Protection servos box Jeti CB210 et CB220

Électronique de nos machines
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Protection servos box Jeti CB210 et CB220

Message par olvalem »

Salut les pros.

Pour info, je demandais à Jeti France (Opale Paramodel), hyper réactif, les différences en terme de protection des servos de deux de leurs box : cb210 et cb220.

La cb220 intègre un disjoncteur par servo et selon Opale, importateur Jeti : la cb220 a son utilité uniquement si on a 2 servos ou plus par gouverne.

Leur avis:
"Il n'y a pas de protection individuelle des sorties de la cb210.C'est pour cette raison que c'est à voir en fonction de la configuration de la machine.

Si celle ci a par exemple 2 servos sur la meme gouverne de profondeur, aucun problème pour la 220. Si un servo crame et qu'un disjoncteur est enclenché, on est averti sur la radio et on peut poser la machine tranquillement

Si UN seul servo sur la prof (donc CB210 ), dans ce cas, il faut mettre une alerte sur la consommation ( intensité ) de la machine / Température / Chute de tension ). Ca permet de pouvoir continuer de controler le servo si sa défaillance le permet, et de poser immédiatement la machine, avant d'avoir une chute de tension généralisée / ou piste de la voie en question hors service.

Si on utilise la CB220 dans ce cas, le servo sera immédiatement mis hors tension, mais cela implique la perte de controle de la dite gouverne."

J'ai pensé intéressant de vous en faire part.

Ils m'informent aussi que la redondance reception est plus sécure via une box et deux RSAT ou REX+RSAT, que sur un REX et un RSAT du fait de la connectique independante via la box.
Je me posais cette question. Après... faire simple c'est aussi une option raisonnable. À chacun de voir.

Amitiés

Olivier
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Protection servos box Jeti CB210 et CB220

Message par paulinfrance »

Tu est est une chef olvalem

"Si celle ci a par exemple 2 servos sur la meme gouverne de profondeur, aucun problème pour la 220. Si un servo crame et qu'un disjoncteur est enclenché, on est averti sur la radio et on peut poser la machine tranquillement"

je voudrai bien voire ça,,
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Protection servos box Jeti CB210 et CB220

Message par olvalem »

Je suis tout sauf un chef dans ce domaine.
Je suis un curieux qui cherche à comprendre et je m'adresse à ceux qui sont sensés être les meilleurs et je reporte ici leurs propos car ils me paraissent sensés

Cela dit j'ai compris ton sujet : ils parlent de deux servos par gouverne physique, en fait.
C'est sûr que si la volet de profondeur droit crame et que tu n'as qu'un servo sur cette même gouverne... t'es mal !
Mais tu seras averti qu'il a crâmé :lol:

A+
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Protection servos box Jeti CB210 et CB220

Message par twinman »

Le problème des M-Fuse de la 220 c'est qu'on ne sait pas bien a quel courant ils déclenchent, ça va dépendre de la température entre autre (et bien sûr du courant).

Donc en cas de très gros servos qui risquent dépasser les 9 A de conso, je pense que la CB210 est surement la plus adaptée.
En dessous la CB220 fonctionnera en mettant les gros servos (Jeti parle de servos jusu'a 60 Kg sur les sorties 1, 2, 9 and 10 et des servos de 30 Kgs max sur les autres.

Ceci n'est qu'une estimation basé sur les données fournies par Jeti, je n'ai pas fait de test (mes machines n'utilisent que des servos de moins de 30 kgs).
Répondre

Revenir à « Electronique »