Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, donc aujourd hui premier montage à blanc du fuselage dans son integralité. J ai collé 6 supports sur le chantier pour garder le fuselage bien droit. Les nervures d emplantures ont un talon qui positionne la corde à 1.5° (comme sur le plan), la hauteur du talon est determinée avec la hauteur des supports (il vaut mieux etre precis dans son dessin). Comme vous pouvez le voir sur les photos j ai choisi de ne mettre qu une seule tuyere, qui sera incliné de 4.5° vers le bas et 6.5° sur le coté droit. Prochaine étape realisation des supports d ailes (fourreaux en alu, qui assurent guidage et serrage des clés d aile) sur le même principe que ceux prévus par l'auteur. Photos
Pièces jointes
IMG_4436.JPG
IMG_4486.JPG
IMG_4490.JPG
IMG_4489.JPG
IMG_4487.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd hui c est de l alu que l on travaille (du 7075 tres resistant et qui s usine tres bien). Les clés d aile seront des joncs de carbone de 14mm, et il y a deux clés par aile, et je pense que ce sera la partie la plus delicate dans la construction. En effet il va falloir que ces clés soit parfaitement paralleles (vue de dessus) et alignées (vue de profil), sinon l aile ne plaquera pas contre le fuselage. L entraxe, lui, est reglable grâce a l ingenieux systeme de l auteur (trous oblongs dans les nervures et rondelles bois a ajuster/coller. L aisser du jeu dans les support (alu, en faisant un alesage "un peu grand") pour pouvoir plaquer l aile et ensuite "rattraper" le jeu par le serrage n est pas envisageable (pour moi). Il va falloir etre precis, nervures d emplantures et couples devront etre le plus plan possible et le collage des couples/nervures parfaitement perpendiculaire. Prochaine etape les suports arrieres qui seront sur le meme principe mais de forme differentes car peu de place. Photos
Pièces jointes
IMG_4088.JPG
IMG_4090.JPG
IMG_4120.JPG
IMG_4121.JPG
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par jet7 »

Déjà une belle œuvre d’art !
Bonne continuation Stéphane...
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, merci Hubert pour tes encouragements. Fin des supports arriére ils ont une forme un peu differente, et sont un peu plus lourd. Un petit montage sur les couples/nervures. Les nervures d emplanture sont en 2x3mm ctp bouleau (car je n ai pas trouvé de 6mm bouleau aviation en 1 metre de long, j en ai profité pour ajourer celle que j ai collé coté exterieur, (vu sur une photo de l auteur).Prochaine etape: les ailes, par contre je n ai plus d avance sur la construction les posts vont donc etre plus espacés. Photos
Pièces jointes
IMG_4122.JPG
IMG_4118.JPG
IMG_4432.JPG
IMG_4433.JPG
Dernière modification par granit le sam. sept. 18, 2021 8:24 pm, modifié 1 fois.
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, rien de nouveau pour aujourd hui mais pour ceux qui aiment les belles construction voici un lien
https://www.rcuniverse.com/forum/rc-jet ... built.html" onclick="window.open(this.href);return false;
qui detaille une construction tout bois d un phantom F4, que je trouve magnifique, en plus il ne reste plus que le vol pour etre complet...bonne soirée et à bientôt
Stéphane
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par pinson »

rien qu'à voir l'usinage des fourreaux d'ailes, çà promet !
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, bonjour Pinson je fais de mon mieux :D
le plan de l aile est terminé, les pieces sont decoupées et j ai fait comme à mon habitude un montage à blanc. La seule modification a été de reduire le diedre à 12° au lieu des 15° prévus. J ai mis aussi 1.5° de vrillage négatif a partir de la deuxieme partie de l aile. Demain debut de la construction par l aile droite et donc premier collage je vais enfin voir ce "tas de bois"prendre forme...Photos
Pièces jointes
IMG_5018.JPG
IMG_5020.JPG
IMG_5015.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, j avance doucement. L aile droite est prête pour recevoir les clés d aile, mais avant de commencer l aile gauche je vais coffrer partiellement l extrados pour regidifier un peu l ensemble et eviter de casser les queues de nervures, qui sont tres fragile dans l état. Photos
Pièces jointes
IMG_5047.JPG
IMG_5049.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, j ai pris un peu de retard, car mon garage devient trop petit et ce qui devait arriver arriva, j ai fait tomber une roue (du phantom) sur le super galeb et j ai bien abîmé le "nez" ( et oui les avions s abiment dans les transports et a l atelier, c est bien connu...). Donc je répare et j en profite pour faire la sonde pitot qui se trouve sur le nez du G4. J ai quand même terminé la partie centrale (je pense la plus délicate de la construction), où viennent se fixer les ailes. Tout est collé, les ailes se montent (et se demontent) correctement et les hauteurs aux saumons sont bonnes. La clé d'aile arriére a été faite comme sur le plan c est à dire prolongée jusqu'a la troisieme nervure (j ai vu sur les photos de la construction et sur la présentation du F4 sur modele mag, que René avait choisit d arreter cette clé sur la deuxieme nervure), au choix donc... Prochaine étape, le gros morceau: le fuselage. Photos
Pièces jointes
IMG_5135.JPG
IMG_5136.JPG
IMG_5137.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, aujourd hui rien de vraiment nouveau, mais ca avance puisque toute l ossature du fuselage à été collée (à l epoxy). Le radome sera bien démontable, deux tetons en bois de 8mm de diametre pour le centrer et un axe vissé sur un support (collé sur le premier couple (A) du fuselage) qui traverse le radome et fixera celui ci par la pointe ( par une vis ou sonde pitot). Prochaine etape debut du master de la verriere, pour dans un premier temps, ajuster le coffrage du fuselage au master et reflechir sur la fixation de la future verriere. Photos
Pièces jointes
IMG_5169.JPG
IMG_5170.JPG
IMG_5173.JPG
Répondre

Revenir à « Construction »