Page 2 sur 3

Re: reservoir poche

Publié : mar. sept. 10, 2019 8:51 am
par pinson
Pour le filtre dans l'avion, plus çà va et plus les gars le supprime. Idéalement, le carburant doit etre filtré par plusieurs filtres en série entre le bidon de remplissage et l'avion et ainsi tu as du carburant propre qui rentre dans l'avion. Le filtre est un risque de bulles d'air en cas de défaut d'étanchéité. Si tu es sur de la qualité de ton kéro qui rentre dans l'avion, du montage propre de ta ligne de carburant, vire le filtre, plus c'est simple, mieux çà fonctionne :-)

Re: reservoir poche

Publié : mar. sept. 10, 2019 11:58 am
par T22 Warrior
pinson a écrit :Pour le filtre dans l'avion, plus çà va et plus les gars le supprime. Idéalement, le carburant doit etre filtré par plusieurs filtres en série entre le bidon de remplissage et l'avion et ainsi tu as du carburant propre qui rentre dans l'avion. Le filtre est un risque de bulles d'air en cas de défaut d'étanchéité. Si tu es sur de la qualité de ton kéro qui rentre dans l'avion, du montage propre de ta ligne de carburant, vire le filtre, plus c'est simple, mieux çà fonctionne :-)
Il faut tout de même se méfier aussi de ce que pourrait rejeter en "particules" la pompe.
j'utilise filtre transparent Festo juste avant mes réacteurs et on est quelques fois surpris de l'état du filtre malgré un très bon filtrage en amont (pas mon cas jusqu'à présent).
Un ami utilise un filtre JetCat et après une coupure moteur en vol il a démonté le filtre : malgré très bon filtrage, ce dernier était obstrué.
il semblerait que des bactéries infimes aient bouchées le filtre :(

Re: reservoir poche

Publié : mar. sept. 10, 2019 9:59 pm
par f15mig27
Loic, si ta pompe libère des copeaux, c'est qu'elle va s'arrêter dans les secondes qui suivent pour la même raison que celle qui la fait faire de la limaille....donc ne sert pas à grand chose.
Sur tous mes réacteurs ( 6 ) je n'ai pas de filtre entre le BVM et les injecteurs moteur: rien à signaler.

Re: reservoir poche

Publié : mar. sept. 10, 2019 11:25 pm
par T22 Warrior
f15mig27 a écrit :Loic, si ta pome libère des copeaux, c'est qu'elle va s'arrêter dans les secondes qui suivent pour la même raison que celle qui la fait faire de la limaille....donc ne sert pas à grand chose.
Sur tous mes réacteurs ( 6 ) je n'ai pas de filtre entre le BVM et les injecteurs moteur: rien à signaler.
C’est ce que j’ai cru lire quelque part il y a fort longtemps donc j’ai toujours mis mes filtres après la pompe ;)

Re: reservoir poche

Publié : mer. sept. 11, 2019 10:04 am
par Nimbus31
Réponse tardive Nico 33 ,
merci pour les infos sur la station à carburant .
En fait j utilise aujourd'hui un système classique .
Ma future machine sera équipée de poches à carburant ,
une mine d'information sur ce post pour la réalisation du circuit carburant.
Cdlt
José

Re: reservoir poche

Publié : mer. sept. 11, 2019 4:01 pm
par tom5972
jpsceadu a écrit :Salut à tous

L'UAT est de trop dans ton montage ! L'utilisation de poches permet justement de s'en passer par le fait qu'elle doivent être remplies sans bulles! Du coup l'UAT dont le rôle est de "filtrer les bulles ,n'est plus du tout nécessaire! Ce que tu appelle mise à l'air est donc tout simplement prévu ppur faire le plein dans déconnecter la ligne d'alimentation du moteur.
L'avantage des poches, même si il faut être plis rigoureux au remplissage, est de simplifier la ligne d'alimentation et se passer de cet élément la!

JP

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk
Salut jp
Cest moi qui ai conseillé à Nicolas de mettre un antibulle, solution éprouvée sur un rafale CD suite à des bulles dans le circuit. Ça marche comme avec un réservoir en dur. Il faut seulement faire gaffe au volume de coco ds la poche

Re: reservoir poche

Publié : mer. sept. 11, 2019 4:09 pm
par tom5972
pinson a écrit :Pour le filtre dans l'avion, plus çà va et plus les gars le supprime. Idéalement, le carburant doit etre filtré par plusieurs filtres en série entre le bidon de remplissage et l'avion et ainsi tu as du carburant propre qui rentre dans l'avion. Le filtre est un risque de bulles d'air en cas de défaut d'étanchéité. Si tu es sur de la qualité de ton kéro qui rentre dans l'avion, du montage propre de ta ligne de carburant, vire le filtre, plus c'est simple, mieux çà fonctionne :-)

+1

Re: reservoir poche

Publié : mer. sept. 11, 2019 10:02 pm
par pinson
Mettre l'UAT pour éliminer des bulles venant des poches est une solution de dépannage mais les poches, parfaitement remplies ne doivent pas envoyer de l'air.
Si il y a des bulles dans le circuit, c'est qu'il y a une prise d'air quelque part. Si il y a une prise d'air, il doit y avoir une fuite de carburant à un endroit. Si il n'y a pas de fuite de carburant et que l'on a quand même des bulles dans le circuit, ce qui est pris pour de l'air peut être aussi des bulles "de vide". Il y peut y avoir un élément qui est mal dimensionné dans le circuit général qui fait que l'on a de la cavitation ou une dépression générateur de bulles de vide: Tuyaux pas assez grand en diamètre/filtre qui empêche le passage du carburant/coudes brusques dans les tuyaux qui provoquent une perte de charge.
Généralement, tu sort en grosse section de tuyau des réservoirs pour que le carburant sorte sans que la pompe ai du mal à aspirer. Elle est faite pour pousser le carburant, pas pour aspirer.
Rempli une seringue avec 1/3 de kéro, bouche la sortie et aspire pour faire le vide dedans et tu va en avoir des "bulles d'air". C'est ce qui peut arriver dans un circuit mal dimensionné

Re: reservoir poche

Publié : mer. sept. 18, 2019 3:34 pm
par Nico53
Merci à tous pour vos réponses.
Donc pour finir, voici le circuit que je realise :
Sortie des poches par un y de 4, raccord laiton 4/6, tuyau de 6 resto,y laiton de 6 pour remplissage, vanne de 6, tuyaux de 6 jusqu'à la pompe, sortie de pompe en 4 vers turbine en festo de 4 sans filtre.
Plus grande arrivée de carburant, coupure dur circuit d'alimentation sans faire entrer d'air vers la pompe, un robinet a chaque sortie d'air des poches pour le premier remplissage afin de s'assurer qu'il n'y a pas de bulle d'air dans les poches.

Re: reservoir poche

Publié : jeu. sept. 19, 2019 9:29 pm
par pinson
çà m'a pas l'air mal