Page 4 sur 4

Re: Liquide Fumigène

Publié : jeu. juil. 08, 2021 9:09 pm
par jacquesdu33
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me donner une base de départ pour le réglage du fumigène :
Ma configuration est la suivante : réacteur Merlin 140, fumigène Powerbox Blue Max, pompe fumigène moteur brushless Miracle avec variateur 10A en 2S de ce type : https://www.miniplanes.fr/pompe-fumigen ... eu-miracle" onclick="window.open(this.href);return false;, canne d'injection en tube laiton aplati
faut-il un mixage avec les gaz (je pense que oui) avec une courbe qui commence à 1/3 de Gaz ?
Merci de me partager vos expériences
Jacques

Re: Liquide Fumigène

Publié : ven. juil. 09, 2021 11:16 am
par BeetleJet
Bonjour,

Voici la méthode que j‘utilise :

Le principe est d’injecter suffisamment de liquide fumigène pour avoir une belle trace mais sans jamais en injecter trop (possibilité de feu) à tous les régimes de la turbine.

Le réglage dépend de la puissance de la turbine, de la puissance de la pompe et du liquide fumigène utilisés.

Affecter dans un premier temps un potar sur la voie qui commande la pompe.

Au sol, et turbine au ralenti, augmenter progressivement la valeur de la pompe pour que ça fume mais sans en injecter de trop. Le liquide doit entièrement bruler sans projections de résidu Noter la valeur (affichage servo sur la radio de -100 / +100 ou 0 à +100 selon le modèle de pompe)

Au sol, et turbine au max., augmenter progressivement la valeur de la pompe pour que ça fume beaucoup mais sans en injecter de trop. Le liquide doit entièrement bruler sans projections de résidu. Noter la valeur (affichage servo sur la radio de -100 / +100 ou 0 à +100 selon le modèle de pompe)

Cela permet d’avoir une valeur mini et maxi pour la pompe.

Faire un mixage GAZ vers POMPE avec une courbe (éventuellement exponentielle) avec les valeurs mini et maxi relevée.

L’idée est de suivre grosso modo le régime de poussée de la turbine

La turbine ayant une inertie de quelques secondes, mais la pompe n’en ayant pas, il faut mettre du retard sur la voie de la pompe (comme pour ralentir un servo) afin de ne pas injecter trop rapidement de liquide fumigène dans le cas de passage rapide du ralenti à plein gaz.

Désactiver le potar de commande de la voie de la pompe.

Smoke On !

Re: Liquide Fumigène

Publié : ven. juil. 09, 2021 1:31 pm
par jacquesdu33
Merci, tu fais donc tous les réglages au sol, et pas en vol.
Ca donne un bon point de départ.
D'autre procédures ?

Re: Liquide Fumigène

Publié : ven. juil. 09, 2021 3:39 pm
par BeetleJet
Tu peux éventuellement ajuster en vol pour le plein gaz. Pour le ralenti, le réglage au sol est suffisant.