier essai. Quelques photos
Pièces jointes
IMG_2603.JPG
IMG_2604.JPG
IMG_2606.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, aujourd hui premier vol avec la p130. L avion est desormais correctement motorisé, malgré tout j ai un petit souci (ou pas, selon vos retours) sur la turbine. Au debut de la sequence de demarrage une epaisse fumée sort à la jonction du corps du reacteur et du cone d ejection, puis avec les tours un effet venturi aspire cette fumée dans la tuyere, s ensuit des petites explosions (avec des flammes qui sortent tjrs au niveau de la jonction), puis le regime de ralenti est atteint, et aprés tout se passe bien. J ai regardé rapidement si les vis qui fixent le cone a la turbine etaient bien serrées...ma question: est ce normal? voir pas grave? (est ce que quelqu un vole ainsi sans pb particulier?) ou vaut il mieux la renvoyer? Une autre question concernant ce forum, est il possible de mettre des courtes sequences videos ( 4 Mo max) sans passer par you tube? Merci bon week end et bon vols
Répondre

Revenir à « Construction »