Mirage 2000 Mono Long 1m92

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Bonjour,

J'ai à peine fini mon premier jet ... un " BOX-ONE " que j'ai décidé d'en attaquer un deuxième.

Partant du principe qu'après le box-one il faudra bien trouver un modèle pour loger le réacteur 10 kgs, j'anticipe en mettant en route un modèle qui m'attire depuis bien longtemps.
Il est vrai que j'anticipe beaucoup ... je n'ai fait qu'une séance de vol avec le Box-one (cf post sur le sujet ) et je n'ai pas vraiment encore le réacteur 10 kgs ! Mais bon, comme en ce moment, on a plus de temps pour construire que pour voler, au rythme ou je construit, autant s'y mettre de suite.

J'en profite pour remercier René pour sa disponibilité. Je lui ai pas mal cassé les pieds pour déterminer les caractéristiques du modèle, liées à la turbine 10 kgs.... plus les aspects poids, dimensions des bois, solidité des nervures au niveau du train etc .... - et après bien des échanges j'ai reçu une liasse de plans personnalisés .... Il n'y a plus qu'à !!!!

Façon de parler car là ..... je suis parti pour la création des fichiers dessin, montage virtuel de la bête, retouche de quelques détails, création des fichiers DXF….. et des fichiers de découpe - On est loin du " il n'y a qu'à appuyer sur le bouton"
Aller, trêve de plaisanterie, même si je ne pars pas de zéro, il faut y aller il y a du boulot - je m'y colle -

à bientôt pour les news
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par jet7 »

Bonjour Rick, quel bonheur un nouveau « petit «  2000. Je suis impatient de voir la suite.
Un projet très sympa vu la demande pour ce type de modèle dans ces dimensions. Il n’y a pas beaucoup de concurrents sérieux.
Dessiné par René, on est certain qu’il volera bien ( pas trop chargé ) et qu’il sera solide.
Avec un réacteur de 10 Kg, il sera ( très ) bien motorisé !
Bonne construction et à bientôt.

Hubert
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Je vous souhaite une bien meilleure année 2021 et pleins de nouveaux modèles avec de nombreux vols.

Fêtes de fin d'année confinée .... c'est pas très joyeux - l'ordinateur de ce fait a chauffé sérieusement. Les fichiers de dessins et de découpe sont enfin terminés. Le bois est en stock, le laser est prêt, les fraises sont affutées.... Le Week-end prochain, je procèderai à la première découpe - quelques photos en, perspective

à très bientôt
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Au fait, quelques précisions sur mon cahier des charges qui ne se limite pas à construire un deuxième modèle pour un réacteur de 7 à 10 kgs.

Ce successeur devra avoir de la « gueule », être facile à emmener et mettre en œuvre au terrain. Il devra être assez léger, voler avec belles plages de vitesse et ne pas être fragile. Bref, le modèle à faire voler quand la météo (ou le pilote) n’est pas top mais qu’on veut quand même se dérouiller les pouces. ..sans craintes de ce qui peut arriver … ou pas ..

Pour simplifier, je ne ferai pas de trappes pour le train, juste des pantalons de jambe. De toute façon, après des heures de recherche sur internet, je n’ai pas trouvé mon bonheur à cette échelle pour le train rentrant. J’ai une piste fonctionnelle de train rentrant électrique avec des jambes de chez electron Retract qui devrait aller mais sans être maquette. Le sujet du train n’est pas simple. L’aile du Mirage est fine et le train sur beaucoup de modèles réduits de Mirage est un point sensible, très fragile – et ça, je l’ai bien en tête pour la construction.

Pas d’appendices spécifiques maquette et j’en entends qui protesteront, je comprends, j’ai beaucoup hésité, pas de volet de dérive.

La découpe aurait déjà due être faite la semaine dernière mais je n’ai pas pu résister à l'idée de modifier une ou deux bricoles.
René est resté fidèle aux couples en 5 mm + ferrures aluminium et joncs de carbone pour la fixation des ailes. J’ai tout compte fait, opté pour des couples en cp bouleau de 3 mm et des clefs d’ailes directement collées dans le fuselage contre ces couples avec des fourreaux seulement dans les ailes. ( plus léger et en plus, je pense que je ne le démonterai pas souvent car il devrait rentrer tout monté dans ma voiture – encore un point important pour l’aspect « modèle facile à vivre, vite mis en œuvre ).

Une semaine plus tard, ça y est enfin – première découpe finie …
1-Première découpe.JPG
Et alors ça se monte ?
Hé ben Oui – on dirait bien ... vivement le week-end prochain
2 -Fuselage structure - montage à blanc.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Petit jeu de patience, avant d'aller plus loin, veiller à ce que les couples soient bien horizontaux (réglé en main, on mesure à droite et à gauche, à gauche et à droite enfin , un peu comme les shadocks ) par rapport au plan de travail et bien alignés. Ah oui, le contrôle visuel c'est bien, la mesure c'est mieux...
Fuselage toujours bien calé sur le chantier,on attaque la pose des lisses toujours en surveillant le positionnement des couples avant de pouvoir accélérer .... façon de parler car pour ma part, je ne suis pas un rapide à ce petit jeu.... Pour ce petit jeu, je n'hésite pourtant pas à alterner colle blanche et pointages cyano....
3 -Fuselage structure.JPG
Après correction d'une ou deux encoches, le capot se présente bien.
4 -Fuselage Capot sup.JPG
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Week-end détente.
On se divertie un peu avec la préparation du chantier pour les ailes …. Ça change du collage des baguettes sur fuselage …
En plus ça se présente plutôt bien après avoir limé un peu les encoches du longeron cp 3 mm bouleau, en biais. Avant de faire cette opération j'aligne bien les queues de nervure sur le chantier contre un tube droit et parfaitement immobilisé
6 - Aile.JPG
N’allons pas trop vite tout de même – Il vaut mieux mettre un petit coup de lime sur les nervures pour faciliter le passage des fourreaux de clef avant d’avoir tout collé (enfin, c’est vous qui voyez..)
5 - Aile.JPG
Idem pour les doublages de nervures et les rondelles de renfort de clef. On ne colle rien, ce n'est pas encore le moment.
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Majax »

Il n' y a pas beaucoup de commentaires mais je sais que nous sommes tes nombreux à suivre ta construction - plus de 1000 vues .....

Ton projet m'intéresse beaucoup !!

Merci pour ton partage , j'ai hâte de voir la suite :)
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rhofr »

Eric et ils ne connaissent pas le prochain.
René
poulat pierre
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : mer. oct. 13, 2010 3:48 pm

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par poulat pierre »

C est sur que les plans de Rene sout super. Qq photos d MB 346 commencé il y a qq jours
Pièces jointes
7B3D3890-44CE-494E-9AE6-5523A3E74386.jpeg
1502B757-CDAE-42D9-B1D6-09E49EEC468E.jpeg
Rick59
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : lun. avr. 13, 2020 11:23 am

Re: Mirage 2000 Mono Long 1m92

Message par Rick59 »

Commencé il y a quelques jours et déjà à ce stade ... Houlala ... vous allez trop vite pour moi :) - On verra ça à la retraite (et encore ...) Chapeau .
Ce week-end, j'ai simplement mis les demis ailes au même niveau et collé des lisses sur le fuselage.
Le fuselage restera sur le chantier encore quelques temps - Il faut un minimum de lisses pour garantir sa rigidité et éviter qu'il ne se déforme en le manipulant de façon trop hâtive.. ce serait dommage.
ps: j'ai aussi beaucoup réfléchi sur le déroulé de la construction ...... faudrait voir à ne pas se tromper !!! Et puis, ça fait tellement de bien de se faire des films ! Pour moi, c'est aussi ça le modélisme.
Bonne semaine à tous
Répondre

Revenir à « Construction »