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 Sujet du message: gyroscope
MessagePosté: Mer Aoû 05, 2020 11:02 am 
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Kéro Burner

Enregistré le: Lun Sep 02, 2019 1:25 pm
Messages: 39
Localisation: Belgique
Bonjour,
je remarque que dans les jets on emploie beaucoup de gyroscope.

cela est-il une obligation, ou on sait piloté sans?
et quel gyroscope conseillez-vous? marque ou 2axes, 3axes

Merci
Erwin


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 Sujet du message: Re: gyroscope
MessagePosté: Mer Aoû 05, 2020 9:14 pm 
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Moustachu

Enregistré le: Jeu Mai 31, 2018 1:03 pm
Messages: 248
Bonjour derierwin, alors là tu devrais faire une bonne moisson de réponses avec ce post :lol:

Tu peux trouver dans les différentes rubriques de ce forum beaucoup de réponses à tes questions si tu fouilles un peu...

Pour résumer, je dirai qu’un gyro est un peu comme une cerise sur un gâteau ;)

Un gyro ne va pas piloter la machine à ta place. Déjà le ba-ba est d’apprendre à faire voler sa machine sans gyro.

Si une instabilité est constatée sur un axe, il peut être intéressant de «  calmer le jeu » avec un gyro.
Ce peut être dans ce cas un gyro «  basique » 2 axes.

Après on peut monter en gamme dans la sophistication. Tout dépend ce que l’on recherche.
Ça peut aller jusqu’à tenir la machine au dessus de la piste, un peu à la manière «  torqu roll » des VGM, sans toucher aux manches...

Il y a une fonction très intéressante que permettent certains gyroscopes, c’est le mode «  hold » que certaines marques appellent ( à tort ) «  heading hold », mais qui correspond plutôt au maintien d’attitude ( Attitude Hold ). Mais là c’est une autre histoire et il vaut mieux comprendre ce que l’on fait...

Je rajouterai que pour un jet, il vaut mieux éviter les gyroscopes intégrés dans les récepteurs que proposent certaines marques. Il faut du sérieux.

Il y a aussi des Power Box avec gyro intégré. Personnellement je ne suis pas fan mais tous les goûts sont dans la nature.
J’ai expérimenté plusieurs gyroscopes, et celui qui me fait le moins de « bugs«  est le 3 xtra de PowerBox.
Il y en a d’autres et beaucoup aiment le Cortex Pro de Daemon. Je ne le connais pas.

Enfin je conclurai en disant qu’il n’est nullement nécessaire d’utiliser des Box à plusieurs centaines de€ sur un avion d’entraînement, quand bien même fut il un jet, pas plus qu’un gyro, mais qu’on est là dans le domaine du confort...

Par contre une Box peut bien sûr être nécessaire sur de grosses machines, mais je ne vais pas développer ce sujet.

Ne jamais oublier qu’on est avant tout sur un terrain pour se faire plaisir. :)

Bons vols !


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 Sujet du message: Re: gyroscope
MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2020 7:43 am 
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Kéro Burner

Enregistré le: Lun Sep 02, 2019 1:25 pm
Messages: 39
Localisation: Belgique
Merci Moustachu

J'ai déjà employer un gyro sur mes hélico,
mais j’étais surpris qu'on l'emploie en avion, moi j'ai toujours piloter mas avion sans.
mais tout évolue,

Bons vols
Erwin


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 Sujet du message: Re: gyroscope
MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2020 1:14 pm 
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Modérateur
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Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1923
Localisation: Saint Dizier
Bonjour,

Je me lance aussi sur ce sujet qui m'a longuement travaillé personnellement.

1- non pas du tout obligatoire : les jets RC sont des modèles comme les autres, avec mêmes propriétés aero.

2- de nombreux modelistes s'en passent largement pour au moins 3 raisons personnelles :
- ajouter un équipement fragilise la fiabilité de l'électronique (probabilité de défaillance augmente avec le nombre d'équipements en série)
- coût de l'équipement
- envie de piloter soi-même sans aide son modèle (sans aucune aide)

Perso, les 3 m'ont motivé à m'en passer 15 ans jusqu'à ce que je récupère un Cortex a un concours...et la j'en ai mis partout.

Gain (sans jeu de mot): stabilité au top pour les conditions venteuses, les concours et surtout...le plaisir des yeux !

Il y a de tout: du gyro simple axe Futaba Gya XXX au gyro 6 axes Powerbox intégré.
Bon choix

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


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 Sujet du message: Re: gyroscope
MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2020 3:51 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Mer Oct 13, 2010 2:48 pm
Messages: 32
Tres bon aide dans les conditions venteuses et pour favoriser les trajectoires parfaites, les arrets de tranche nets Etc privilegier les gyros de qualite et simples a regler. Le i gyro 3 e de powerbox est excellent Reglage hyper simple avec le module sans fil par le telephone. Regler les gains au plus juste: trop de gain peut entrainer un flutter et detruire un servo ou sa commande( ca m est arrive) .eviter a mon sens les box avec gyro integre car les reglages sont plus compliqués.j utilise un i gyro dans un diamond grand modele , un marchetti sf 260 tp Un mini diamond en mousse .attention le gyro ne compense pas les erreurs de pilotage et rique de masquer un debut de decrochage a basse vitesse.....par exemple


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 Sujet du message: Re: gyroscope
MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2020 5:01 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Lun Sep 02, 2019 1:25 pm
Messages: 39
Localisation: Belgique
f15mig27 & poulat pierre, merci

Je ne regrette pas avoir trouvé ce cite sympa et aux personnes qui aide les débutants en jet comme moi

Erwin


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 Sujet du message: Re: gyroscope
MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2020 5:45 pm 
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Tête brulée
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Enregistré le: Mer Mai 12, 2010 6:07 am
Messages: 512
Localisation: MAB à Blagnac (31)
Bonjour à tous

je vais mettre aussi mon petit grain de sel.

Beaucoup de personne n'ayant jamais utilisé de gyro sur un avion les confondent avec les stabilisateurs de vol.
Ce n'est pas du tout la même chose, ça ne pilote pas à ta place.

En mode normale un gyro sert surtout d'amortisseur de roulis en gommant toute les petites imperfections du vol du au vent et aux turbulences.
j'en mets sur mes jets depuis 10 ans avec énormément de satisfaction (et aussi sur tout mes "gros" avions depuis 3 ou 4 ans).
Essayer c'est l'adopter !

Ce qui me fait bouillir, c'est quand j'entends : "moi, je ne mets pas de gyro parce que je sais piloter"
Ceux qui disent ça n'ont rien compris au but recherché.

_________________
Stephane


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 Sujet du message: Re: gyroscope
MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2020 6:11 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Jan 01, 2016 6:47 pm
Messages: 370
Localisation: Blois
Cela fait plusieurs fois que je lis ça mais je ne vois pas en quoi les gyros intégrés dans les box seraient à éviter.
Les algorithmes du gyro intégré à la Powerbox Mercury figurent parmi les plus performants et les réglages sont on ne peut plus simples, soit avec l’assistant soit manuellement.

En tous cas me concernant j’en ai dans chacun de mes jets et en suis très satisfait.

_________________
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Dynamo Carbone ARG (Merlin 100 XBL)
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
Viper CARF (Merlin 200 XBL)
Havoc SS Elite Aerosport (Merlin 200 XBL)


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 Sujet du message: Re: gyroscope
MessagePosté: Lun Aoû 10, 2020 2:09 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Mar Sep 20, 2016 7:08 am
Messages: 332
Salut.
En tous cas... vérifiez bien tout avant de tester en vol.
Pour ma part, prévoyant de vivre dans "Le sud mistraleux"... j'ai arrêté mon choix sur le Cortex.
Simple. Efficace. Discret.
A+
Olivier


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 Sujet du message: Re: gyroscope
MessagePosté: Lun Aoû 10, 2020 3:12 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Mar Sep 20, 2016 7:08 am
Messages: 332
Le fait que jeti fasse des récepteurs avec gyros intégrés va les rendre encore plus présents.


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