KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Ven Avr 16, 2021 2:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Quelle Motorisation pour le SEM ?
9 kg 0%  0%  [ 0 ]
10 kg 0%  0%  [ 0 ]
12 kg 25%  25%  [ 2 ]
14 kg 63%  63%  [ 5 ]
16 kg 0%  0%  [ 0 ]
18 kg 0%  0%  [ 0 ]
autre 13%  13%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le SEM est là
MessagePosté: Dim Jan 17, 2021 2:39 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
Messages: 235
Localisation: 13
Installation des AF:

Les AF sont livrés mais il faudra découper les emplacements sur le fuselage. Emplacements qui sont dessinés précisément.
Pratique car on peut faire le choix dans un premier temps de ne pas les monter.

Ces pièces comme toute la stratification sont de très belle facture, rigides et légers.
Il faudra également les ajourer en suivant le schéma qui est visible sur le gelcoat.
Les trous sont assez bien positionnés mais pour la maquette, il faudra cependant affiner les positions. Dans mon cas cela sera bien suffisant et j'en supprimerai quelques-un pour ne pas trop fragiliser la structure.

Souhaitant respecter la cinématique du vrai, j'ai collé deux petits palonniers en fibre qui viennent prendre la chape à rotule du vérin en sandwich à l'extérieur de l'AF. ils sont donc visibles, un petit cache non indispensable mais dans l'esprit semi maquette viendra par la suite comme sur le vrai protéger cet ensemble.

Deux renforts CTP de part et d'autre de la chape à l'intérieur viennent renforcer la découpe nécessaire au passage de la chape et deux renforts long toujours en CTP, viennent renforcer l'AF à proprement dit.
Au bout de ces deux renforts, viennent se loger deux chapes à rotules qui permettront à l'aide d'un axe traversant le pivotement de l'AF.

Reste à ajuster tout ceci sur le fuselage précisément...


Fichiers joints:
IMG_7376.jpg
IMG_7376.jpg [ 156.22 Kio | Vu 1124 fois ]
IMG_7374.jpg
IMG_7374.jpg [ 146.44 Kio | Vu 1124 fois ]
IMG_7375.jpg
IMG_7375.jpg [ 181.94 Kio | Vu 1124 fois ]
IMG_7373.jpg
IMG_7373.jpg [ 176.02 Kio | Vu 1124 fois ]
IMG_7372.jpg
IMG_7372.jpg [ 160.05 Kio | Vu 1124 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
 Sujet du message: Re: Le SEM est là
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 2:45 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
Messages: 235
Localisation: 13
Quelques nouvelles:

Le rythme est assez lent mais pas trop de temps à consacrer au SEM en ce moment.

Donc les AF sont installés et cela fonctionne très bien, je visait 45° d'ouverture, je n'en ai que 40°, c'est toujours modifiable par le remplacement des vérins avec un peu plus de course.
Sur le plan de la butée mécanique en ouverture je pourrai aisément aller jusqu'a 70°.
Mais à priori cela ne sera pas utile, nous verrons en vol...

Maintenant je vais commencer à installer les éléments radio box, récepteurs, accus...) comme la pesée initiale m'avait donnée une tendance au centrage arrière dans la répartition des masses, il me faut figer le montage en arrière du CG, pour optimiser ensuite la position des éléments restant plutôt vers l'avant afin de ne pas avoir d'ajout de plomb.

J'installes donc le moteur qui est un M166.

Le sondage va dans le sens d'un 14kg, j'ai choisi ce moteur qui est dans la classe 14kg en terme de poids, et il me permettra une utilisation sur un autre avion nécessitant plutôt 16kg.
Il sera bridé à 14kg dans un premier temps et je verrai en vol ...

Concernant l'extracteur, j'ai fais le choix pour limiter la masse à l'arrière d'un extracteur OSVY Model en titane avec double paroi sur 35cm de la partie arrière afin de protéger le servo de profondeur et cône Carbone.
Celui-ci de très belle facture pése 275g.

Je vais donc pouvoir désormais repasser sur le peson de centrage et peaufiner la position des éléments restant (pompe carburant moteur, accus, électrovannes, box, réservoir tampon, récepteurs, contrôleur de train).

Nul doute que je peu déjà charger le couple nasal, je choisi donc d'y installer les deux accus de réception, la box et les deux électrovannes.

Désormais retour sur les pesons et validation de la position des éléments en reliquat.

Les réservoirs sont fixés simplement par un ruban de scratch.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le SEM est là
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 2:50 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
Messages: 235
Localisation: 13
Photos


Fichiers joints:
IMG_7627.jpg
IMG_7627.jpg [ 110.01 Kio | Vu 696 fois ]
IMG_7583.jpg
IMG_7583.jpg [ 86.73 Kio | Vu 696 fois ]
IMG_7584.jpg
IMG_7584.jpg [ 84.86 Kio | Vu 696 fois ]
IMG_7624.jpg
IMG_7624.jpg [ 78.04 Kio | Vu 696 fois ]
IMG_7623.jpg
IMG_7623.jpg [ 83.68 Kio | Vu 696 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le SEM est là
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 2:53 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
Messages: 235
Localisation: 13
suite


Fichiers joints:
IMG_7601.jpg
IMG_7601.jpg [ 105.76 Kio | Vu 695 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le SEM est là
MessagePosté: Lun Mar 15, 2021 11:04 am 
Hors ligne
Tête brulée

Enregistré le: Mer Fév 11, 2009 3:23 pm
Messages: 890
Localisation: Mirande ,32
Bravo "Padre" !
Bon courage pour la suite .
J.P.

_________________
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le SEM est là
MessagePosté: Dim Mar 21, 2021 12:12 am 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Ven Mar 26, 2010 4:07 pm
Messages: 235
Localisation: 13
Merci JP.
Un premier vol envisageable en Avril...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kérostart © 2020. Custom By Xender