Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

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granit
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Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

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J'avais l'axe de rotation perpendiculaire au flanc de fuselage (le flanc n'est pas parallele à l'axe de fuselage). En tout cas merci; j'ai acheté un plan et j'ai même le SAV ;)...J'ai déja tout enlevé du fuselage il y a du boulot mais pas tant que ça car je recupére le 1/2 stab déjà construit, je fait le second et je vais les relier par une plaque (2x3mm) de ctp. Il faudra que ce soit super rigide car impossible de caser une clé....j ai deja fait quelques dessin et un montage à blanc de la partie sup ou un jonc de carbone de 10mm sera collé sur les supports et de part et d'autre deux paliers assureront la rotation (ils seront fixés sur la plaque de liaison des stab par des vis). Je n ai rien inventé c est le systeme utilisé par bvm pour leur F4. Quelques photos
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granit
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Bonjour à tous, le stab est bien avancé, j'ai fait deux paliers en alu avec roulements, relié les deux demi stad avec une plaque en ctp, et j ai reussi à placer une clé carbone de 7mm de chaque coté. J'ai fait une mise en croix qui est parfaite, le mouvement des stab aussi (mais pendulaire) , il sera demontable, un peu plus leger aussi puisque exit les mecanismes de rotation et je vais passer de 2 servos a un seul (de 20kg).Il reste beaucoup de details, de finition, de coffrage avant de passer a la jonction servo/stab. Photos
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Bonjour à tous, aujourd'hui vérification des debattements du stab/ servo. Mais d'abord j'ai pris en sandwich les clés de stab entre un sergé carbone 200gr et les nervures/ plaque de liaison. J'ai aussi réalisé un petit guignol en alu, qui est vissé sur la plaque de liaison. Sur une photo on voit la liaison stab/servo avant la pose du sergé on peut voir aussi que la lisse inferieure a été coupée (pour passer l'ensemble du stab) mais on remarque un percage de chaque coté, car je refait cette liaison en vissant le morceau decoupé pour garder la rigidité de l'ensemble (ca ne me plaisait pas de voir le fuselage coupé au 1/3 meme si les efforts sont moindres à cet endroit). Puis verification des debattements, j'ai un debattement complet du servo, qui donne 55mm vers le haut et le bas au bord de fuite des stab. Prochaine étape coffrage stab/ fuselage arriere droit avant d'attaquer le coffrage inferieur.
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Bonjour à tous, en attendant que la colle seche (coffrage) j'ai profité que le fuselage soit positionné sur le chantier pour realiser les supports de turbine et verifier si tout est ok. Pour mémoire j'ai décidé de mettre une tuyere simple, je vais mettre la turbine en "travers" de 6.5° par rapport à l'axe du fuselage et 4.5° de piqueur. Pour le piqueur et vu que le fuselage est bien calé sur son plan de travail j'ai juste posé un niveau sur le support (plaque de ctp 4mm) qui est pour le moment d'un seul bloc. Pour le "desaxage" j'ai fait une petite equerre (fixée sur la lisse inferieure) dont le sommet correspond à l'intersection de l'axe de vol et le CG, et de l'autre coté un rond en balsla que j'ai placé dans le trou prevu pour la tuyere et percé en son centre. J'ai ensuite placé une tige en carbone entre ces deux points pour materialiser mon axe de poussé et bonheur il passe bien au centre la plaque, qui sera decoupée de la largeur de la turbine. J'ai ainsi mes deux supports de turbine et je pourrais prendre les bords des supports en reference pour fixer la turbine sans autre mesures qu'un petit coup d oeil. Pour l'instant je ne colle rien, j attends de connaitre le poids et donc si je pourrais utliser ma 130rx pour le premier vol. Je collerai des equerres entre les supports et les couples pour renforcer. J'ai aussi commencé le master des tuyeres fictives. Photos
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Bonjour à tous, aujourd'hui demoulage d'une tuyere, je l ai presentée sur le fuselage et ca passe pile poil, elle viendra se fixer sur un couple que j avais deja prevu incliné pour eviter une decoupe compliquée, hélas elle est trop lourde (presque 100gr), avec un process standard cad une couche de gelcoat/ deux couche de mas de verre (150gr je crois) avec resine polyester. Je vais devoir faire autrement...photos
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Bonjour à tous, suite à ma premiere tuyere trop lourde j'ai changé de process. Donc j'ai recuperé la tuyere trop lourde que j'ai decoupée en 8 parties qui me serviront de contre moule. J'ai ensuite utilisé du voile de surface (c'est comme un mas de verre mais tres leger) qui sera mis en premier dans le moule (c'est pour eviter les defauts (bulles) ca remplace un peu le gel coat), ensuite du sergé carbone (1 couche comme le voile), puis je mets du tissus d'arrachage. L'etape suivante est la plus delicate je place les pieces du contre moule à l'interieur (donc contre le tissus d'arrachage) et je serre le tout avec des pinces. Il faut faire attention à placer le contre moule au bon endroit (qu'il plaque parfaitement la fibre sinon ca ne sert a rien, les arretes ne vont pas etre en face la resine va faire des congés et il va y avoir des bulles bref poubelle). La résine utilisée est de l'epoxy, (il faut une resine qui ne polymerise pas trop vite pour avoir le temps de faire toutes les etapes), et je "beurre" largement pour bien impregner les fibres et sachant que le surplus de la résine sera evacuée pendant le serrage. Bilan la tuyere passe de 98gr à 32gr (38.5gr avec le couple en CTP). Photos
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Bonjour à tous, aujourd hui fin du coffrage inferieur de la partie centrale. Pour l'instant je laisse brut de coffrage le ponçage/bouche pores/ fibrage seront fait quand les temperatures le permettront. Prochaine etape le coffrage inferieur de la partie arriere. Photos
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Bonjour à tous, aujourd'hui fin du coffrage inferieur de la partie arriere, ouf ....Ca a été tres long car je suis parti sur l'option petites lattes (donc tres nombreuses) qui etait la meilleure solution pour restituer les formes presque toujours non developpables du fuselage, mais qui a un inconvenient de taille : le poids (ou plutôt la masse pour les puristes). En effet la quantité de colle utilisée est importante. J'ai en plus utilisé du CTP aviation bouleau pour tout les couples et nervures (sauf pour le radome) et ce bois extrement resistant est aussi tres lourd, je ferai une estimation du poids dès que j'aurais passé mastic et la fibre (mais j'espere rester sous les 14kg a vide).Photos
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Bonjour à tous, je profite des vacances pour lancer la fabrication de la jambe droite du train principal. Donc je récupere sur un amortisseur la tige avec son piston (rondelle epaisse percée), avec les 2 joints toriques, 2 cales en teflon et un clip. Je refais un corps d'amortisseur aux bonnes dimensions avec d'un coté un bouchon (étanche avec un joint torique) qui sera bloqué par un autre bouchon (taraudé) qui se vissera sur le corps d'amortisseur, de l'autre coté les joints/ cales pour l'etancheité maintenus par le clip. Un peu huile épaisse dans le corps d'amortisseur et le systeme de freinage hydraulique est terminé. Demain fabrication des tubes coulissants. Photos
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Bonjour à tous, aujourd'hui le "systeme" coulissant avec:
- un tube de plongée (acier) de diametre ext/int 18/16mm qui est fileté dans sa partie inferieure (le support de roue viendra s'y visser) et rainuré sur la partie sup pour revevoir une bague de guidage en bronze (qui suivra donc le mouvement).
- un tube fixe (alu) avec un alésage de 20mm et de 23mm de diametre exterieur. J'ai du partir d'un rond d'alu de 35mm pour avoir suffisement de matiére pour fraiser la future fixation des compas. Ce tube est taraudé à son extrémité haute et son extremité basse reçoit une bague de guidage (fixe).
Pour finir un bouchon en alu fileté sur la circonference et qui intégre l'axe de liaison (8mm) au mecanisme electron retract, cet axe et aussi taraudé car la tige de l'amortisseur vient s'y fixer. Demain grosse journée avec fraisage du support de roue, des compas et montage de l'ensemble. Photos
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