Conversion foamies et Xicoy x45

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Hello
Le xicoy x45 est un succès commercial.
Je suis intéressé de recueillir quelques témoignages de conversion de jets en mousse prévus pour EDF.
L'idée me plaît bien, surtout sur du freewing.
J'ai vu une vidéo d'un Yak 130 freewing et x45... vraiment sympa.
Et puis ça donne l'occasion de causer un peu...
A bientôt
Olivier
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par jet7 »

Bonjour Olivier,

On a vu apparaître ces dernières années des jets en mousse, soit conçus directement par les chinois, soit un «  rétrofit » de mousses que l’on voit communément sur le marché en électrique.

Pour la première catégorie, ils ont été pensés et conçus pour cela, avec des charnières et guignols adaptés, renforcés, et une structure adaptée en conséquence.
Je ne ferai pas de publicité pour ces machines. En général leur durée de vie est très limitée et on constate que ceux qui ont résisté au temps sont invendables sur le marché de l’occasion...

Pour ce qui est de la deuxième catégorie, pour moi, et là encore ça n’engage que moi, c’est une hérésie que de monter un réacteur, aussi petit soit-il ( ce qui n’est déjà plus vrai pour la classe des 4,5 Kg ) dans des structures en mousse qui n’ont pas été conçues pour cela.

Quand on voit déjà les causes de nombreux crashs sur les terrains avec ces modèles électriques pour lesquels je ne ferai encore pas de publicité, ça fait froid dans le dos de les faire voler avec des réacteurs. Il faut prendre en considération que la vitesse maximum de vol n’est pas la même qu’en électrique.

En effet, les charnières et guignols, en passant par les tringleries sont tout juste à la hauteur pour des motorisations électriques, et encore.

Que dire de la qualité des servos et du câblage et des composants ! Là encore ça fait froid dans le dos.

Sans compter que les structures ne doivent pas supporter beaucoup de «  g » !

Enfin, et je ne m’arrêterai là ( mais c’est un autre débat ), il existe sur le marche européen, pas loin de chez nous, un petit moteur classe 45 qui est de très bonne facture. Mais c’est encore là mon côté «  patriote européen «  qui ressort...

J’espère en tous cas ne jamais voir voler ce type d’appareil sur mon terrain.

Mais il était intéressant d’en parler, d’autres ne partagent peut être pas mon point de vue, le débat reste ouvert...

Amicalement.

Hubert
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par DARKHAN »

Avis strictement identique sur l’ensemble des points.
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par raptor masque »

jet7 a écrit :...
J’espère en tous cas ne jamais voir voler ce type d’appareil sur mon terrain.
...le débat reste ouvert...
Hubert
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord.
Vouloir motoriser avec un réacteur une "mousse" pas prévue pour ça est totalement inconscient et irresponsable :siffle:

Fly safe...

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Bon bon bon... je reconnais que l'acceleration d'un kero est sans nul doute incompatible avec des jets mousse...
En tous cas je m'interesse beaucoup à tout ce qui participe à democratiser le vol kéro.
A+
Olivier
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par jet7 »

Attention à ne pas confondre «  démocratisation » et la spirale infernale par le bas qu’entraine le « low cost » à tout prix... on est en train d’en constater les limites, il suffit s’ouvrir les yeux ! :roll:
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par paulinfrance »

Oui moi aussi ça ma faites peur, entre temps j'ai vue voler une Mirage 2000 en mousse en deco 'tigre' toute la journée dans une manifestation publique sans aucune accro,,
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Sans doute le mirage hsd.
1500$ (+ tva sans doute) prêt pour installation turbine.
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par jet7 »

J’avoue que j’ai un peu parfois du mal à te suivre :shock:

Tu veut rétrofiter des mousses qui ne sont pas faites pour ça en propulsion kérosène;
pour rendre accessible le réacteur au plus grand nombre, et pour ne pas craindre de pulvériser des milliers d’€ si j’ai bien compris.

Or si le jet dont tu parles semble un peu mieux conçu pour recevoir un réacteur, ça reste une mousse...
Il est quand même vendu au bas mot 3400€ avec une turbine chinoise ( on en a déjà parlé dans un précédent post, donc je ne reviendrai pas dessus )

Pour info il y a chez nous des kits de très bonnes factures, et d’ailleurs un dont on a parlé dans un autre post il n’y a pas longtemps qui est le suivant:

viewtopic.php?f=3&t=7366&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce petit 2000 est moulé apparemment en France et vendu par les allemands.
L’avion «  prêt à voler » doit coûter aux alentours de 3400€ avec un XBL 70 ( par exemple ), et qui est d’une autre qualité qu’un jet en mousse chinois !
Il peut aussi voler avec une petite turbine de 3 ou 4,5 Kg.

D’ailleurs pour info notre ami Jean-Pierre se sépare du sien qui est tout neuf.

Alors juste pour conclure, et je ne vais peut être pas me faire que des amis:

Si je suis d’accord que ce ne doit pas être réservé à l’élite, le vol d’un modèle à réaction doit être pratiqué avec du matériel de qualité, monté sérieusement, avec le plus grand soin.

De plus, et c’est peut être là l’essentiel par lequel j’aurai d’ailleurs dû commencer, le niveau requis de connaissances tant aérodynamiques, que de mécanique du vol, que de pilotage doit être au rendez vous !
Tout le monde n’a pas besoin d’être un virtuose ou de sortir de sup aéro, mais il n’y a rien de pire que d’être sur un terrain, et de surveiller du coin de l’œil des trajectoires aléatoires, avec un engin qui peut filer à plus de 300 Km/h et démarrer un feu de broussailles...

Bonne soirée à tous, j’arrêterai là !
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Il n'y a rien à suivre.
Je dis juste que le jet mentionné est sans doute le mirage hsd.
Et je pense également que le kero n'est pas pour les débutants.
L'association mousse et kero m'intrigue, c'est tout.
Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »