longueur de tuyère et perte de rendement

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: longueur de tuyère et perte de rendement

Message par jacquesdu33 »

Oui, c'est vrai, on ne comprend pas grand chose, mais c'est pour montrer l'effet venturi.
Une fois que j'aurais solutionné la longueur de la tuyère et que le réacteur aura sa place, je ferais des grosses entrées d'air de type NACA sur les flancs du fuselage pour alimenter cet effet venturi. Je pense que ça aidera aussi à refroidir la tuyère. J'ai cru comprendre que cet air frais fait un matelas contre les parois interne de la tuyère, aidant à son refroidissement. Ne serait-il pas aussi intéressant de créer un décollement de la couche limite sur les parois internes de la tuyère en faisant des turbulateurs ? (mais comment ?)
Je pense que ça va passer par une série d'essai au banc ... :siffle: :siffle:
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: longueur de tuyère et perte de rendement

Message par olvalem »

C'est pourtant simple... ne jamais mettre des roulettes sous une tuyère !!
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: longueur de tuyère et perte de rendement

Message par camilodo »

Si l’ecoulement sur la paroi de la tuyere a un numero Reynold grand, l’ecoulement deviens turbulent et non linéaire. Donc pas besoin de turbulateurs.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: longueur de tuyère et perte de rendement

Message par Rhofr »

Bonjour camilodo,
J avoue qu' il y a longtemps que j ai quitté l école, mais je me souvient que le nombre de Reynolds exprime :le rapport des forces d inertie aux forces de viscosité lors de l écoulement: Re= V x D/u.
et je ne voie pas le rapport avec l air dans un fuselage. Sachant que l'air est canalisée la plus par du temps par un conduit jusqu'à l entré du recteur.
Cordialement
René
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: longueur de tuyère et perte de rendement

Message par camilodo »

Salut Rene

Le numéro Reynolds est très important dans toute la mécanique de fluides. Que ça soit dans l’air ou dans l’eau, dans d’une profil d’aile ( écoulement extérieur), ou dans un tube ( intérieur).

En effet, le numéro Reynolds est une mesure adimensionnelle et dépends fortement de la viscosité du fluide, et la viscosité deviens important en proximité de la paroi en contact avec le fluide, car elle génère des tensions dans le fluide même, dont elle gère la condition de la couche limite dans une aile ou dans un tubé, en fin dans tout objet en contacte avec un fluide en mouvement.

En conséquence le Reynolds devient le numéro qui nous permet de mesurer si l’écoulement est turbulent ou laminaire ( autour une aile ou un tube en occurrence). D’ailleurs le Reynolds est très utilisé dans le calcul de tuyauterie hydraulique.

Dans notre sujet précis, il s’agit de connaître l’écoulement autour du thrust tube (tuyère de sortie). Dont si le Reynolds est suffisamment grand, l’écoulement a proximité de la paroi du thrust tube sera turbulent.

Cordialement
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: longueur de tuyère et perte de rendement

Message par jacquesdu33 »

Bonjour à tous,
Je n'y comprends pas grand chose mais si l'air est turbulant à l'intérieur de la tuyère, alors l'air frais issu du venturi se mélange au flux d'air chaud de la turbine et n'isole pas des rayonnements le métal de la tuyère.
Une petite idée (peut être idiote) : et si on fait les entrées d'air frais NACA inclinées sur les flancs du fuselage de façon à engendrer une rotation de l'air frais dans la tuyère, est ce que ça ne lui permettrait pas de rester "collé" au tube ?
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: longueur de tuyère et perte de rendement

Message par Rhofr »

Salut Camilodo
Je ne doute pas un seul instant sur ce forum de la compétence en mécanique des fluides de chacun, et merci pour cet exposer. Mais pour rester pragmatique sur le sujet, une double parois devrait résoudre en grande partie le problème, pour quelques dizaines de grammes supplémentaires.
René
Répondre

Revenir à « Construction »