Mirage 2000 Mono Long 1m92

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Ce week-end, collage des nervures d’emplanture et préparation des élevons.
On s’attache à ce que les nervures soient bien alignées et on vérifie bien la hauteur des bords de fuite droit et gauche vis-à-vis du plan de travail, le tout en ayant le fuselage parfaitement à plat (cf assise du capot réacteur // au plan de travail ). ps: j'ai mis un peu de film plastique entre les règles et les nervures ( c'est juste prudent ..)
8 -Fuselage - collage Nervures emplanture.JPG
Coté ailes – on ne coffre pas entièrement les ailes bien qu’on soit impatient – juste le bord d’attaque et une partie du bord de fuite –
C’est le moment que je choisi pour ensuite préparer les élevons et pouvoir attaquer les articulations – je vais faire en sorte de les encastrer avec une articulation sur une corde à piano de 2 mm.
9 - Préparation élevons.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Ce week-end, mise en place des gaines (avec la corde à piano ) , des renforts pour les guignols et fermeture des élevons. Le lendemain préparation des charnières coté ailes – Elles sont réalisées en fibre de verre 2 mm, usinées sur la petite fraiseuse numérique. Elles viennent s’emboiter sur la baguette de centrage des queues de nervure. Le collage sera renforcé par de petits blocs de balsa sur les cotés mais vraiment au tout dernier moment. Après les avoir positionnés sur les ailes ( sans les coller ) on repère leur intégration sur les ailevons et hop un petit coup de scie à ruban pour leur ménager leur passage. Fin de week-end on se fait plaisir avec le ponçage des bords d’attaque des élevons. Et là, j'adore ma ponceuse à bande ;)
10 - Articulation élevons.JPG
12 Vue découpe Charnière élevon.JPG
11 - Aile - élevons.JPG
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par jet7 »

C’est joli tout ça...
En tous cas vue la surface des élevons je pense qu’il n’y aura pas besoin de bcp de braquage ;)
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Etape motivante : mise en place des fourreaux et clefs d’ailes. - Attention - je devrais plutôt dire "Préparation de la mise en place des fourreaux"
Week-end un peu galère quand même. Faites ce que je dis pas ce que je fais …..
J’ai choisi de faire une petite modification et de mettre des clefs en tube carbone de 16 x 1. Les trous dans les nervures ont donc été faits pour avoir un peu de jeu en regard du fourreau fibre fourni avec la clef. Jusque là tout allait bien mais voilà …. Je n’ai pas acheté 2 longueurs de clef avec fourreau en même temps – et oui, Ruptures de stock obligeant, je me suis réapprovisionné chez un autre fournisseur et là …. Le diamètre du fourreau n’est pas le même que celui que j’avais déjà – Plus épais …. Et pas qu’un peu – enfin au pied à coulisse, pas de catastrophe mais par contre quand il faut jouer avec les limes sur trois nervures en contreplaqué bouleau multiplis pour se ménager le passage avec un peu de jeu, c’est déjà beaucoup moins marrant.
Alors on s’arme de patience, on y va par petites touches, on vérifie les positionnements et pour la mise en croix et bien ce sera le week-end prochain, rien de bien méchant.
13 Aperçu fourreaux - clefs.JPG
Les rondelles ne seront collées bien évidement qu'à la mise en croix.
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Désolé pour cette petite interruption.
Je me suis penché sérieusement sur la partie tests en vol de ma radio pour pouvoir équiper sereinement le Mirage. Je vais pouvoir rapidement (enfin je l'espère valider la chose et en profiter pour me dérouiller les pouces - Mais c'est un autre sujet qui n'a pas vraiment sa place ici et j'y reviendrai sur mon blog ).

J'ai avancé sur la mise en croix.
Mise en croix 1.JPG
Mise en croix 2.JPG
J'ai découpé des Nervures supplémentaires avec des talons afin de garantir le bon positionnement sur tous les plans des clefs Carbone ( ce serait dommage que les demi-ailes ne s'emboitent pas parfaitement !
Mise en croix 3.JPG
Et là, rien de sert de courir bien au contraire.
Répondre

Revenir à « Construction »